Lundi : Voilà que j’arrive à Paris ! Et je m’entends annoncer la bonne nouvelle aux gens qui croisent ma route : « Rassemblement le samedi 28 à midi à la Tour Eiffel ! » Un monsieur me demande pourquoi, je lui raconte. Il me dit : « Je ne suis pas tchadien moi. ». Je lui réponds : « Peut-être, mais vous êtes africain ». Il me dit qu’il n’est pas africain et je lui rétorque : « Vous rigolez ou quoi ? Vous êtes tout noir ! Alors même si vous êtes français, vous avez du sang africain dans vos veines et je marche pour votre continent Monsieur ! » Mais il a tourné les talons…

Il commence à pleuvoir. Non, pire, c’est de l’inondation !!! Aaah je suis trempée d’un coup jusqu’aux os ! Je marche et je lance l’appel pour un rendez-vous devant la tour Eiffel samedi 28 à midi… Ah ! Voilà ! Je le rencontre enfin… Poésophie. Nous nous serrons dans les bras. Que je suis contente de le rencontrer. J’attendais ce moment avec impatience. Nous rions. Je fais connaissance avec sa petite femme et sa fille. Puis nous allons manger une pizza où j’en profite pour faire ma « pub ». Poesophie m’emmène visiter le charme de Paris. J’entends de l’accordéon. Je me suis sentie un instant dans le film d’Amélie Poulain. Moi qui n’ai jamais trop aimé Paris, voilà que j’ai trouvé belle notre capitale, agréable à voir. Tant de choses comme ces bouquinistes de trottoirs, le Notre-Dame de Paris. Où est le bossu ? Ici ! Ah ah je le vois ! Nous nous sommes promenés, nous nous sommes souris, nous avons ri. Je suis vraiement heureuse d’avoir pu mettre un visage sur un de mes poètes préférés…

 

Mardi : J’ai rencontré un, non, des, scientologues… Ooooh attention ! J’ai mis les pieds dans la secte ! Bouhouuuu ! Je suis entrée dans le coeur de ce qui fait si peur à tant de personnes en France ! Et bien j’ai une chose à vous dire : j’ai plus eu l’impression d’être en plein université qu’autre chose ! Si si je vous assure ! Alors par où commencer ? Par l’étymologie. Le mot scientologie vient du latin « scio » : savoir, au sens le plus complet du terme, et du grec « logos » : étude de. Le but est de résoudre les problèmes relatifs à l’esprit, à la vie et à la pensée. Leurs buts sont « Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés… »

Je suis restée assister à un cours pour « voir ». J’ai choisi celui sur « vaincre les hauts et les bas ». Ils expliquent comment différencier 2 types d’individus : les créatifs des destructifs. Puis les caractéristiques des sociaux et des anti-sociaux en décelant dans l’antisocial celui qui l’est de nature de celui qui l’est parce qu’il est opprimé par celui qui l’est de nature.

Les méthodes appliquées utilisées pour ce cours sont les mêmes méthodes utilisées par les sciences exactes qu’on m’a enseignées à la facultés des sciences humaines de Reims il y a quelques années !

Je ne peux pas tout raconter (je mettrais plus de détails dans le futur livre…) mais je peux vous dire que cela m’a bien plu, que c’était intéressant et qu’il y a beaucoup à apprendre. Ils font également beaucoup d’actions pour aider les plus démunis comme à Haïti par exemple. Pourquoi est-ce que les journaux disent que c’est une secte ? Parce qu’ils vendent des bouquins ? Parce qu’il y a des adhésions ? Si je compare aux autres religions, tous les paroissiens des églises font don de la dîme, le dimanche ou à un autre moment. Si eux sont une secte alors qu’est-ce que les catholiques ? Je n’ai pas vu autant d’or chez eux que j’en ai vu dans le Vatican. Par contre, j’ai vu des gens bien dans leur peau, qui visent à améliorer les conditions de vie des membres de la société et pour ça je trouve leur cause juste et honorable.

