Le système immunitaire nous protège des virus et bactéries du milieu environnant qui pénètrent dans notre organisme.

Le système immunitaire est composé des globules blancs : les phagocytes et les lymphocytes.

Les phagocytes comprennent les granulocytes et les macrophages qui interviennent dans l'immunité naturelle (immunité innée). Les phagocytes détruisent certains élément pathogènes.

Les élément qui ne sont pas détruits par les phagocytes sont détruit par les lymphocytes dans le cadre de l'immunité spécifique. Il existe deux famille de lymphocytes, les lymphocytes B, qui produisent des anticorps qui vont se fixer sur l'antigène, et les lymphocytes T, qui produisent des lymphocytes T effecteurs qui détruisent l'antigène.

A la différence de l'immunité innée (ou naturelle), l'immunité spécifique possède une "mémoire" : en effet, un lymphocyte agira plus rapidement s'il s'agit d'un antigène qu'il a déjà rencontré dans sa vie.

Il existe trois types d'affections du système immunitaire : l'auto-immunité qui consiste à une immunisation du sujet contre lui même, l'hypersensibilité, un événement pathologique conséquence de la réponse immunitaire, et le déficit immunitaire congénital ou acquis causé par le blocage de l'ontogenèse (production de cellules lymphocytaires) ou une destruction totale ou partielle d'origine exogène (SIDA)