Comme pour chaque finale, le bonheur des uns fait le malheur des autres. Sans titre depuis 1955, Perpignan décroche le bouclier de Brennus face à Clermont qui poursuit sa série négative de 3 finales perdues sur les 3 dernières saisons.
Le peuple catalan est en liesse et fier des sang et or.
L'USAP a remporté la finale du Top 14 au terme d'un match maitrisé du début à la fin même sous l'emprise clermontoise dans les 10 premières minutes. Sans s'affoler les catalans, menés 7 à 0, ont su réagir grâce à leur pack et une force collective impressionnante qui a permis à David Marty de filer sous les perches avec le ballon à la 45ème minute de jeu. Que dire de la réussite et la puissance de frappe lors des pénalités de Jérôme Porical qui à plus de 50 mètres a permis à Perpignan de conserver leur avance et même de creuser l'écart au score. Les clermontois ont buté sur une solide défense catalane qui a stoppé toutes les actions auvergnates en deuxième mi-temps. Même Nalaga, hormis son essai, a été fantomatique au cours du deuxième acte. Même dans les tribunes se sont les supporters catalans qui ont gagné le match des encouragements: USAP USAP USAP…de quoi donner le frisson et la rage à leurs protégés. Candelon, Freshwater, Mermoz…tous ont été héroiques. Jacques Brunel, le coach catalan a réussi le pari de remporter le bouclier 54 ans après. Un score logique de 22 à 13 tant les attaques stériles des auvergnats ont buté sur le premier rideau catalan. Nul doute que le champagne a coulé à flot et que la nuit a été de courte durée. Les festivités et sollicitations commencent côté perpignanais.
Nul doute que le plus dur sera de confirmer pour la saison 2009-2010 et de conserver le groupe catalan intact, de le renforcer pour être encore plus compétitif.