Pour celles ou ceux qui ne savent pas ce qu’est le travail au pair, celui-ci permet à une personne (à un jeune, par exemple) de s’expatrier dans un pays étranger où elle sera accueillie par une famille en échange de certaines prestations quotidiennes : garde d’enfants (dans ce cas, il est recommandé d’avoir un BAFA), tâches ménagères (repassage, vaisselle), etc… Ce séjour à l’étranger varie entre 3 et 24 mois et il est nécessaire d’établir un accord écrit entre la famille d’accueil et la personne au pair qui doit avoir entre 17 et 30 ans.
Il faut savoir que le travail au pair permet également d’enrichir sa culture mais surtout de perfectionner son niveau linguistique. Ce sont le plus souvent les personnes de sexe féminin qui effectuent ce séjour mais celles de sexe masculin sont aussi les bienvenues. En Angleterre par exemple, les hommes sont bien acceptés mais beaucoup moins en Italie. La personne au pair doit obligatoirement être nourrie, blanchie et percevoir une rémunération dont la somme est indiquée dans l’accord écrit entre la famille d’accueil et la personne au pair.
Moi qui souhaiterais travailler dans le commerce international, ceci serait une première expérience agréable à vivre pour me donner un petit aperçu de la vie à l’étranger. Il faut cependant être très autonome et des qualités d’adaptation et d’improvisation sont nécessaires pour que le séjour ne soit pas une véritable déception !
Qu’en pensez-vous ?
[b]Cher Benjamin,
Je vous confiance, et je sais que vous vous adapterez très vite à cette expérience!
N’hésitez pas, vous reviendrez enrichi de la culture britanique, et vous leur apporterez votre propre culture!
Voila une excellente nouvelle, comme quoi, les études internationales permettent de se perfectionner en Anglais (pour vous)
C’est la surprise du jour…..
on n’en a pas parlé..
Bon article Benjamin, du vécu qui ne sens en rien le copier-coller, et qui relate un fait vous concernant, c’est parfait
GB
SOPHY
[/b]
Bonsoir Benjamin,
Une bonne expérience que vous ferez. Vous aurez peut être des surprises comme en a eu ma nièce lors de son séjour en Angleterre qui remonte a + de 20 ans en espérant que vous n’aurez pas à changer 3 fois parce que la 1ère famille on ne lui donnait pas à manger
la seconde, je préfére ne pas vous en parler et la 3ème elle était considérée comme de la famille.
Bon séjour et bonne chance.
Bonsoir [b]Sophy[/b] et [b]Eleina[/b],
Tout d’abord merci de votre passage, cela me fait très plaisir…
[b]Sophy[/b], vous avez raison, c’est une bonne façon de revenir en France enrichi de culture du pays où l’on va (me concernant, ce serait l’Angleterre, ça c’est sûr !) et avec un excellent niveau linguistique. J’espère vraiment que ce rêve (oui parce que cela en est un pour moi) se réalisera un jour…
[b]Eleina[/b], vous avez également raison, on peut s’attendre à tout en s’aventurant à l’étranger, en s’introduisant dans une famille inconnue. Je vais me renseigner davantage sur le travail au pair mais une chose est sûre, le commerce international fera partie des vœux que je mettrai pour mon inscription post-bac !
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]