« Je fais ce métier parce qu’il m’amuse. Dès que je ne m’amuserai plus, je quitterai le milieu. » Heath Ledger

 

Il y a exactement un an j’ai écrit un article intitulé « Raconte moi une légende, raconte moi Heath Ledger : mon hommage », je regrette que cet article ait été si court, et si superficiel car je ne parle pas assez de cet homme qui m’inspire tant, mais il a été écrit avec mes sentiments les plus forts et sincères et c’est le principal.

Cependant, je renouvelle mon article, tout simplement car il mérite qu’on s’intéresse à lui, mais aussi parce que je dois avouer qu’il me manque toujours. C’est toujours difficile en tant que fan, de se dire qu’on ne reverra plus cet homme que l’on considère comme une idole, un héros. Heath Ledger est un homme qui m’a toujours impressionné par son talent et surtout par son jeune âge, beaucoup ont échoué avant d’arriver là où il en était, il m’impressionnait beaucoup, et il m’impressionne toujours.

Heathcliff Andrew Ledger dit Heath Ledger est né à Perth (en Australie) un beau jour de printemps, le 4 avril 1979. Catherine, sa sœur ainée a hérité de son prénom grâce à  Catherine Earnshaw, le protagoniste principal du livre « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë, cette histoire a dû marquer Kim (ingénieur) et Sally (professeur de français) car ils ont décidé de donné le nom de Heathcliff a leur fils, en référence à cette même histoire.

En ce qui concerne son éducation, il reçoit une formation sportive et artistique à l’école Guildford Grammar School où il excelle dans ses passions : la danse (Gene Kelly est son modèle) et le sport. Il devient coordinateur de l’équipe de danse où il est le chorégraphe d’un groupe d’une soixantaine de personne, mais aussi en sport où il est même distingué en hockey sur gazon, il reçoit également un prix de comédie.

 


 

Comme si il était prédestiné à faire du cinéma, à 10 ans seulement, il intègre la célèbre compagnie de théâtre « Globe Shakespeare Company ». Il obtient son premier rôle dans le personnage principal d’une pièce sur Peter Pan. Par la suite , en 1992, il apparaît dans son premier film « Clowning Around », puis un an après dans la série « Ship to Shore ». C’est sur le plateau de la série « Sweat » qu’il obtient la chance de sa vie puisqu’il rencontre Martin Henderson, également acteur dans la même série, qui décide de l’emmener avec lui au cœur de l’aventure cinématographique, Heath part donc pour Sydney dans le but d’obtenir de plus gros rôles.

Il décroche des rôles dans des séries comme « Roar » ou encore dans des films comme « Two Hands », mais la carrière du jeune homme ne décolle pas. Il faudra attendre 2000 avec la sortie de « 10 bonnes raisons de te larguer » aux côtés de la jolie Julia Stiles pour qu’il se fasse remarquer. En effet, Heath, grâce à son rôle de Patrick, bad boy au grand cœur, a conquis toutes les adolescentes mais commence également à se créer un public.

 

 

 

Un an plus tard, on le retrouve dans le rôle principal du très bon film de Brian Helgeland : « Chevalier », c’est une franche réussite, le pied d’honneur dans la carrière de Heath. Dans la même année il obtient le Sho West Award, prix qui récompense le meilleur espoir masculin grâce à son époustouflante performance aux côtés du grand Mel Gibson dans le magnifique « The Patriot, le chemin de la liberté ».

 

 

 

Dans la foulée il trouve à merveille sa place dans des films comme « A l’ombre de la haine » ou « Le purificateur » qui est un film très bien fait avec une histoire assez folle.

Il refuse le rôle d’Alexandre Le Grand dans « Alexandre », magnifique film d’Oliver Stone, où, je dois bien l’avouer, l’interprétation de Colin Farrell est extraordinaire, sans oublier la présence de Jared Leto dans le rôle de l’amant du roi de Macédoine. Heath Ledger et Jared Leto, un duo de rêve qui aurait pu être possible. Il préfère varier ses rôles en jouant dans « Les Seigneurs de Dogtown » une référence à l’histoire des premiers Skateboardeurs de légende, « Les Frères Grimm » de Terry Gilliam où il interprète avec merveille Jacob, un tant soit peu étourdi mais aussi très attendrissant, et ce aux côtés de Matt Damon ou encore de la sulfureuse Monica Bellucci (qui a le don de me rendre jalouse…), ou encore « Candy ».

 

 

 

En 2005, Heath obtient sans doute son plus beau rôle, celui d’Ennis del Mar, le célèbre cow-boy bisexuel du film « Le Secret de Brokeback Mountain », un magnifique long-métrage d’Ang Lee. Il y fait la rencontre de l’acteur Jake Gyllenhaal, il faut dire qu’ils forment une très belle brochette, mais aussi et surtout  il y fait la connaissance de Michelle Williams qui gardera le rôle qu’elle détient dans ce film, c’est-à-dire sa femme. Cette union leur donnera une très jolie petite fille, au doux visage de son père, Matilda.

