L'iphone pourrait bien surfer sur la vague des gadgets : les applications sont de plus en plus nombreuses. On peut désormais doper son terminal mobile grâce à de nombreuses nouvelles applications. On peut géolocaliser les vélibs situés les plus proches de soi, géolocaliser ses amis, suivre géographiquement un orage…

Force est de se rendre compte que l'iPhone a été conçu et désigné pour cela : le plaisir d'avoir de nombreuses applications. De disposer d'un bureau plein, de plus en plus plein. On peut bien sûr avoir des jeux, télécharger des widgets musicaux. Les possibilités semblent infinies et le marché de la commercialisation d'application semble vraiment très prometteur.

L'iPhone se présente, et se vend, d'abord comme un formidable outil plein de promesses. Chaque utilisateur est invité à débourser de l'argent  pour l'enrichir (temps de connexion internet, utilisation d'applications payantes…).

Derrière ce joujou se profile de nouveaux usages qui tendront certainement à devenir matures. Après tout, depuis l'époque des petits, minuscules écrans terminaux, les nouvelles générations de terminaux mobiles proposent des écrans d'une taille plus respectable qui permet la mise en oeuvre de fonctions plus diversifiées. Un marché publicitaire trouvera donc nécessairement à se développer pour exploiter le terminal mobile pour ce qu'il est : un nouvel écran publicitaire permettant de cibler les consommateurs.

Il faudra alors composer avec des possibilités renforcées de géolocalisation, ce qui permettra un ciblage publicitaire géographique. L'utilisateur peut d'ailleurs améliorer ce ciblage lui-même en s'inscrivant au service de géolocalisation de marques qu'il affectionne. Ce qui permettra de l'alerter automatiquement de la présence de boutiques correspondantes dans un périmètre géographique  proche du sien.

Une vision intéressante du progrès !