Le beau temps de ces jours-ci nous fait plaisir après un été pluvieux (je parle pour la Bretagne) dans beaucoup de régions.

Lorsque l’on écoute les médias, cette situation est exceptionnelle, le grand soleil du mois de septembre ne n’est jamais vu ! Les températures que l’on a sont largement supérieures à la normale etc…

Les températures très élevées de ces derniers jours ne sont pas certes de saison, mais en faisant fonctionner un peu sa mémoire, il y a déjà eu d’autres fois !

Je veux bien qu’il soit très rare d’avoir 30° fin septembre, mais 27 ou 28° oui ! j’ai déjà connu et pourtant je ne suis pas si âgée que cela.

Voici quelques dates qui me parlent comme on dit et dont j’ai le souvenir.

Lorsque j’étais gamine, la rentrée des classes se faisait autour du 15 septembre, dans les années 70, il n’était pas rare de retourner en classe, avec des robes légères, presque des affaires d’été. Il faisait très chaud, et je me souviens, de journées passées toutes fenêtres ouvertes à essayer d’apprendre la sténo ! Là c’était en 73/74.

Lorsque j’ai eu mon premier enfant c’était en octobre 75, j’ai eu très chaud tout l’été, et hélas septembre et octobre n’ont pas rafraichis l’air !! les matinées et les nuits étaient relativement fraiches mais pas les journées, ou le thermomètre grimpait allègrement au dessus de 25° ! Lorsque je suis sortie de la maternité avec mon bébé, je ne pouvais pas lui mettre de lainages tellement il faisait chaud encore !

Une autre date me parle aussi : 1985. J’ai aussi accouché à la mi octobre, le temps a été très chaud tout l’été et septembre était magnifique. 

Je suis certaine que vous avez vous aussi des dates qui vous rappellent des souvenirs de beau ou de mauvais temps, de froid ou de journées très chaudes.

Simplement, il est beaucoup plus facile de parler du temps que de parler de politique, de la crise ou du malheur des autres.

Pourquoi ne parle-t-on pas des sdf qui sont dans la rue ? parce qu’il fait beau pardi !! Lorsqu’il va faire froid ou qu’il va geler, là on va en parler !!

Pourtant eux aussi souffrent de la chaleur ! et certainement bien plus que du froid ! eux aussi ont soif lorsqu’il fait très chaud, eux aussi aimeraient se rafraichir !

Là je parle des sdf qui sont dans les villes, car eux qui sont à la campagne, personne ne les connait ! on ne parle pas de ceux là !! et pourquoi donc ? parce qu’ils ne sont pas très visibles ! parce qu’ils se font discrets.

Il est vrai qu’il est plus facile de se mettre à couvert des bois à la campagne, de dormir dans un tas de foin dans les fermes ! Pourtant ils ont faim aussi, manquent de tout !

Les gens de la campagne ne sont pas forcément plus généreux que les gens des villes ; les sans papier ou sans domicile se font jeter de la même façon !

Rendez vous dans les petits campings municipaux, et regardez ! vous en verrez ! ils ont tout juste de quoi payer un emplacement avec une toile de tente, mais ils sont là ! certes ils peuvent se fondre parmi les autres résidents du camping parce qu’ils ont les sanitaires à leur disposition mais qu’adviendra-t-il d’eux lorsque le camping fermera ses portes ?

La misère n’existe pas seulement quand il fait froid, elle est présente continuellement qu’il fasse grand soleil ou temps froid et humide.

C’est tellement plus simple de parler du beau temps, alors parlons en !