Le grand magazine anglais "Times" fait un spectaculaire bond dans le temps. En effet, il propose depuis peu à l'ensemble des internautes de pouvoir naviquer gratuitement (pour le moment) dans ses archives remontant au 1 janvier 1785, et ce jusqu'à la date du 31 décembre 1985. C'est 200 ans de journalisme qui sont désormais accessibles à tous. Une seule chose à faire pour pouvoir lire tout ceci, apprendre l'anglais.
Cette remontée dans le temps permet de suivre le cours de l'histoire monidale depuis maintenant plus de 2 siècles. Car il vous suffit d'entrer la date de l'édition que vous souhaitez consulter, et un mot clé, pour que le site vous affiche ses résultats. Essayez par exemple la date du 14 au 15 juillet 1789, avec pour mot clé "France", et vous pourrez voir la vision qu'a eu le Times de la Révolution française.
Refaites le test avec la date de votre choix et le mot clé souhaité, et vous obtiendrez l'ensemble des résultats pour la période donnée. Alors bien sur il ne s'agit que d'un moteur de recherche interne comme en proposent une multitude de sites à travers le monde, mais sur timesonline l'intérêt réside dans l'étendue des données qui sont disponibles, puisqu'il y en a pour 200 ans de journalisme.
Profitez-en vite, parce que dès que l'audience du site sera devenue suffisamment importante pour le journal, la consultation de ces archives pourrait bien devenir payante.