Il y a ceux qui tentent d'écarter la menace. Un sous-marin nucléaire de nouvelle génération est lancé tandis que le PSG s'enfonce dans les profondeurs du classement. Puis il est de ceux qui profèrent des menaces. Un message de Ben Laden contre l'Europe a été mis en ligne.


 

Son nom : Le Terrible. Ses dimensions : 138 m de long et 12,5 m de diamètre. Sa particularité : Sa vitesse lui permettrait de parcourir Paris-Marseille en moins de cinq minutes ou encore d'alimenter une ville de plus de 100 000 habitants. Non, il ne s'agit pas de Nicolas Sarkozy, mais du nouveau sous-marin nucléaire. Le chef de l'Etat se rendra néanmoins au lancement de celui-ci, qui se tient aujourd'hui à Cherbourg. Une occasion de recadrer la doctrine nucléaire française et d'annoncer des initiatives en matière de désarmement, dans son premier grand discours sur la Défense. Le Terrible ou le symbole d'un monde de plus en plus sujet à la menace nucléaire.

Autre symbole de la menace. Après l'Amérique, Ben Laden lance un avertissement à l'Europe. Un nouvel enregistrement audio attribué au chef du réseau terroriste d'Al-Qaida a été mis en ligne. « S'il n'y a pas de contrôle dans votre liberté de parole, alors soyez prêts dans vos coeurs à la liberté de nos actes. », a déclaré le n°1 d'Al-Qaida. Dans une vidéo de cinq minutes, il dénonce la publication le 13 février, par 17 journaux danois de caricatures visant le prophète Mahomet, qu'il considère comme une insulte et un crime.

L'Olympique Lyonnais, lui, pourrait réduire à l'état de poussière le Paris Saint Germain, toujours sous la menace d'une relégation. Un seul mot d'ordre pour les parisiens : remobilisation. Une victoire face au champion de France, dimanche, pourrait relancer le club de la capitale. Un exploit qui paraît impossible à l'heure où les lyonnais bataillent pour conserver leur titre.