Le Tour de France pour une maternité : jour J

Bonjour chers C4niens et autres visiteurs d’autres mondes,

J’ai bien failli ne pas pouvoir démarrer cette grande aventure… Je me suis retrouvée samedi coincée dans une bagarre entre 2 chiens : un beauceron et un caniche.

 Je propose à une amie absente pour le week end de sortir son chien (le gros), le matin. Je sors de la maison, je coince la laisse autour de mon poignet et plonge mes yeux dans mes mails sur mon gsm et vlannnnnnnn ! Le gros caniche qui arrive sur la gauche pour nous sauter dessus et le beauceron qui s’élance. Au plus urgent, j’ai d’abord penser à remettre le gsm dans sa poche. Pendant ce temps, j’atterrissais en 2 temps sur le bitume, fesse droite, puis fesse gauche. La droite n’est pas arrachée, mais bien éraflée, et la gauche elle, est verte/jaune et ça me fait une belle bosse.

Ensuite, pendant que j’essayais de contôler le gros, j’ai été éjectée sur le mur, mon coude a empêché ma tête d’y atterrir, et pendant le vol, j’ai eu le temps de penser (avant que le coude ne tape le mur), il ne doit pas se casser, lundi je dois partir ! J’ai essayé de me sauver avec le chien dans la rue d’à côté, mais le caniche enragé est venue sauter sur le beauceron, il lui mordait le dos et quand j’ai réussi à l’enlever, il lui a choppé les coucouniettes et ne voulait pas lâcher. Je suis contre la violence mais là j’ai été obligé de donner des coups de pied au petit pour qu’il lâche le grand et surtout que je me dégage d’eux !

 Je ne vous dis pas le bobo, ouille ouille ouille, je suis toute courbaturée et  je n’ai pas pu dormir sur mes 2 fesses de toute la nuit ! Obligée de me mettre sur le ventre, pas évident pour méditer. … Du coup, j’ai dû allégé mon sac pour partir car je n’ai plus la même force. J’ai été jusqu’à enlever ma couverture bien chaude pour la remplacer par une couverture de survie rien que pour gagner 300 grammes , mais j’ai gardé mon hamac… Mon sac fait 13,4 kg, c’est normalement encore trop lourd pour moi. Quand j’avais fait le chemin de Compostelle, j’étais partie avec un sac de 12 kg. 2 km plus tard, j’en enlevais 2 et au final le sac ne pesait plus que 8 kg. Bon, j’ai bien réparti le poids, j’y arriverai.

Vendredi, j’ai été interviewé par la radio Chérie FM et dimanche après midi par la radio France Bleu Lorraine et le soir France 3 Lorraine télévision me téléphonait pour confirmer l’heure de mon départ ce matin. Un caméraman va venir, Oooh…

Sur les radios, quand on m’a demandé s’il y avait un autre but que la maternité, j’ai dis oui… que je voulais également écouter et entendre la voix du peuple. Que ce serait le moment de proposer quelques réformes, "les réformes du peuple" et que nous pourrions sélectionner les meilleures avec sagesse et discernement et pourquoi pas les présenter au gouvernement un jour…

Bref, je ne vais pas trop dériver de mon but principal : la construction de la maternité à Moundou.

Ah oui, on m’a sponsorisé un sac à dos, le mien m’a lâché vendredi matin, pas de bol ou plutôt si, j’en ai un tout neuf et en plus adapté à la morphologie de la femme. Je suis quand même bien chanceuse je trouve.

Je vous ai dit que c’était un curé qui m’avait sponsorisé mes chaussures ? Moi qui ne vais plus à l’église depuis mes 9 ans, voilà que j’ai même reçu la bénédiction du pèlerin… Ces chaussures seront mes ailes et mes pieds resteront nikels jusqu’au bout ! Voilà, c’est dit et qu’il en soit ainsi, que cette parole se matérialise : Abracadabra, mes pieds seront mes ailes et resteront nikels !

En tout cas, l’expérience avec les chiens aura été une leçon. Si je marche, je marche. Internet c’est pendant les pauses et pas pendant que je marche, parce que devenir accro peut être dangereux, la preuve, je n’ai pas eu les réflexes que j’aurai dû avoir, alors que peut-être j’aurai pu maîtriser la situation…

A bientôt !