En dehors de la scientologie, ils étudient la dianétique. Je ne connaissais pas ce mot mais son contenu, c’est mon dada, ça l’a toujours été depuis des années. C’est la puissance de la pensée sur le corps. Vous voulez des exemples ? J’ai eu un souci avec mon côté maternel, je ne l’ai pas exprimé par ma bouche, alors mon corps a parlé pour moi, et j’ai déclenché des fibromes au sein. Je n’ai pas « digéré » le décès de mon ami Thanh, alors j’ai fait un ulcère à l’estomac, etc … Tant que l’on a pas compris le lien qu’il y a entre l’esprit et le corps, alors nous nous empêchons d’utiliser pleinement notre potentiel. Et comme disait mon copain Einstein (il est né le 14 mars comme moi), nous n’utilisons que 10% de nos capacités mentales. » C’est exactement ce que la dianétique explique, comment ne plus retomber dans les mêmes schémas. Voilà, c’était pour donner mon avis personnel sur la découverte que j’en ai fait ce jour.

eiffel2.jpg

Mercredi : J’ai rencontré ma première tchadienne Sylvie ! J’avais déjà eu soeur Anièce au téléphone mais en voir en vrai, ça ne m’étais jamais arrivé jusqu’à ce jour ! Parce que figurez-vous que je ne suis jamais allée au Tchad encore ! Je le dis car chez les tchadiens qui commencent à me connaître, pensaient que je savais de quoi je parlais, que j’avais vu de mes propres yeux leur pays, pour agir pour la cause pour laquelle j’agis. Mais non…

Ooooh lalaaaaaaaa, je me rends compte que j’ai « oublié » de vous parler du plus important ! Vendredi dernier quand j’étais dans le gîte charmant, j’ai eu une nouvelle magnifique !

Un jeune tchadien a lu l’article qui a eu lieu à Sérent dans Ouest France et il a été si ému et touché qu’il m’a trouvé et m’a dit qu’il allait se « défoncer » pour m’aider, qu’il voulait se mobiliser et bouger pour accompagner ce mouvement, pour que mon rêve se concrétise. Mon rêve, mais pas seulement le mien, celui d’Africalor, celui du Tchad ! Ahlala, je ne sais pas quelle prière a été plus plus puissante que l’autre ou si c’est la réunion de toutes, mais il se passe quelque chose de magique. Plus de 100 tchadiens se sont mis en contact avec moi pour m’encourager. Une larme a coulé sur ma joue quand j’ai lu ce que j’ai lu… Depuis, c’est tous les jours qu’il y a des mots d’encouragement. Ca fait du bien. Ils m’ont dit : « Tu n’es plus seule, on te soutient, on est avec toi ! » Et je… Ooooh sniiiif si vous saviez comme c’est émouvant !

J’ai donc fait connaissance avec Sylvie, sa maman Fatimé qui est en vacances, ses soeurs Myriam, Cynthia, Roselyne et la petite Meryl. Nous avons parlé jusqu’à plus de minuit et partagé le logement pour dormir. C’était sympa de me retrouver entourer de tchadiennes… Allez, dodo…

 

Jeudi : Avec Sylvie, nous partons direction l’ambassade. Elle rit parce que je dis bonjour à tout le monde et tout le monde me répond, que les gens soient debout, assis à la terrasse d’un café ou sur le trottoir. Il y avait une mamie aussi assise sur sa valise. En passant devant elle, je lui dis que ça va aller mieux bientôt. Sylvie a ri et a trouver ça beau. Moi j’ai pensé qu’un peu de suggestion mentale positive ne ferait pas de mal… et que si la graine de l’espoir était en elle, et bien qu’elle attirerait les bonnes ondes et que sa vie changerait vraiment.

Je suis gaie, j’accoste tout le monde. « Rendez-vous samedi à midi au mur de la paix, au Trocadero. Quelques uns ont dû croire que c’était un rendez-vous galant… Ils auront la surprise de voir du monde ! Hi ! Hi !

Nous continuons à marcher. Le téléphone de Sylvie sonne. Elle décroche et blablatte. Je vois arriver un homme typé africain. J’en profite. Je l’accoste. Je lui montre mon dossier, je lui raconte ma vie et puis lui dis que maintenant je n’ai plus qu’à trouver l’ambassade. Il tend le bras et me dis : « C’est juste là. » Génial ! Il me guide et m’ouvre la porte. Je le regarde et lui demande : « Ne me dîtes pas que vous êtes tchadien ? » Il me répond « Si » dans un sourire… Il me dit d’expliquer cela à la personne à l’accueil, ce que je fais, puis ouvre une porte en me faisant signe de venir. Je lui dis : « Ne me dîtes pas que vous travaillez là ». Il me dit « Si »… Big canapé, télévision du Tchad… J’ai tout expliqué en détail. Il appelle une nana en relation avec la culture, me la passe. Elle me dit qu’elle préfèrerait que ce soit l’ambassade qui s’occupe de ça. Je me suis dit « Mais elle ne comprend rien ! Si l’embassade l’appelle pour lui demander de s’en occuper, ce n’est pas pour qu’elle renvoie la chose ! » Donc à part me donner son nom facebook pour que j’affiche les renseignements du rassemblement du samedi, basta elle n’a rien fait d’autre. eiffel3.jpg

