A l’approche des fêtes de Pâques, il est important de renouer avec les traditions populaires et de cuisiner d’excellents plats. Dans la religion chrétienne Pâques fête la résurrection de Jésus, mais dans les temps les plus anciens Pâques était simplement une fête païenne, destinée à célébrer le retour du printemps. Pour fêter cet événement, on pense avant tout aux traditionnels œufs au chocolat, dont l’origine remonte à l’Antiquité, mais il est aussi de coutume d’offrir à ses hôtes, un gigot d’agneau rôti avec des flageolets pour célébrer l’agneau pascal.
Il existe cependant différentes façons de cuisiner l’agneau telle la recette du gigot de 7 heures, (appelé aussi gigot braisé ou gigot à la Brayaude) qui est un plat idéal pour un repas de fête, car sa cuisson longue laisse le temps de préparer les autres plats. De plus, la chair de l’agneau cuite ainsi dégage ses sucs et ses parfums.
Voici cette recette simple à réaliser, qui sort un peu du traditionnel gigot rôti et qu’il est conseillé de préparer la veille. Recette du gigot d’agneau braisé. (environ pour 4 à 5 personnes) Ingrédients :+ 1 gigot d’agneau désossé d’environ 1,5 kg+ 1 tête d’ail + 10 gousses.+ 2 carottes – 2 oignons – 1 branche de céleri – 3 tomates – 1 bouquet garni – 1 cuillère à soupe de farine – sel et poivre, 4 cuillères à soupe d’huile.+ 50 cl de bière blanche et 50 cl d’eau.
Préparation :
Peler les 10 gousses d’ail, les enrober de sel et piquer le gigot avec.
Plonger les tomates dans l’eau bouillante (10 à 15 secondes) ; peler-les et épépiner-les.Eplucher et couper en deux les carottes et les oignons.Chauffer l’huile dans une cocotte en fonte, la faire bien dorer, ajouter les carottes, les oignons et le céleri émincé, l’os du gigot, la tête d’ail et le bouquet garni. Bien mélanger le tout.Saler, poivrer, ajouter le gigot désossé, la farine, recouvrir avec les tomates et laissez mijoter 15 mn.Verser la bière et 50 cl d’eau tiède.Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 7 heures.En cours de cuisson, ajouter si besoin un peu d’eau et de bière.Avant de servir faîtes réduire le jus et filtrer le.Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre, de pâtes et même d’un gratin aux petits légumes. Suggestions : Une variante pour la cuisson : vous pouvez mettre votre préparation dans une terrine allant au four la veille au soir et vous programmez votre four à 150 ° (th. .5), de 20 heures à 24 heures, vous laissez votre terrine dans le four sans y toucher jusqu’au lendemain. De cette façon vous obtiendrez une cuisson à l’ancienne ou l’on mettait la terrine dans un four à pain qui s’éteignait doucement.
Le choix d’une autre viande : cette recette du gigot d’agneau peut être tout aussi bien réalisée avec du mouton, de la brebis, du marcassin (jeune sanglier) ou même du chevreuil.
Les boissons pour accompagner ce plat d’exception.Choisissez plutôt des vins rouges à forte ossature, puissants et ensoleillés pour bien mettre en évidence le contraste entre le velouté du vin et la puissance du plat comme : un Pomerol, un Côte du Rhône, ou un Coteaux du Layon.
Si vous réussissez bien cette recette, ce plat restera pour vos amis un grand moment de dégustation culinaire, car le mélange d’arômes mêlés avec le goût de l’agneau est sublime. La lente cuisson de ce plat transforme la saveur des viandes, et la viande se mange à la petite cuillère, tellement elle est tendre et goûteuse.
Alors vite à vos fourneaux et Bon appétit !
Le coteau du layon n’est pas un vin rouge.
Pour ma part, je pense que le gigot d’agneau mérite les meilleurs crus de votre cave : un grand Bordeaux (connaissez-vous l’agneau de Pauillac), un Côte-Rotie, un grand Bourgogne ou même pour être original un Collioure puissant qui saura mettre en valeur ce plat somptueux.