On en connait le nom , on en connait le goût .
Il se décline en mille recettes : le tajin aux olives, le tajin aux abricots , le tajin aux amandes … souvent on le pense "maghrebin " ,il est en fait berbère . Vous savez si vous me lisez que berbères et touareg ont même racines , or si le berbère s’est sédentarisé le touareg lui est resté longtemps nomade et les uns comme les autres ont emporté avec eux leurs habitudes culinaires , d’ailleurs tous les marchés tunisiens vous proposent de superbes Tajin , le récipient portant le meme nom que ce qu’il contient …des berbères ont en trouve aussi sur l’ile de Djerba mais le Tajin que l’on connaît est un plat typiquement MAROCAIN.
Le mot tajin ne correspond pas seulement au contenu mais au contenant , le tajin est un plat au couvercle en cône qui permet de mettre toutes sortes de légumes en couches les unes au dessus des autres , sans son couvercle le tajin n’existerait pas . Les saveurs se mêlent et retombent pour exacerber les autres saveurs enfermées dans ce dôme.
Le Tajin tunisien existe mais n’a rien à voir , ce n’est pas un ragout mais une sorte de pains aux légumes et à la viande et le plat dans lequel on le fait cuire (en metal le plus souvent ) ressemble à un gros plat à baba .
Pour le tajin marocain ,Dont M6 ce soir dans 100% mag , donnait une recette simplifiée on verse de l’huile d’olive dans le plat en terre cuite sur lequel on dépose viande ou poissons …cumin coriandre persil pour le poisson par exemple sont les épices consacrées qui feront de ce plat une petite merveille , vous ajoutez tomates pommes de terre , olives , et le mettez au four pour 20minutes dans le plat à tajin .
Pour la recette tunisienne vous patienterez jusqu’à mon prochain voyage , j’ai oublié la recette là bas , à djerba …
retrouvez mon article sur le tajin au poulet façon touareg
Le tajin est un plat diététique , peu salé puisque les epices suffisent largement à réhausser le goût, peu gras car il ne faut qu’un filet d’huile au fond du plat, et qui sait mêler feculents , légumes et viandes ou poissons . A consommer sans modération en période estivale .