Douglas Rodente, pilote et entrepreneur américain, ambitionne de voler en jet sur un trajet le menant autour du monde!

Bravo pour cet exploit technologique! Mais il y a un hic! Bien que les biocarburants puissent sembler être une voie d'avenir comparés aux carburants traditionnels, leur impact environnemental est plus grand et pire que celui du diésel ordinaire, par exemple.

C'est que le biodiésel utilisé sera fait à partir d'huile végétale, fait à partir de patates! Et les champs de patates sont aspergés de pesticides, qui est néfaste à l'environnement. Aussi, la cueillette et le transport de ces patates nécessitent l'usage de machinerie agricole et de camions pour le transport, qui, eux, consomment beaucoup de carburants.

En plus de l'impact en CO², on peut ajouter l'impact humanitaire! Car en utilisant ces patates (ou céréales dans d'autres biocarburants), on fait grimper le prix de ces denrées et on prive les gens, ainsi que les pays plus pauvre, de leur consommation en tant qu'aliment. Jean Ziegler à lui-même dit que les biocarburants étaient un crime contre l'humanité.

Je trouve donc parfaitement absurde de faire la promotion des biocarburants en complétant l'exploit de faire le tour du monde en utilisant ceux-ci. Car bien qu'un tant soit peu moins polluant à la combustion (dans le moteur), cette différence est comblée cent fois par les émissions indirectes de la production et la transformation des aliments en carburant.

Qu'en pensez-vous?