 

Vendredi : Administation ! J’ai passé des heures et des heures à répondre à plus de 300 tchadiens qui ont cliqué sur « J’aime » sur la page facebook « Une marche pour la vie ». Il y en a 538 maintenant… La folie, bonne folie mais la folie. 2 jours que je m’endors entre 1h30 et 3h du mat’ pour répondre aux messages privés, messages publics, mails perso, préparer cet article et tout et tout, mais qu’est-ce que c’est bon ! Le mouvement est lancé, la machine actionnée. Là je sens le potentiel de toute cette action ! Ouhouh ! Ah je ne vous ai pas dis ! J’ai un rendez-vous avec Abdelkerim du club Afrikconnexion. Il m’a invité à manger dans un restaurant éthiopien. J’y vais…

… Ohlala ! Oooolala ! Caméra et micro ! J’ai eu le droit à la total ! Je me suis dis un instant : « Ohlala c’est quoi ça ? Il m’impose la caméra et les photos. Il ne m’a même pas demandé mon avis, si j’étais d’accord ou pas. Les autres journalistes à travers la France m’ont toujours demandé… » Mais bon, c’est pour la bonne cause, alors laissons-faire. Et je n’ai pas regretté car ce fut une soirée très intéressante avec multiples personnalités africaines. A ce moment là, il n’y avait plus ni barrières ni frontières en Afrique… Et la nourriture éthiopienne était excellente ! J’ai même mangé avec les doigts, miam ! Ensuite j’ai été raccompagné et j’ai encore passer du temps sur internet pour motiver les troupes !

_paris065.jpg

Samedi : Le grand jour ! Bon, nous n’étions pas les 200 personnes prévues, juste une vingtaine, mais ce fut les 20 meilleures ! Merci à tous ceux qui se sont donnés la peine de se déplacer, à tous ceux qui n’auraient loupé ça pour rien au monde ! Pour moi, cette journée, et soirée sont mémorables et resteront dans les annales de ma vie ! Tout d’abord, nous sommes partis de la république avec Roselyne et Sénoussi et un ami à lui. Sénoussi est mon porte-parole tchadien. Il a été mon premier contact tchadien en France, celui qui a lu l’article qui a été fait à Sérent, dans l’Ouest France. Merci d’ailleurs à celui qui l’a écrit. Il a été le meilleur journaliste, celui qui a le mieux expliqué mon histoire, sans négliger certains détails important. Quand Sénoussi l’a lu, et bien il en a été touché. Voici le courrier qu’il m’a écrit :

« Bonsoir illustre inconnue,

Je suis un étudiant tchadien en France, de formation juridique et je suis resté scotché à la lecture du poignant article qui a été fait sur vous dans ouestfrance. Je suis sincérement et profondement ému et touché par votre action foncièrement humanitaire au tchad et votre pélérinage est tout a votre honneur, cependant memes les mots me manquent pour vous témoigner ma gratitude et mon profond respect.
Cela dit je fais parti des tchadiens qui veulent rentrer et agir chez eux au tchad et militer dans l’humanitaire. J’ai aussi développé un projet dans ce sens avec des amis que je vous exposerai avec grand plaisir si j’ai un jour l’honneur de vous rencontrer. Votre action m’inspire beaucoup et votre profil facebook suscite mon intéret à vous rencontrer ou en tout à vous connaitre un peu.
Merci pour ce que vous faites pour les femmes tchadiennes et puis bon courage.

Ps : si vous souhaiter me contacter ou me répondre je reste joignable .»

Là, je lui demande s’il accepte que j’utilise son courrier pour montrer aux autres l’exemple. Si un tchadien me soutient, les autres suivront.

« Je vous remercie d’avoir accepté ma demande d’amitié sur facebook et je me tarde de vous rencontrer car depuis hier votre action combien noble, secoue ma conscience et m’empêche de penser à autre chose sauf à me demander sans cesse comment avez-vous fait pour songer à chose pareille ? c’est sans doute du génie et comme vous le dites il faut etre assez fou pour vouloir changer le monde et y parvenir !!! Et vous remarquerez que j’ai du mal à me remettre de mes émotions…
Alors pour vous répondre, oui j’accepte et d’ailleurs la plupart de mes amis de reflexion sur le tchad acceptent de vous soutenir mais nous pouvons encore faire mieux si vous voulez qu’on fasse quelques chose pour vous. Personnellement je suis pret à tout pour mon pays et à aider tout ce qui veulent bien aider mon pays à aller de l’avant. Merci à vous et au plaisir de vous rencontrer. »

