Malgré toutes les mesures de sécurité, trois manifestants défendant la cause du Tibet ont pu pénétrer dans le sanctuaire antique d'Olympie où se déroulait la cérémonie officielle d'allumage de la torche olympique.
Pendant le discours du représentant chinois du comité organisateur des Jeux, Qi Liu, des militants de l'association Reporters sans Frontières (RSF) ont réussi brièvement à montrer un bandeau noir sur lequel ils appelaient au boycott des Jeux en raison de la répression policière chinoise au Tibet.
L'association Reporters sans Frontières a signalé à travers un communiqué que son secrétaire général, Robert Ménard, et les autres deux membres de l'organisation responsable de cette action ont été " neutralisés " par des agents de sécurité grecs peu après avoir déployé un drapeau sur lequel les anneaux olympiques étaient remplacés par des menottes.
Ces images qui étaient retransmises dans le monde entier n'ont pourtant pas été vues en Chine, puisque la télévision nationale a immédiatement interrompu sa retransmission pour diffuser des images d'archives.
Après cet incident, la cérémonie s'est déroulée comme prévu et la torche olympique a pu être allumée. La flamme va traverser les cinq continents pour arriver le 8 août au stade olympique de Pékin pour l'ouverture des Jeux.
Ces Jeux olympiques de Pékin qui devaient être la vitrine de la réussite chinoise, vont-ils se transformer en étalage des violations des Droits de l'homme dans ce pays ?