La grande tendance de cet hiver c’est contre toute attente le tricot, les vêtements tricotés main, mais aussi l’activité en elle-même qui est devenu un vrai loisir. Les tricoteuses et tricoteurs se multiplient, de 7 à 77 ans !

Depuis des années le tricot était plutôt ringard, un loisir qu’appréciaient principalement les grands-mères, et peu osés porter les ouvrages pourtant réalisés avec amour. Pulls, chaussettes, veste, bonnet et écharpes n’avaient pas beaucoup de succès, et la tradition du tricot se perdait petit à petit.

 

Mais depuis la saison dernière, le tricot revient en force, les vêtements tricotés se vendent très bien, que ce soit sur les sites internet, dans les magasins, et même les défilés de mode s’y mettent. Les grands froids augmentent cette tendance, car rien de plus chaud qu’un bonnet ou une écharpe tricoté à la main. Alors pour satisfaire les passionné(e)s de tricot, la vente de laine explose, et les sites internet spécialisés sont nombreux. L’adresse tricotin.com reste l’une des plus complètes, avec un grand choix de modèles à tricoter gratuits, fournis avec des explications détaillées, mais aussi des cours en images pour se perfectionner. Les associations de tricoteuses se multiplient dans les communes, ou des cours en groupes sont régulièrement donnés par des professionnels et apparait même un "bar à pelote" , lieu magique inventé par la célèbre marque de laine Phildar, où il est possible grâce à des bornes tactiles de commander n’importe quelle laine. La laine a également évolué, il est possible de tricoter de l’alpaga, mais aussi de la laine parfumée, un vrai bonheur qui dure une vingtaine de lavages. Pour les débutantes, les kits à tricoter permettent d’acheter la grille de tricot, le nombre de pelotes nécessaire, les aiguilles et les explications.

 

Le tricot est donc devenu tendance, pour tricoter le bonnet péruvien, l’écharpe nouille ou le pull irlandais de ces rêves. Les grands-mères sont ravies de pouvoir apprendre aux plus jeunes (filles ou garçons) à réaliser de superbes ouvrages, et les nouveaux nés portant à nouveau bonnets ou brassière, des cadeaux en plus très personnalisés et uniques.