« Je suis à l’origine d’une action de soutien et de lévée de fonds à la faveur de votre projet et croyez moi je vais me défoncer pour que votre réve pour les femmes tchadiennes devienne une réalité.
Je voudrai tellement me joindre à vous avec amis(es) de réflexion car je suis encore une fois plus que touché du fond du coeur par votre action. Cependant, je souhaiterai traduire cette marque de sympathie en soutien concret. Mais pour cela il faudrait que je parle de vive voix avec vous et convenir d’une prochaine rencontre si possible.

Merci de trouver, malgré la fatigue et le sacrifice le temps de me répondre.
Bon courage et à bientot »

eiffel4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Franchement, cet homme a fait couler des larmes de joie sur mon visage… Il va se « défoncer » pour me soutenir ! Que c’est beau ! Que c’est honorable ! Oooh snif de joie, c’est si intense ces émotions… Merci Sénoussi, tu es l’élément déclencheur de ce samedi et je suis vraiment heureuse de t’avoir rencontré. Tu seras toujours dans mon coeur, comme vous tous que j’ai connu aujourd’hui et hier et demain, vous serez toujours dans mon coeur et en mon âme.

Et donc nous avons rejoins les soeurs de Roselyne et nous avons tous marché jusqu’à la tour Eiffel. Là nous sommes arrivées mais à part des manifestants pour le féministe, il n’y avait pas beaucoup de tchadien en vue. Ah, si il y a

A nous tous nous y arriverons. Chacun de vous, chacun de nous sommes une goutte d’eau et nous pouvons former l’océan ! Nous formerons l’océan !

Chacun a sa particularité, chacun va être missionneé. L’année 2011 va être l’année du Tchad. Nous allons organiser un concert le 14 février en votre pays. Tous les amoureux du Tchad vont y participer. Ce sera le concert « Pour l’Amour du Tchad » ! Je vais avoir un rendez-vous avec l’ambassadeur du Tchad et je vais lui demander – nous allons lui demander – de se mettre en contact avec toutes les ambassades du Tchad dans tous les pays où se trouvent des tchadiens et nous allons organiser un concert dans chacun de ses pays car nous n’allons pas nous arrêter à la maternité. Celle-ci n’est qu’un élément déclencheur ! La maternité, c’est tout le service santé, tout le service scolarité et tout ce qui entoure ces systèmes ! Si vous relevez votre pays de ses misères, vous serez un exemple pour tous les autres pays du Tiers-Monde, pour tous ceux qui ont besoin de se remonter. Car dans deux ans, ce sera peut-être la Somalie, l’Ethiopie, Le Burkina Faso, l’Algérie, et tous ceux qui en ont besoin.

C’est beau de croire que si ou que ça, de croire que l’habit fait le moine, mais il y a plus important que la croyance, et c’est la foi, la foi que tout est possible ! Et ce n’est pas une utopie !

La pensée est créatrice et la parole est productive, alors surveillez vos pensées et vos paroles car celles ci sont vos premières prières ! Avant même de penser à aller dans une église ou dans une mosquée, avant de penser à se mettre à genoux pour prier, soyez reliés et vivez votre foi ! J’insiste et je persiste : vos pensées sont vos premières prières, ainsi que vos paroles alors soyez positif ! La parole de Dieu, c’est la matérialisation de vos pensées ! Demandez et vous recevrez ! Frappez et on vous ouvrira ! Ca marche si vos pensées sont saines, sans arrières pensées néfastes, sans côté vénal, avec la pureté du coeur ! Ayez foi !

Ohlala j’ai parlé parlé parlé jusqu’à 1 h du matin come cela. Et quel bonheur de les voir écouter et approuver et de sentir leurs ailes pousser dans leurs dos. Ils sont motivés je le sens, ils ont envie d’apporter quelque chose de bon à leur pays, ils veulent aider leur pays. Et oh miracle sur qui nous tombons en pleine rue ? Sur l’ancien ministre du Tchad, Fidel Moungar et sa femme ! Quel poignée de main chaleureuse ! Sa femme applaudissait ! Le hasard a fait que la veille il avait entendu parler de ma marche et qu’il se demandait comment faire pour me rencontrer. Ils avaient vu le blog et en étaient touchés et là pif paf pouf, tout le monde se croise et tout le monde parle et tout le monde est heureux ! Et je lui parle du concert que je veux faire, des concerts partout dans le monde et il pense à MC Solar, alors il a promis d’essayer avec d’autres de contacter MCS pour lui demander de parrainer avec d’autres célébrités tchadiennes une initiative aussi louable que la vôtre m’a-t-‘il dit !

eiffel5.jpgOoooh sniif snif snif je ne vais encore pas réussir à dormir avec toute cette excitation si bonne ! Je vais m’envoler de bonheur ! Tous ces sourires, toute cette joie dans leurs yeux, ça me rend heureuse !

