Samedi 3 juillet, départ du Tour de France à Rotterdam. Cet évènement semble ne plus intéresser personne. Pourquoi ?

Est-ce à cause de la Coupe du Monde de foot ? C’est peu probable puisqu’il ne reste plus beaucoup de matchs et les Français sont rentrés à la maison.

Est-ce parce qu’aucun Français n’a la moindre chance de l’emporter ? Le dernier vainqueur français étant Bernard Hinault en 1985, on a pris l’habitude de jouer les seconds rôles.

Je pense surtout que les affaires de dopage ont fini par dégoûter le public. Certains diront : « il y a toujours autant de monde au bord des routes ». C’est possible, il n’empêche que la suspicion (légitime ?) ne permet plus d’apprécier ce merveilleux sport comme il se doit.

On ne sait toujours pas qui a gagné le tour 2006. Armstrong et Contador, dominateurs, n’ont jamais été pris ; ce qui nous renforce dans l’idée que les tricheurs ont toujours un coup d’avance.

En 1988 Pedro Delgado, déclaré positif mais non exclu de la course, l’emporte à une vitesse moyenne d’un peu moins de 39 km/h.

L’Italien Basso qui compte parmi les favoris sort, comme Vinokourov , d’une suspension de plusieurs années. L’Italien Riccardo Ricco a été condamné à deux mois de prison avec sursis, 3000 euros d’amende pour avoir été contrôlé positif en 2008 (il avait gagné 2 étapes de montagne). L’espagnol Alejandro Valverde a été condamné à deux ans de suspension pour dopage. Grand spécialiste mondial du dopage, le docteur Jean-Pierre de Mondenard est le co-auteur de « La grande imposture » affirme que Lance Armstrong se dopait.

Hélas beaucoup de ces anciens champions, de Merckx à Fignon, ont été ou sont atteints d’un cancer. Est-ce une conséquence directe du dopage ?

Quand on voit la naïveté des commentateurs sportifs, on reste ébahis. Bien sûr, on ne leur demande pas de démolir le spectacle qu’ils sont censés mettre en valeur, mais un peu de réalisme les rendraient moins ridicules.

Les champions ne nous font plus rêver : rappelez-vous comment Pantani volait au-dessus des montagnes et comment il est mort.

Voilà pourquoi je ne me passionnerai pas pour la grande boucle cette année.