56 réflexions sur « Le Tour de France pour une maternité : jour J »

  1. Bon voyage, chère Nathalie et un grand merci de tous les membres d’Africalor et de soeur Agnès qui est extrêment émue et touchée par ton initiative..tous te souhaient beaucoup de courage pour cette épreuve. Sois prudente, prends soin de toi. Dans les moments difficiles, je sais que l’idée d’atteindre ton objectif d’aider soeur Agnès à faire baisser la mortalité périnatale et infantile au centre Emmanuel, par la construction de la maternité, va te soutenir. Je dois d’ailleurs te confirmer que les travaux ont commencé et que les fondations sont faites.Au fur et à mesure des rentrées d’argent, on pourra poursuivre les travaux. Que la chance soit avec toi et gros, gros bisous de nous tous. Christiane

  2. désolée chère Nathalie,l’abbaye des prémontrés ne pourra t’accueillir, tout est complet, elle conseille de t’adresser au presbytère, 11 rue saint Laurent, pas loin des bords de la Moselle…dossier envoyé à FR3 et Est Républicain…

  3. Merci Libertinus…
    Merci Sophie !
    Merci Christiane. Je suis arrivée à Pont à Mousson. Je viens d’enlever mes chaussures,je ne vous dis pas le bout de mes pieds, ouhh ça fait du bien l’air libre !
    France 3 lorraine m’a trouvé sur le chemin, ils ont entendu parler de moi sur France info il parait, c’est bizarre parce qu’à eux je ne leur ai pas parlé. Les nouvelles vont vite parfois…Ca passera ce soir à 18h40. Ils m’ont suivi plus d’une heure pour 1 mn 45 ce soir… et vous n’allez pas me croire mais le caméraman m’a glissé un billet de 20€ dans la main pour m’encourager m’a-t-il dit. C’est super sympa ça ! Là je me mange un sandwich tomates, fromage de chèvre et concombre.
    Après je retournerai au prébisthère (je ne suis pas sûre de l’ortographe de ce mot…). Il n’y avait personne avant, j’ai appelé « eh oh ya quelqu’un mais nada, niente, rien ! »
    Bon, je fais le lien sur facebook et on verra bien !
    En tout cas ça fait du bien de se poser un peu…A plus !

  4. Kikou Nathalie, contente que ton depart se soit bien passé et grrrr !! pour cette aventure avec les chiens, j’espère que tes courbatures vont vite se dissiper. Je pense bien à toi et je vais te suivre jour apres jour, prend bien soin de toi, gros gros bisous et bravo tu es courageuse

  5. vas y copine, tu vas y arrivé ! je te suis sur le net ! bisous et fait attention a toi !

  6. Merci Françoise et merci Yvelise ! Maintenant je dois trouver où je vais dormir ce soir…
    A plus !

  7. cc natou,on est contente de voir que tu avances bien. on est de tout coeur avec toi et tu es dans nos pensees tous les jours. on va rever de toi on s’inquietera de savoir ou tu dors si tu peux manger etc…..mais on te sait forte et courageuse.s’il faut je viens m’occuper de tes petites fesses avec vera on l’a deja fait avant ton depart cela ne nous a pas du tout gene tu vois pourquoi. gros bisous on va te suivre tous les jours on t’aime et bravo pour ton iniative. 8)

  8. Véra et Carole, Merci de vos inquiétudes… Qu’avez-vous fait pour mes plaies ? Ah oui, vous m’avez donné la crème… Je vous aime aussi les filles, soyez sage en mon absence, pas trop de drague et ne harcelez pas trop bodyguard !
    Muchas Gracias Ojo del Jaguar, te quiero mucho, queria tanto verte…

  9. C’est bon, j’ai trouvé le gîte pour cette nuit chez un couple de médecin grâce à la paroisse Saint Pierre Fourier !

  10. La devise de Pierre Fourier « Obesse nemini, omnibus prodesse  »

    [b]Etre utile à tous, ne nuire à personne….[/b]

  11. Bon, me voilà installée dans ma chambre… C’est un vrai petit studio, je suis bien et j’ai eu le droit à une auscultation avec un décontracturant pour mes pauvres muscles tout noués à cause du poids du sac et de la culbute avec les chiens…

    Libertinus, je ne pense pas que je sois utile à tout le monde mais j’essaye au moins de ne pas nuire autour de moi…

  12. Salut Nath,

    J’ai été super contente de t’entendre au téléphone. Je suis de tout coeur avec toi.
    C’est une aventure magnifique.
    Bisous
    Ouarda

