Je suis partie quelques jours en Charente-Maritime, plus précisément à la Tremblade et là bas j’ai pu découvrir le train des mouettes.
C’est le plus vieux train à vapeur en activité de toute la France. A travers quelques photographies, vous pourrez découvrir ce moyen de transport classé parmi les monuments historiques !
Le voyage est de 13 euros, un peu cher pour les petites bourses, mais nécessaire pour l’entretien de ce train qui est assuré d’après ce que j’ai compris par des bénévoles.
Les paysages sont agréables, dommage qu’il y ai trop de lotissements et de maisons un peu partout, mais on peut trouver néanmoins quelques petits coins magnifiques que je ne pourrais malheureusement pas vous montrer car étant donné que le train avançait les photographies sont d’une qualité plus que médiocre.
Je retiendrais quand même quelques belles images, dont l’une avec plein de végétation et une petite cabane en bois, surement une ancienne cabane de berger, et puis autour, des belles vaches qui broutaient tranquilement.
Je n’oublierais pas non plus les aigrettes qui accompagnaient les ruminants certainement pour trouver quelques vers dans leur défécations, voici une photographie (prise sur internet) :
Donc vous pourrez voir ces beaux oiseaux là-bas. Il y a également beaucoup de champs de blé, pour les campagnards comme moi rien d’impressionant mais ça peut avoir son charme pour certains !
Voici quand même des photographies de la locomotive qui est dans un état remarquable.
Sur cette photo, nous voyons le dessus de la locomotive, on peut apercevoir également la vapeur qui sort.
Là on peut voir la plaque de la locomotives, où nous pouvons lire " Schneider " en effet cette locomotive a été fabriquée par la célèbre marque, elle date de 1891. On voit également les ouvriers qui sont chargés de mettre le charbon qui servira ensuite à faire la vapeur d’eau, on voit d’ailleurs à l’arrière plan un tas de charbon.
La voici enfin en entier, elle n’est pas encore attachée aux wagons.
Un petit zoom quand même sur le mécanisme qui est magnifique !
Ah, nostalgie quand tu nous tiens!
Ces belles machines qui avaient une âme et que bichonnaient le mécanicien et le chauffeur.
Des machines au souffle lent et puissant et qui arrivaient toujours à l’heure par tous les temps.
Qu’avons-nous inventé aujourd’hui? la vitesse? la vie qu’on en voit plus?
Merci pour ce beau voyage!
De rien !