Le marathon « télévisionnel » du Téléthon a été récemment remis en compte par rapport aux manque de médiatisation de certaines autres causes. Mais cela n’a pas suffit pour faire changer d’avis France Télévision qui diffusera pour la 24 fois plus de 30 heures de solidarité en direct. Il est certainement nécessaire de revoir la médiatisation de certaines causes mais pas au détriment d’une autre.
Savez-vous que Téléthon est un mot créé avec les mots « Télévision » et « Marathon » cela veut bien dire qu’il faut une implication de la télé pour que cette cause survive. Le téléthon en France est une opération de mobilisation qui dure depuis 1987 et depuis toutes ses années la générosité des Français ne faiblit pas puisqu’en 2004 et ce pour la 1ère fois les dons ont dépassé les 100 millions ! Mais à quoi peut bien servir tout cet argent ? Il sert bien entendu à financer la recherche mais aussi à aider les malades pour mieux vivre au quotidien et parfois pour vivre aussi une expérience unique ou ses rêves. Les bénéfices du téléthon sont reversés à l’AFM qui est l’Association Française contre les Myopathies. Elle voit le jour en février 1958 suite à la révolte de malades et de proches des malades qui n’acceptaient pas le fait qu’il soit impossible de soigner les maladies neuromusculaires. Et 50 ans plus tard grâce à la générosité la recherche peut avancée car plusieurs pistes de traitements sont en train d‘émerger, l’espérance et la qualité de vie des malades a également progressé ! Des progrès immenses qui n’auraient jamais pu voir le jour sans l’AFM et maintenant le Téléthon. Les 3 et 4 décembre, comme chaque année, depuis plus de 20 ans, on va faire appel à votre générosité pour aller encore plus loin dans la recherche et l’aide aux malades. Surtout qu’il existe 6000 à 8000 maladies rares et que 3 millions de Français en sont touchés donc chaque famille peut se trouver un jour ou l’autre malheureusement face à une maladie rare.
Cette année le coup d’envoi de la 24ème édition du Téléthon aura lieu à Pau au pied des Pyrénées le vendredi 3 décembre à 18h30. C’est la marraine de cette édition 2010 Anne Roumanoff et Juline, 6 ans, ambassadrice 2010 des familles frappées par la maladie qui mettront le compteur du téléthon à zéro pour une nouvelle période de 30 heures de solidarité et de fête !
Que l’on aime ou pas cette effervescence autour de la maladie et du téléthon il faut garder à l’esprit qu’à l’image d’autres causes le téléthon est là pour aider la recherche et travailler à l’amélioration du quotidien des malades. Alors un petit geste ne coûte pas grand-chose mais peut aider et n’oubliez pas d’en garder un peu pour les autres causes qui sont elles aussi très importantes comme les restos du cœur !