  13. Merci Ouarda, ça m’a fait plaisir aussi. C’est super sympa à toi d’accepter d’être la secrétaire du bon Dieu… Bisous

  14. Lol Mecarryce ! Si j’en avais c’est ce qu’on dirait ! ;D
    Merci de votre passage !
    Bon, après cette première journée un peu éprouvante je vais aller me reposer un peu…

  15. [b]7h16, 8 Juin,
    Sûr que tu es encore dans les bras de Morphée.
    Allez prochaine étape ?
    tu dors où ce soir ?
    Je pense à toi,
    Sophy[/b]

  16. Hola Natalia, te voilà en route pour un « nouveau camino »! Te saco el sombrero…Pour tenter d’alléger ton angoisse façe à l’hébergement quotidien, je pense qu’il serait bon de connaître chaque matin ton parcours et la séquence de tes villes-étapes; cela permettrait à tes suiveurs du web d’organiser par avance ton accueil en alertant leurs amis, relations, contacts dans chacune des villes concernées. Allez, prend ton sac et courage! Tu jaguarcito

  17. Coucou tout le monde ! Dur-dur aujourd’hui, je ne vous dis pas les épaules…
    J’étais debout à 6h Sophie !!!
    C’est bon pour ce soir, je dors à Nancy chez une amie de ma tante, mais je suis encore loin d’y arriver car j’ai fait un détour qui m’a fait perdre du temps et de l’énergie…

    Je prévois demain matin d’aller jusqu’à [b]Bayon[/b] en passant par Jarville, ensuite Laneuveville, Ville-en-vermois, Ferrières, Saint Mard et Lorey pour donc terminer à Bayon.

    Jeudi je voudrais être à Nomexy. Voilà pour le moment.
    Donc Mercredi : Bayon, Jeudi : Nomexy
    Vendredi, je voudrais m’arrêter à Epinal. C’est à moins de 20 km de Nomexy, afin de passer par Thaon-les-vosges car il y a Turbo compresseur Garett que je voudrais voir afin de leur parler de mon projet.
    Allez à bientôt,
    Bisous jaguarcito mio

  18. salut Nath!Quelle aventure!Quand j’ai vu les publicités sur les « chiens et chats » et « les cages » je me suis posé des questions!!

    je vois que tu trouves des « anges » un peu partout!Heureusement,c’est à ça que ça sert cette marche!Bonne route!!

  19. Nous espérons que tes pieds et tes épaules ne te font pas trop souffrir car ton voyage est encore long .Tiens bon c’est pour la bonne cause (facile a dire assis devant l’ecran ) gros bisous a+

  20. [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/Bayon_Angkor_Spiegelung.jpg/250px-Bayon_Angkor_Spiegelung.jpg[/img]

    Bayon est le temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du XIIIe siècle. Il est situé à l’intersection des routes Nord-Sud et Est-Ouest.

    C’est le dernier des « temples-montagnes » du site d’Angkor, bâti par Jayavarman VII, restaurateur de la puissance du royaume khmer d’Angkor après l’invasion des Chams. Sa décoration est d’une exceptionnelle richesse, à l’apogée de l’art bouddhique mahāyāna, elle est comme corsetée dans un périmètre extrêmement réduit d’environ 150 m de côté pour l’enceinte extérieure. Ce fantastique monument avec ses tours à visages fut dédié par le souverain au Bouddha dont il diffusa la doctrine.

    Sous le règne de Jayavarman VIII, vers 1350, le temple fut converti à l’hindouisme et les remaniements opérés ont ajouté à l’impression de confusion de son plan.

    Le nom de Bayon dérive du pâli Vejayant (sanskrit Vaijayant) désignant le palais céleste du dieu Indra dont, selon la légende fixée par écrit en moyen-khmer, le Bayon est le reflet terrestre.

  21. Salut Mozarine ! Oui, j’ai vraiment de la chance. Aujourd’hui, je ne savais pas où dormir en arrivant à Bayon et une femme s’arrête devant moi en voiture et me dit : « je vous ai vu à la télé hier ! Attendez je me gare ! » Et là on blablatte un peu et je lui demande si elle peut me guider vers le presbytère et elle m’invite chez elle… « Bizarrement », je suis encore tombée sur des religieux qui pratiquent et tout et tout, très gentil, très accueillant, très convivial. La femme m’a dit : « Vous dîtes que vous n’êtes pas croyante mais vous l’êtes plus que moi qui pratique ». J’en raconterai plus lors de mon prochain article… Hier aussi vers 13 h, je commençais à fatiguer quand un homme est venue vers moi. Il m’avait vu de l’autre sens alors qu’il emmenait sa voiture au contrôle technique. Il a reconnu la fille de la tv, la fille au turban blanc et s’est dit qu’il devait me parler. Nous avons manger des pâtes ensemble et c’est lui qui m’a tracé mon itinéraire pour 3 jours… La suite au prochain épisode… C’est trop bon, j’adore tout ça !