 

Dimanche : J’attends un événement particulier avec impatience… C’est une rencontre avec un moine… Un que j’ai déjà vu et que j’ai l’occasion de revoir… Cela est presque fondamental. Comme si d’un certain côté nous devions nous mettre au monde… J’ai des questions à lui poser.

… Voilà. Je lui ai demandé qu’elle est l’unité de sa discipline. Il m’a répondu que c’était de tout faire dans la Vérité, de la plus petite chose à la plus grande chose.

Je pense qu’en aillant passer autant de temps dans le silence, il doit avoir une connaissance de lui-même excellente. Il a du avoir le temps de la réflexion après toute ces années. Mais qu’est-ce que la Vérité ? Est-ce « savoir voir », tout simplement ? Est-ce avancer ce qui est évident pour sa conscience ?

La Vérité est en fonction de ce qui existe, de notre être existant. La Vérité est en fonction de la chair de notre corps, de ce qui nous détermine dans l’expression de ce que l’on est, dans la conception de notre spontanéité en fonction de notre entendement. La Vérité, Notre Vérité est ce qui nous sert., ce qui nous éveille. Mais ce qui semble évident pour soi ne l’est pas forcément pour les autres… La Vérité doit être impériale, solide et fidèle. L’idéal serait que la Vérité soit commune. Cela aiderait le monde à aller mieux…

Je lui ai demandé comment s’articulait la détermination de son éthique ? Il m’a répondu que c’était de se laisser attirer par le Bien. Passer de l’Amour intentionnel à l’Amour réel. Prendre les moyens conséquent en vue de la fin envisagée…

Il parle bien… J’aimerai avoir sa clarté d’esprit.

Je me demande quelles sont les confrontations qu’il mène avec lui-même ? Il me parle de son égo, de son combat contre le désamour, contre l’auto-dépréciation, de son combat pour se ramener à l’humilité, sans cesse… Je le remercie d’avoir partager ce moment avec moi et d’avoir bien voulu répondre à mes questions. Je le sens réfléchir aux conditions de son comportement, à ce qui va caractériser l’essence de Sa vérité… C’est un être commun à nous, même s’il ne fait pas partie du commun des mortels… C’est un ange…

Est-ce qu’il se permet de s’approprier quelque chose ? L’usage, mais pas la possession me dit-il… On peut user mais pas abuser, confirma-t-‘il

Son aventure intellectuel doit être un pèlerinage en lui-même ! Plus de 20 ans sans trop parler, je ne vous dis pas le cheminement qu’il doit y avoir entre ses neurones ! Si l’homme est fait à l’image de Dieu et qu’il créée, que peut-il se permettre, lui, de rendre fécond ? Il me répond qu’il créé toujours à partir du préalable. Que c’est ça la pro-création. Que l’on participe à l’action en étant l’instrument du créateur, un peu comme un artiste qui donne vie à la matière par son inspiration.

Ce qui est le plus fondamental pour lui, c’est l’Amour. Il me dit qu’il faut en mettre partout, avec gratuité, sans gloire ni profit ni succès.

Ma dernière question a été de lui demander quel est l’expression de ses sens. Et a cela il m’a répondu : « Le toucher pour le concret et le regard pour l’intelligence. »

Ce grand moine est un penseur dans l’essence de ses sens et c’est pour moi un hommage que je lui fait. Il existe dans l’esthétique de sa psychologie, il transcende le monde dans son être en étant à l’écoute de sa liberté. Tu iras au paradis Grand Moine.

 

Voilà, je termine ce dimanche dans un accès de spiritualité avant d’aller me coucher car il est quand même 2h du matin… Je tiens quand même à vous dire avant que cette semaine, 586€ ont été récolté, et pas toute seule puisque Sénoussi en a ramené 200 en allant frapper aux portes des mosquées. Merci Sénoussi pour ton soutien précieux. Merci à tous les tchadiens qui m’ont aidé cette semaine, qui m’ont logé et nourris. Nous en sommes dons à 5286€. On s’approche du but…

Bonne nuit.