Epoustoufflant cette saison, avec à son actif 48 victoires consécutives sur les 49 matchs de sa saison,  Novak Djokovic s’est offert Rafael Nadal ,tenant du titre , en finale du plus prestigieux des tournois du Grand Chelem confortant ainsi, la place de futur n°1 mondial qui lui était déjà réservée avant même le début des hostilités .

     A 24 ans, le Serbe tutoie pour la première fois le statut de n°1 mondial . Il aura dû attendre pour cela des années durant, sous l’ombre d’un Federer indétronable et d’un Nadal ahurissant .En effet, le tennis masculin ne tourne pas aussi vite que le tennis féminin: Federer s’est arrogé 7 années consécutives en tant que n°1 mondial et Nadal a régné au total, 1 année et 90 semaines .

     Djokovic  a rempli son contrat durant cette partie de la saison et a montré un talent fou face à des adversaires en grande forme à l’image du français Jo-Wilfried TSONGA ( qui rappelons le nous a offert une victoire des plus palpitantes contre Federer) et Rafael qui restait sur une série de 20 matchs consécutifs sans défaite . Le match nous a réservé des surprises , avec un Nadal acculé des les premières minutes de jeu et craque . Djokovic assure le premier set et expédie le second , 6-4, 6-1  avant de perdre un peu souffle et laisser Nadal reprendre confiance par un splendide retour à 6-1 au troisième set . Au final, Djokovic s’impose avec l’art et la manière 6-3 au dernier set et remporte pour la première fois le prestigieux Wimbledon qui je cite il " a toujours rêvé de gagner depuis tout petit" . Laisse t-il un goût amer à Nadal? Selon le majorquin, il n’en est rien :" Je reviendrai plus fort la saison prochaine" . Un défi que les épaules de Djokovic surmonteront peut-être mais en ce jour, le nouveau futur n°1 mondial n’en est pas là, il jubile , et attend de digérer ce qui pour lui est encore difficile à croire .

     Pourtant, bel et bien vrai, Les prochains classements de l’ATP afficheront une nouvelle tête , un Serbe, un joueur exceptionnel, drôle et fairplay .

     Reste à voir, combien de temps restera -t-il au sommet? vu la concurrence , il n’aura pas intérêt à se reposer sur ses lauriers .