  22. Françoise et Jacques coucou ! Merci de votre intervention sous cet article, ça fait plaisir ! Alors sachez cher trésorier que depuis lundi j’ai récolté 49€ ! C’est un début ! Et sur mon argent perso, j’ai dépensé 4€ (3€ pour un sandwich lundi et 1€ pour 3 croissants ce matin) !
    Pour mes pieds, ça va, je n’ai mal que les index de mes orteils, le dessus de l’ongle en fait. Pourtant j’ai pris des chaussures en 40 taillé homme (donc 40,5 taillée femme), donc 1 taille 1/2 au-dessus de ma pointure et je mets 2 paires de chaussettes pour éviter les ampoules, mais ces 2 ongles là sont douloureux je l’avoue. Mais rien de comparable avec mes épaules, il me manque un peu de graisse à cet endroit… ma peau est trop fine et les lanières ont beau être rembourrée, elles s’enfoncent dans la chair. Jeannine qui m’a hébergé hier soir à Nancy m’a donné 2 coussins de poupée que je glisse dans les bretelles du soutien-gorge et sous les lanières du sac, j’y ajoute encore du tissu plié en 4 avec du coton enroulée d’un bandage, mais la douleur reste là quand même. Je ne sais pas quoi faire alors je fais avec. Dans 1 mois ça ira mieux, peut-être même avant…

  23. [b][/b]Génial!Tu vois ,le destin,il faut le « provoquer »!!Continue!Il y a une place pour les « idéalistes »!Je t’embrasse,Nath.

  24. Libertinus, tu es ange. Merci de m’inculquer l’histoire de mes étapes, c’est vraiment gentil de ta part. J’ai dormi à Saint Médard en fait qui est juste à côté (non je n’ai pas encore dormi, je vais dormir, je suis au lit là… ;D) En plus c’est la Saint Médard aujourd’hui, quel hasard hein ?
    Demain je vais à Nomexy, si tout va bien je devrais dormir chez des amis aux personnes qui m’ont accueilli aujourd’hui, une vrai chaîne de l’amitié se met en place…

  25. Mécarryce, merci pour cette superbe chanson ! J’ai pensé à vous aujourd’hui parce que j’ai discuté avec des vaches qui sont venus me voir alors que je passais par là… J’ai eu mal au coeur quand j’ai vu leur veau dans un enclos séparés de leur mère. Je savais à quoi ils sont destinés et zut ce ne sont que des bébés ! Comment peut-on manger les bébés ?!
    Merci Mozarine pour ton soutien, cela me touche, je t’embrasse aussi, et toi aussi Mécarryce et j’embrasse tout ceux qui ont envie d’être embrassé ! Allez dodo maintenant, demain debout 6h et je suis épuisée, mes mollets doivent se reposer ;D Mine de rien j’ai déjà parcouru 90 km !

  26. Hello Nathalie

    Moi aussi cela me fend le coeur ! Comme Yvelise je veux bien de vos bisous ,pas trop transpirants quand même ! 😀

  27. Natalia, cette « chaine de l’amitié « qui s’organise peu à peu spontanément autour de toi démontre une fois encore que l’homme peut être, quand il le désire vraiment, autre chose qu’un prédateur ou un loup! C’est très réconfortant…
    Merci à Libertinus d’agrémenter et d’illustrer
    ainsi ton périple d’intéressantes références historiques ou géographiques. Animo,hija mia, cuidate mucho! El camino es muy largo, que Dios te bendiga. Un abrazo fuerte de tu Jaguarcito.

  28. [i]IL y a 70 ans le 10 juin 40 [/i]

    * 10 juin 40
    o Le président de la République, Albert Lebrun, et le Gouvernement français quittent Paris pour Tours et Cangé, puis Bordeaux.
    o L’Italie déclare la guerre à la France et au Royaume-Uni.
    o Capitulation de la Norvège.

  29. quelle superbe aventure solidaire Nathalie, Bravo pour ce bel exemple que vous nous donnez en payant de votre personne. Comme Bruno avec la course des héros !
    décidément nous avons encore des jeunes qui ont la FOI ( dans la vie, dans l’homme, l’exemple, qq’un là-haut…on s’en moque ) mais qui commencent pas se bouger eux mêmes avant de donner des leçons aux autres !!
    de tout coeur on vous soutient, encourage, félicite ….

