Pour celles ou ceux qui ne savent pas ce qu’est le travail au pair, celui-ci permet à une personne (à un jeune, par exemple) de s’expatrier dans un pays étranger où elle sera accueillie par une famille en échange de certaines prestations quotidiennes : garde d’enfants (dans ce cas, il est recommandé d’avoir un BAFA), tâches ménagères (repassage, vaisselle), etc… Ce séjour à l’étranger varie entre 3 et 24 mois et il est nécessaire d’établir un accord écrit entre la famille d’accueil et la personne au pair qui doit avoir entre 17 et 30 ans.

Il faut savoir que le travail au pair permet également d’enrichir sa culture mais surtout de perfectionner son niveau linguistique. Ce sont le plus souvent les personnes de sexe féminin qui effectuent ce séjour mais celles de sexe masculin sont aussi les bienvenues. En Angleterre par exemple, les hommes sont bien acceptés mais beaucoup moins en Italie. La personne au pair doit obligatoirement être nourrie, blanchie et percevoir une rémunération dont la somme est indiquée dans l’accord écrit entre la famille d’accueil et la personne au pair.

Moi qui souhaiterais travailler dans le commerce international, ceci serait une première expérience agréable à vivre pour me donner un petit aperçu de la vie à l’étranger. Il faut cependant être très autonome et des qualités d’adaptation et d’improvisation sont nécessaires pour que le séjour ne soit pas une véritable déception !

Qu’en pensez-vous ?