Samedi 3 juillet, départ du Tour de France à Rotterdam. Cet évènement semble ne plus intéresser personne. Pourquoi ?
Est-ce à cause de la Coupe du Monde de foot ? C’est peu probable puisqu’il ne reste plus beaucoup de matchs et les Français sont rentrés à la maison.
Est-ce parce qu’aucun Français n’a la moindre chance de l’emporter ? Le dernier vainqueur français étant Bernard Hinault en 1985, on a pris l’habitude de jouer les seconds rôles.
Je pense surtout que les affaires de dopage ont fini par dégoûter le public. Certains diront : « il y a toujours autant de monde au bord des routes ». C’est possible, il n’empêche que la suspicion (légitime ?) ne permet plus d’apprécier ce merveilleux sport comme il se doit.
On ne sait toujours pas qui a gagné le tour 2006. Armstrong et Contador, dominateurs, n’ont jamais été pris ; ce qui nous renforce dans l’idée que les tricheurs ont toujours un coup d’avance.
En 1988 Pedro Delgado, déclaré positif mais non exclu de la course, l’emporte à une vitesse moyenne d’un peu moins de 39 km/h.
L’Italien Basso qui compte parmi les favoris sort, comme Vinokourov , d’une suspension de plusieurs années. L’Italien Riccardo Ricco a été condamné à deux mois de prison avec sursis, 3000 euros d’amende pour avoir été contrôlé positif en 2008 (il avait gagné 2 étapes de montagne). L’espagnol Alejandro Valverde a été condamné à deux ans de suspension pour dopage. Grand spécialiste mondial du dopage, le docteur Jean-Pierre de Mondenard est le co-auteur de « La grande imposture » affirme que Lance Armstrong se dopait.
Hélas beaucoup de ces anciens champions, de Merckx à Fignon, ont été ou sont atteints d’un cancer. Est-ce une conséquence directe du dopage ?
Quand on voit la naïveté des commentateurs sportifs, on reste ébahis. Bien sûr, on ne leur demande pas de démolir le spectacle qu’ils sont censés mettre en valeur, mais un peu de réalisme les rendraient moins ridicules.
Les champions ne nous font plus rêver : rappelez-vous comment Pantani volait au-dessus des montagnes et comment il est mort.
Voilà pourquoi je ne me passionnerai pas pour la grande boucle cette année.
Vous avez parfaitement raison. Les affaires de dopage ont détruit la plus belle course de France.
J’ai au moins trois personnes dans ma famille, qui ne loupaient jamais ce spectacle et qui ne regarde plus!
Mon fils, enfant, passaient ses premiers jours de juillet devant le tour avec son Papy. Il dessinait les cyclistes. C’était au temps de Pantani…. d’Amstrong, d’Indurain…
aujourd’hui il éclate de rire en voyant que le départ est en Hollande ???? l’autre pays du fromage ????
😉
Si le sport restait Le sport!!et l’argent un peu mise de coté toutes ces histoires de dopage n’exiteraient pas car c’est l’argent qui fait tourner la tete et pas les roues !!!
Les spectateurs seront extrêmement nombreux à Rotterdam!!!!Manifestement le Tour de France intéresse beaucoup beaucoup de monde…..
Le vrai problème, [u]c’est l’arrivée des couleurs anglo-saxons, [/u]ce sont d’incroyables compétiteurs pour qui le collectif signifie quelque chose…..
Il existe pourtant de jeunes coureurs français plein de talent comme Johan Lebon ou Romain Sicard ….mais la concurrence sera de plus en plus dure, c’est ça aussi la mondialisation….
Ridicule !
Le Tour sera toujours le Tour, et je pense que tu n’as pas du aller souvent voir une étape, sinon tu aurais constaté que la ferveur populaire est toujours présente.
Pour information cette épreuve reste la 3ème compétition la plus regardée au monde…
Les français se présentent pour remporter des étapes, et depuis l’instauration plus stricte des contrôles antidopage, force est de constater que nous coureurs parviennent à s’imposer.
[b]Eh bien nous à Valenciennes je peux vous dire que la Voix Du Nord consacre depuis une grosse semaine au moins Deux pages sur le Tour de France.
Et pour cause, la troisième étape Wanze-Aremberg Porte Du Hainaut, est à la périphérie de ma ville, et fait partie de l’Agglo. de Valenciennes.
Hier une foule est venue sur le parcours des fameux pavés étape phare de Paris Roubaix, qui verra passer les coureurs du Tour De France cette année.
Mieux Lance Armstrong qui reconnaissait le parcours avec son équipe a été acclamé quand il est arrivé en tête sur les pavés et a répondu aux question des journalistes avec un sourire prometteur.
