La France, dernière porte de sortie en direction de l’Eldorado Américain où l’on tire rarement les leçons du passé, et où tout a l’impression d’avancer sans pour autant qu’un pas en avant ne soit effectué.

La France revit son histoire au fur et à mesure que les années avancent et que les élus se succèdent.

Les périodes révolutionnaires sont loin, mais pour autant certains préceptes demeurent et les distinctions sociales n’ont de cesse que d’être mises en avant. Distinctions rappelées dans une société qui ne cesse d’afficher à tous niveaux ses différences.

 

 

La France, vît actuellement dans un climat social plus que difficile. Les distinctions ne cessent d’être rappelées quitte à complètement désociabiliser les personnes les plus démunies et leur rappeler leurs conditions de précarité.

La France, patrie du « Liberté, Egalité, Fraternité », est loin d’appliquer ces saintes paroles d’union, tant les disparités n’ont jamais paru aussi grandes et le fossé entre les classes sociales imposant.

Alors, certes, si l’on prenait le temps de parler de toutes les formes d’inégalités, cela prendrait un temps infini, donc j’ai choisi de vous parler aujourd’hui de la France du Ticket.

 

La France du Ticket

 

social4.jpgLes tickets, grandes modes dans un pays précaire à sa base. Le cours du papier en France a pris une valeur grandissante aux fils des siècles, et l’eau a coulé dans le fleuve social et bancaire depuis les assignats.

Cependant la prise de pouvoir du papier comme valeur monétaire d’échange n’a cessé de croître au fil du temps, les assignats devenant des billets puis des chèques. Le papier est donc devenu malgré sa valeur primaire faible, l’une des plus grandes valeurs bancaires de la planète.

Aujourd’hui ce fonctionnement perdure et s’amplifie au fur et à mesure des fausses et pseudos avancées sociales qui sous la forme de poudre aux yeux, donnent l’impression au peuple Français, qu’il s’enrichit bien qu’ il court à sa propre perte.

 

Une Addiction ? 

dopage_3.jpgOui, c’est une réalité, aujourd’hui le peuple Français est devenu addict d’une nouvelle drogue . Une drogue distillée par l’Etat lui même sous forme de bons de rationnement, tout juste bons à faire survivre leurs bénéficiaires. Avouons le, le Français ne vît plus depuis longtemps, il survit tant bien que mal jour après jour de son maigre salaire sur lequel les ponctions multiples sont légions.

Tout le monde connait ces addictions qui malgré nous, ont fait leur chemin pour se fondre dans la masse et devenir l’élément vital pour de nombreux foyers de l’Hexagone.

Si je vous parle de Tickets Modérateur, Tickets Restaurant, Chèques Vacances, Tickets Services, Tickets Loisirs, etc … ne vous sentez pas vous aussi concerné?

 

Les Projets Gouvernementaux

courtial.jpgUn nouveau projet de tickets a été proposé par le ministre UMP, Edouard Courtial élu de l’Oise, qui proposait de remplacer l’allocation de rentrée scolaire versée aux familles par des "tickets rentrée".

Cela afin d’éviter la dérive de ce versement d’argent dans d’autres domaine de consommation.

Sur le principe il est vrai que cette aide financière survient afin de pouvoir effectuer les acquisitions nécessaires à l’éducation scolaire de nos têtes blondes, mais est ce vraiment tout?

 

Mr Courtial lui a une toute autre approche de cet usage estimant que les Français détournent l’argent versé à des fins autres que scolaires comme il l’expliquait ces derniers jours : «L’aide est manifestement dévoyée par certaines familles qui attendent son versement pour s’acheter un téléviseur ou effectuer d’autres dépenses qui n’ont rien à voir avec l’école. Même si la majorité des bénéficiaires est honnête et préoccupée par la réussite de ses enfants».

 

Reste que si l’on applique le mode de fonctionnement du député, cela ne fait que stigmatiser un peu plus les populations les plus démunies. Celles qui se présenteront aux caisses des supermarchés avec des « tickets rentrée » estampillés « Pauvres », ou ceux plus aisés sans tickets synonymes de « Riches ».

Une idée politique qui n’est pas faite pour rendre la dignité des personnes démunies.

Pour le moment, Nadine Moreno, le secrétaire d’état à la famille, entre deux batailles avec le quotidien « Marianne », a mis son veto sur cette proposition et l’a renvoyée dans les cordes.

 

Pourtant il existe des solutions permettant à l’état d’effectuer des économies sur la distribution de ses fonds mais seraient elles bénéfiques au sommet de la pyramide? Le risque serait il de rendre plus dépendant des aides, les bénéficiaires toujours plus nombreux de ces distributions salvatrices.

 

Des Solutions pour les Tickets Rentrée?

 

Voici quelques exemples de solutions envisageables mais non envisagées par nos institutions élues :

    * L’établissement d’une sorte de pack scolaire (avec des cahiers et crayons neutre de tout marquage)

    * La création de listes de fournitures uniformisées (ou les calculatrices n’ont pas telle marque et surtout tel prix)

    * Le paiement du salaire complet aux travailleurs (ce qui signifie le Brut + les prélèvements sociaux).

 

scolaire.jpgDes solutions qui pourraient être envisagées mais qui dans les faits ne peuvent être appliquées. Ces solutions, ne faisant pas l’affaire des sociétés éditrices de fournitures scolaires, ou encore créant un monopole de la fourniture scolaire sont difficiles à mettre en place. Tandis que la troisième, ne permettrait plus à l’état Français de capitaliser convenablement l’argent cotisé par les salariés. Cela ayant pour conséquence donc une perte de la même main mise sur le porte monnaie social de ses ouailles.

 

Bilan

social1.jpgDu fait de l’accroissement de ces aides et de la volonté gouvernementale de les voir perdurer, j’attire votre attention. Ce genre d’agissements et de multiplications de tickets (ou bons), n’est pas sans rappeler les périodes les plus démunies socialement de notre histoire. Périodes où le rationnement était de mise, et les distinctions sociales légions.

En effet, l’histoire proche de notre nation, dans ses heures les plus sombres a elle aussi connu des rationnements de ce type (pour des raisons différentes bien entendu) et cela n’a fait que amplifier les inégalités à l’intérieur de notre pays.

social5.jpgAujourd’hui encore la population Française se retrouve donc pendue aux bourses serrées de l’état Roi. État, qui fait mine de distribuer les fonds de la récolte imposable. Cela afin de parer de manière saugrenue et artificielle à la levée du voile de l’inégalité sociale tout en continuant à rendre l’addiction de plus en plus forte et le contrôle de celle ci de plus en plus aisé pour nos hauts dignitaires.