 

 

 

En 2007, il affirme son talent en interprétant Bob Dylan dans « I’m not there ». Une légende qui joue une légende c’est tout de même quelque chose de très beau et qui est surtout à voir.

En 2008, il obtient le rôle de sa vie, celui qui lui aurait permis de se consacrer entièrement au cinéma et d’aller jusqu’aux sommets. C’est en effet grâce à ce rôle à couper le souffle du Joker dans le dernier Batman de Christopher Nolan « The Dark Knight : Le chevalier noir ». Le film explose les box offices, tout le monde en parle, tout le monde affiche cette superbe réplique « Why so Serious ? », en bref tout le monde admire un des plus grands méchants de tout les temps du cinéma, le Joker.

 

 

 

Il enchaîne avec le tournage de « L’Imaginarium du docteur Parnassus » de Terry Gilliam encore une fois. Ce n’est plus un film mais une poésie, un rêve, qui malheureusement tourne au cauchemar.  Car en plein tournage, Heath Ledger est retrouvé sans vie dans son appartement new-yorkais. La nouvelle frappe comme un coup de couteau dans le dos, le 22 janvier 2008, Heath Ledger a quitté ce monde. Comment faire face à cette situation ? C’est l’apocalypse dans le cœur des fans, de l’équipe de tournage mais surtout dans celui de sa famille, ses parents, ses amis, Michelle Williams et la petite Matilda trop jeune encore pour perdre son papa.

Une nouvelle qui fait boom, qui retourne beaucoup de personnes. Heath Ledger est décédé d’une intoxication médicamenteuse (apparemment …) mort tragique pour un homme qui avait tout, la carrière, la famille, l’argent, le charisme.

 

 

 

Le tournage de « L’Imaginarium du docteur Parnassus » est encore loin d’être achevé, c’est la panique totale. Heath Ledger garde son premier et dernier rôle, mais pour la suite du tournage il est doublé par de très bons acteurs comme Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law, trois acteurs d’exception pour rendre hommage à un homme qui était plus qu’un acteur … un artiste.

 

 

 

Ce film est un bijou, une merveille, qui laisse tout de même un léger goût d’amertume et de regret au générique à la vue de ce nom « HEATH LEDGER », c’est la dernière fois, oui la dernière fois qu’il aura son nom dans un générique au cinéma.

A mon grand regret, je trouve que Heath Ledger a été reconnu comme grand artiste de sa génération trop tard. C’est à titre posthume qu’il reçoit de nombreuses récompenses en plus de celles qu’ils avaient déjà reçu.

Pour « le Secret de Brokeback Mountain », il obtient 5 prix, le NYFCC Award du meilleur acteur, le San Francisco Film Critics Circle Awards du meilleur acteur, le Phoenix Film Critics Society Awards du meilleur acteur, et le Las Vegas Film Critics Society Awards du meilleur acteur en 2005. En 2006 il obtient le MTV Movie Awars du meilleur acteur également.

 

Pour « The Dark Knight », il obtient 15 prix à titre posthume

·         Austalian Film Institute du meilleur acteur

·         Scream Awards du meilleur acteur dans un film fantastique

·         Scream Awards du meilleur méchant dans un film fantastique

·         L’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

·         Southeastern Film Critics Association Awards du meilleur acteur dans un second rôle

·         Le Chicago Film Critics Association Awards du meilleur acteur dans un second rôle

·         Los Angeles Film Critics Association Awards du meilleur acteur dans un second rôle

·         Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un second rôle

·         Oklama Film Critics Circle du meilleur acteur dans un second rôle

·         Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle

·         Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

·         BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle

·         Critics Choice Awards du meilleur acteur dans un second rôle

·         People’s Choice Awards du meilleur casting de The Dark Knight

·         People’s Choice Awards favorite on-screen match-up

 

{youtube}w7se8BW2UCM{/youtube}

 

Un talent récompensé trop tard mais qui montre l’impact qu’un homme peut avoir sur le cinéma et sur les gens. Un pincement au cœur à chacune de ces annonces et apparitions, une nouvelle larme, mais aussi un très beau palmarès qui est aujourd’hui hérité par la belle Matilda. Elle peut être très fière de son papa, un artiste qui continue, malgré son absence de créer du rêve, de l’inspiration, de l’amour.

 

 

 

Voici déjà 3 ans, 3 ans de trop que Heath Ledger nous a quittés. Ce 22 janvier 2011 va être très difficile pour ces personnes qui ont perdu le moteur de leur espérance et de leur existence.

L’homme à la gueule d’ange est un ange parmi d’autres, mais il est toute la différence. Heath Ledger est ma légende, mon héros.

 

 

 

{youtube}fmi3Dk1YAFI{/youtube}

 

Matilda’s Lullaby 

 

Merci de ne pas copier mon article, qui est mon travail.

Où alors précisez la source et l’auteur.