Voici quelques idées reçues qui en étonneront plus d’un !!

En matière d’écologie :

         – On utilise la même quantité d’eau pour un lave-vaisselle et une vaisselle à la main (sans laisser le robinet couler bien entendu !). Soit l’équivalent de 12 litres. Donc, ne perdez plus votre temps !

         – Trier les déchets c’est bien, mais bien trier c’est mieux. Seuls les plastiques PEHD et PET sont recyclables. Les blisters, les films plastiques et les barquettes ne sont pas recyclables. Mal trier ses déchets revient à une perte de temps et d’argent pour les communes. Donc ne pas mettre tout et n’importe quoi dans les poubelles !

         – Un avion et une voiture polluent autant sur un long trajet.

         – Le livre numérique n’est pas plus écologique que le livre papier car sa batterie est au lithium, doit être rechargée et il est composé de plastique non recyclé !

         – Le logo d’écoemballage (deux flèches vertes entrelacées) ne dit pas que l’emballage peut être recyclé mais il signifie simplement que la société qui fabrique ce produit contribue financièrement à la collecte sélective des déchets.

En matière de santé :

         – Lors d’arrêt de travail, les horaires de sortie sont valables également les week end et les jours fériés. Donc attention aux contrôles à ces moments là !

 

En matière de jardinage :

          –  Arroser son jardin et ses plantes en plein soleil ne brûle pas les plantes, au pire, l’eau s’évapore. Seules les plantes tropicales peuvent quelquefois brûler avec les poils des feuilles qui récupèrent l’eau et forment un effet loupe.

 

En matière de vie quotidienne :

         – Plus il y a de pixels, plus belle sera la qualité de l’image ! Faux, c’est le rapport surface du capteur / nombre de pixels qui est important et non le nombre de pixels, c’est-à-dire la définition, qui permet tout au plus de déterminer à quelles dimensions maximum l’image pourra être agrandie avant que les pixels deviennent visibles à l’œil nu.

         – Les mails ne peuvent pas faire acte de preuve dans un tribunal sauf si une signature lui est attachée (et encore, cela reste dur à prouver).

 

En matière d’histoire :

          –  Le prénom de Jules César n’est pas Jules. César avait pour prénom Caïus, un prénom commun dans la Rome antique. Son nom de famille était Jules, en latin Julius. Donc Caïus Julius.

         – Frapper deux silex l’un contre l’autre ne produit pas du feu. En effet, des étincelles froides peuvent se former mais pour créer une source de feu, il faut des étincelles chaudes ! Donc l’homme préhistorique ne faisait pas de feu avec du silex !