  30. Un mocassin en cuir parfaitement préservé datant de 5.500 ans a été découvert dans une caverne en Arménie, selon des travaux archéologiques publiés mercredi. Il s’agit de la plus vieille chaussure connue au monde.

    [img]http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/5/11/2/media_xl_3730712.jpg?20100610140026[/img]

  31. Un coucou rapide avant d’aller au lit. Pas le temps d’écrire ce soir, j’ai discuté trop longtemps, mais je ne regrette pas, c’était intéressant et la famille qui m’accueille est super sympa.
    Mecarryce, merci pour ta chanson ! BIG BISOUS !
    Moderato, votre message me touche, merci pour votre soutien !
    Ouarda je t’aime !
    Libertinus, tu es mon prof d’histoire préféré !
    Véritas… Contente de vous lire ! La lumière est sur le chemin, le chemin est la lumière !
    El ojo del jaguar, te abrazo muy forte ! Te quiero !

  32. Dès que j’ai un moment, j’écris un autre article pour vous raconter ma semaine un peu plus en détail. Bonne nuit tout le monde !

  33. «[u] La marche est le meilleur remède pour l’homme. » Cette phrase, supposément prononcée par Hippocrate il y a deux mille ans,[/u] s’applique encore plus de nos jours. Elle est surtout vraie pour les sociétés industrialisées. Les nouvelles technologies n’ont pas seulement transformé notre manière de travailler, mais ont encore plus profondément influencé nos habitudes de vie en réduisant l’effort physique nécessaire pour accomplir la plupart des activités quotidiennes (à l’exception des sports).

    La surcharge pondérale et l’obésité touchent de plus en plus gravement les sociétés où les gens préfèrent la voiture à la marche. Cette diminution de l’effort physique requis par les activités quotidiennes, d’une part, et la consommation excessive de nourriture, d’autre part, forment une combinaison dangereuse. Sauf quelques exceptions, nous sommes tous victimes de ce duo mortel.

    Cependant, nous ne pouvons pas retourner dans le passé ou rejeter les nouvelles technologies seulement pour que nos corps redeviennent minces, souples et en santé, comme l’étaient ceux de nos ancêtres. Par contre, nous pouvons marcher, pas seulement comme moyen de transport utilitaire, mais pour le plaisir et pour améliorer notre état de santé en lui donnant une place dans notre routine quotidienne. On ne peut pas surestimer les nombreux avantages de la marche puisqu’ils sont appuyés par des preuves scientifiques solides. *

    *Physical Activity and Health: A Report of the Surgeon General US Dept of Health and Human Services, 1996

  34. Mozarine tu me fais rire 😀
    Mecarryce, super ta petite chanson,
    Libertinus, la marche fait du bien, elle aère l’esprit et permet de voir plus clair et qu’est-ce que c’est bon pour le corps aussi, on se sent plus ferme !
    Aujourd’hui, c’est la fête à Epinal, il y a de la musique dans toute la ville !
    Je suis logée chez une femme pasteur ce soir, elle s’appelle Anièce, comme soeur Anièce au Tchad. Demain matin, elle va me donner une petite liste avec les noms de ses connaissances qui pourraient me loger sur mon chemin. elle est si gentille,si douce…
    Un monsieur m’a donné 3 € ce matin, il était désolée de ne me donner « que » ça. Je lui ai dis  » mais monsieur, là vous valez 3 personnes ». Voilà, 5 jours : 145€ de dons, il reste donc 18855€ à trouver. Bien sûr, chaque jour je dépose les dons que je reçois sur le compte d’Africalor. Donc pour ceux qui penseraient à me faire les poches, ce n’est pas la peine car je ne garde rien sur moi ! Et mon budget journalier est de 3€ jour alors il n’y aurait pas grand chose à prendre…
    Demain je rattrape le retard d’aujourd’hui (en km), je dois en faire en faire au moins 40… alors je vais me lever tôt. Aussi (grand baillement), good bye… zzz…zzz…zzz

  35. [i]Image d’Epinal [/i]

    [img]http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/17/6/1/large_355051.jpg[/img]

  36. Euh… là je ne pense pas que ce soit de l’histoire Libertinus… Je ne vois pas le rapport avec Epinal !
    Pour moi, direction Remiremont, Bains-Les-Bains, bonne journée tout le monde !

Les commentaires sont fermés.