Le suspense aura été long dans cette édition 2006 si controversée. La cour d'arbitrage n'a en effet validé qu'aujourd'hui le gagnant et surtout le grand perdant de ce tour.

Le coureur américain de la Phonak Floyd Landis a été reconnu coupable de dopage par utilisation de testostérone. Il lui reste une chance de faire appel à cette sanction, sachant qu'il encoure actuellement une suspension de deux longues années. Le test anti-dopage avait été effectué après sa victoire lors de la 17e étape à Morzine. Il n'avait plus couru depuis lors.

De plus, suite à tout ce remue-ménage, l'Espagnol Oscar Pereiro, coureur de la caisse d'Epargne, a donc été déclaré vainqueur du Tour de France 2006, plus d'un an après sa fin.

L'image du cyclisme ne cesse donc de ternir. Les grands champions tombent les uns après les autres, décrédibilisant un peu plus à chaque fois ce pauvre sport. Il faut croire que les tricheurs sont trop nombreux. Continuerons nous à nous intéresser au Tour de France, à le suivre dans son intégralité et à encourager des gens incapables d'être honnêtes avec eux-mêmes et leur public ? Difficile à dire, espérons néanmoins que les commissions sauront rendre un peu d'intérêt à une course entre dôpés.