Il s’est même mêlé aux spectateurs autochtones pour un brin de causette avant de regagner son bus aux couleurs de RadioShack
Nos cher pavés ont été nettoyés, remis en place (on en vole tous les ans pour les revendre après le Paris Roubaix),
Et mardi, quel que soit le temps, nos géants qui ont fait toilette, seront de sortie.
J’arrête, car cette étape, je vous la raconterai, mais vue avec les yeux d’une spectatrice lambda, mardi ou plutôt mercredi prochain!
Nous, dans le Nord, le « vélo » c’est sacré!
Le Tour de France qui passe dans l’enfer du Nord, l’est encore plus.[/b]
Le Tour présente une dimension historique, culturelle et mythique. Malgré l’acharnement médiatique autour du peloton des démons du dopage, les spectateurs soutiennent la Grande Boucle.
L’histoire d’amour qui lie les français au Tour semble faire partie de notre patrimoine génétique national au même titre que la baguette, le vin et les grèves…
Plus de 180 pays diffusent l’épreuve…
Alors le Tour est bien loin d’être à l’agonie !
A titre personnel je suis toutes les courses,les courses de cadets, des féminines que ce soit en France ou …ailleurs….
Autre chose [u]Eddy Merckx n’est pas atteint d’un cancer[/u], il l’a démenti lui-même….
[i]Une pensée à Nathalie M qui poursuit son Tour de France[/i]
[b]Cher Michel,
j’espère de tout coeur que tu relaieras à nouveau les différentes étapes du Tour De France, je sais tu auras à peine fini de parler du Championnat du Monde de Foot, mais tu es bien le seul sur C4N qui puisse nous faire vibrer à chaque tour de roue.
Je t’embrasse
Sophie[/b]
Cerdan
Archambaud-Cornet-Christophe-Darrigade
Bobet-Anquetil-Rivière
Jalabert-Longo-Sicard
NB : cherchez l’erreur ou ….les erreurs!
tous ont été soit champion du monde, soit recordman de l’heure, soit vainqueur du tour…
Christophe ????
Et viva la vie, c’est ainsi. Moi c’est pareil, je suis partie dans une quasi indifférence générale… Tous mes amis qui m’avaient dit qu’ils seraient là pour assister à mon départ ne sont pas venus. Il y a eu 3 membres de l’association, dont 2 que j’avais connu la veille… Mais ça ne m’a pas empêché de partir… et d’avancer… demain j’arrive à Nîmes.
Je suis dopée au soleil et la lecture des commentaires de mes lecteurs et aussi à l’imagination de la maternité batie car la pensée est créatrice et se matérialise…
Bonne nuit tout le monde !
Cher Michel, la présence d’Eugène Christophe dans cette liste est un clin d’oeil à VieilleForge
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e7/Eugène_Christophe.jpg/220px-Eugène_Christophe.jpg[/img]
Pour rappel sur le Tour de France 1913, Eugène Christophe est renversé par une voiture dans la descente du Tourmalet. Sa fourche est brisée. Le règlement interdisant alors toute assistance en course, le coureur [b]dut lui-même trouver une forge[/b] à Sainte-Marie-de-Campan après une marche d’environ 15 kilomètres et réparer sa fourche.
L’incident donne quatre heures d’avance aux premiers du peloton, et tous les rêves de victoire finale dans la Grande Boucle 1913 s’envolèrent ….
Mince !
Merci Libertinus de ces précisions, c’est étrange je me souvenais parfaitement de cette histoire de fourche mais j’étais incapable d’associer cet incident de course à Eugène Christophe, ils méritaient amplement leur surnom de « forçats de la route ».
Chapeau bas !
Ce sont tous ces faits de course qui ont donné ce statut mythique à la Grande Boucle, ce n’est plus une course mais un monument du patrimoine français.
Bye à plus.
et oui les gent trouve le cyclisme sale mais au moins ce sport peut ce venté d’etre transparnet car tout les sportif de haut niveau sont dopé et pas qu’au vélo!!!
Vélo,sport de dopés? Ajoutons aussi alors le tennis (dixit Santoro),le foot,le rugby,la natation,l’athlétisme…. Avec le fric,tous les sports sont touchés par ce fléau!! Il n’empêche que le Tour reste trés populaire,il ne laisse pas indifférent les vrais passionnés! Mon père est président d’un petit club et s’occupe d’une école de cyclisme.Il essaie d’inculquer les valeurs d’effort,d’honnêteté et d’intégrité à notre jeunesse.Je reste persuadée que certains pros tournent à l’eau claire. Et je connais malheureusement beaucoup de personnes non sportives et non dopées qui ont un cancer….