Six personnes sont mortes et plus de 1 700 autres sont complètement isolées dans la région autonome du Tibet à cause de ce que les météorologues considèrent comme la pire tempête de neige qui a frappé ce pays depuis que l'on y effectue des relevés officiels. Il faut savoir que le Tibet est caractérisé par un climat montagnard semi-aride, qu'il n'y neige pratiquement pas et que les températures y descendent rarement en dessous de -5 ° Celsius. Par exemple, en hiver, il fait moins froid à Lhassa, pourtant situé à 3 630 mètres d'altitude, qu'à Pékin.

Les victimes fatales sont soit mortes de froid, soit écrasées par les constructions qui se sont effondrées sous le poids de la neige.

Les autorités de la région de Shannan, frontalière avec le Bhoutan et la plus affectée par les chutes de neige, ont dû faire appel aux forces de police et aux soldats chinois pour dégager les routes et autres voies de communication qui avaient été coupées par les intempéries.

Le mauvais temps a également obligé les autorités à fermer L'aéroport de Bangda qui a été construit à 4.334 mètres d'altitude et qui est considéré comme l'aéroport le plus haut du monde.

Selon l'Observatoire météorologique du Tibet, cette tempête de neige est la pire enregistrée par les experts dans cette région. Par endroits, le thermomètre est descendu en dessous des 25 ° sous zéro.

La Défense civile tibétaine, aidée par l'armée chinoise, a procédé à l'envoi de vêtements chauds et de tentes vers les zones les plus affectées.

Cette augmentation des chutes de neige accompagnée d'un froid glacial dans ces régions correspondrait à ce que certains glaciologues ont appelé le "paradoxe du réchauffement climatique", considérant que ce dernier allait augmenter la pluviosité ce qui favoriserait les précipitations neigeuses et qui se traduirait par une augmentation du niveau des glaces au centre des Pôles et sur les sommets montagneux.

Le climat reste encore un grand inconnu, trop de paramètres sont à prendre en compte, et nous commençons à peine à sérieusement l'étudier.