Effet de mode, de société, outil pratique ou dont on ne peut plus se passer?
Quels effets sur notre santé à long terme?
Devenons-nous vraiment dépendant à cet outil technologique miniaturisé?
En 2000 On pouvait lire dans les magazines sérieux:
Conseils aux inconditionnels du portable
– éloigner le plus possible l’appareil de l’oreille
– Choisir un appareil à antenne longue
– éviter le port de lunettes métalliques lors des appels
– Résister au désir de téléphoner dans les lieux clos et/ou souterrains (métro, gares, aéroports, immeubles…) car la puissance nécessaire pour émettre est alors plus importante.
Quelques années plus tard…
Une liste des dangers: RESUME de Robin des Toits du rapport international ‘Bioinitiative’ publié le 31-08-2007 par le BIOINITIATIVE WORKING GROUP
Je ne vous recopie pas ces preuves, je vous laisse les lire sur le site!
Ca fait peur !
Ces jours en mai 2010, les résultats de certaines études effectuées entre 2000 et 2005 tenteraient à prouver que le cancer et le téléphone mobile n’auraient pas de relation directe !
Mais l’étude a été effectuée pendant une période où le téléphone servait principalement à téléphoner, pas à écouter de la musique, tchater, surfer sur le net…
Lu sur le net et copié/collé ici pour vous:
On l’apprend aujourd’hui avec un certain soulagement, "le lien entre usage du téléphone portable et cancer n’est aujourd’hui pas avéré". C’est en tout cas la conclusion que tire l’étude Interphone lancée au début des années 2000 dans 13 pays d’Europe, dont les résultats seront publiés demain dans l’International Journal Of Epidemiology.
En même temps, c’est tant mieux pour nous, êtres humains 2.0, tant accrochés à nos précieux GSM… Cependant, c’est dans le "pas avéré" que l’on peut encore se faire peur. Ainsi, le docteur Elisabeth Cardis d’Interphone déclare à l’AFP : "L’étude ne met pas en évidence un risque accru, mais on ne peut conclure qu’il n’y a pas de risque, car il y a suffisamment de résultats qui suggèrent un risque possible.".
L’inquiétude repart donc de plus belle, dans un monde rythmé d’études contradictoires affirmant que dormir trop peu, boire du coca, du café ou encore faire l’amour et utiliser son téléphone ( ou même les deux en même temps ) tuent. En tout cas une chose est sure, "la vieillesse est mortelle" comme l’affirme Woody Allen.
DANS LE DOUTE…
il serait préférable de minimiser les risques en utilisant le téléphone portable uniquement quand on en a besoin.
Mais comme toute drogue, une dépendance s’est installée chez beaucoup d’utilisateurs!
On pourrait donc réellement associer le téléphone portable à une drogue plus ou moins dure!
Regardez, observez les gens autour de vous, ils ont les yeux rivés sur le petit écran et un doigt s’agite frénétiquement tapant des messages…
Une femme sort de sa voiture et se colle le portable à l’oreille dans un rituel bien rôdé comme tous les jours à la même heure.
Une autre fait de grands gestes, mais en s’approchant on voit un kit main libre ou bluetooth "vissé" à l’oreille.
On téléphone pour passer le temps, écoutez une conversation au hasard, pour la plupart ce n’est que du bla-bla.."Euh…qu’est-ce que je vouslais dire? Ah oui..tu sais.."
Sans arrêt certains marchent comme des zombies regardant cet écran sans se soucier des dangers environnant, ils traversent sans regarder, il glisse sur les crottes bien grasses déposées grâcieusement par nos amis à quatre pattes, ils évitent souvent de justesse poteaux et panneaux.
Retardons au maximum l’âge du premier portable de nos enfants, préservons leur santé physique et mentale !
Quand j’observe les fumeuses et fumeurs devenus têtes en l’air par le port du portable, j’ai peur de les voir se brûler l’oreille au premier coup de fil !
Attention aux effets néfastes du portable, nous n’avons pas assez de recul pour savoir à quel point il est dangereux, les ondes sont de plus en plus fortes, les écrans de plus en plus perfectionnés, et les messages de plus en plus violents, on nous suit, on nous géolocalise grâce à facebook et d’autres sites sociaux.
Les risques pour nos enfants ne sont pas seulement au niveau de leur santé, mais aussi au niveau de la rubrique des faits divers!
Le jeune doit savoir qu’il ne doit pas répondre au numéro qu’il ne connait pas, même si sur l’écran apparaît…un bonbon ! On ne parle pas aux inconnus, la formule reste le mode change !
Une drogue ? Oui pour certains, mais ce n’est pas une généralité.
J’ai donné le mien à mon copain qui en a plus besoin pour garder contact pour trouver du boulot etc, je n’en ai plus et je vis très bien sans !
Oui, j’en ai un aussi, mais je ne l’utilise que rarement! Par contre, je t’assure que certains ne font que ça!
Mêmes les policiers qui font traverser les enfants sur les passages cloutés devant l’école sont collés au portable à l’oreille ou au doigt !
Oui c’est vrai, beaucoup sont souvents dessus !
Il n’y a qu’à voir en cours, dans ma classe il sert pour tout : Regarder l’heure (apparemment ils ne connaissent pas la montre), anti-sèche, écouter de la musique, aller voir le sujet corrigé sur internet pendant un bac blanc… etc.
Du grand n’importe quoi surtout que les portables sont de plus en plus sophistiqué, et je trouve que de nombreuses applications n’ont aucune utilité !
C’est quand même grave pour les policiers que vous citez ! Moi c’est une des chauffeuses de bus que l’on a parfois, entre textos et kit main libre, des fois quand je fois que le bus est à la limite d’aller dans le fossé j’ai peur …
Il y en a vraiment qui sont accros, heureusement nous ne sommes pas tous ainsi !
C’est bien pourquoi je le compare à une drogue!
Certain sont vraiment accrocs, d’autre en use sans en abuser !