LE CAIRE: des responsables de la sécurité égyptienne ont dit qu’ils avaient arrêté un homme à l’aéroport du Caire le mardi, suspect d’être un haut responsable d’Al Qaïda. Une militante égyptienne a affirmé plus tard qu’il n’est pas un membre d’Al-Qaïda.

"Il est recherché pour implication dans le Jihad collectif. Il n’est pas Seif al-Adel", a déclaré une source à l’appareil de sécurité nationale. Les fonctionnaires et les médias d’Etat ont dit plus tôt que l’homme était Seif al-Adel, militant d’al-Qaïda.

Mohamed Ibrahim Makkawi, né en 1954, a été arrêté à son retour en Egypte en provenance du Pakistan, selon des sources sécuritaires. Ces soupçons initiaux sur Seif al-Adel étaient incorrects.

La source a déclaré que Makkawi avait quitté l’Egypte pour l’Afghanistan afin de se joindre à la guerre contre les troupes soviétiques dans les années 1980, et plus tard s’installer au Pakistan.

Les médias d’Etat l’avaient identifié comme un leader d’Al-Qaïda, mais Makkawi avait lui-même déclaré au journal panarabe Asharq Al-Awsat, dans une interview l’année dernière qu’il avait été identifié à tort comme le militant supérieur.

Il a déclaré au journal, dans l’interview publiée en mai 2011, qu’il avait exprimé son désaccord avec Al-Qaïda et demandé l’asile politique au Pakistan.

"Après les événements tragiques du 9/11, j’ai été surpris de constater que mon nom avait été placé sous l’image d’un autre Egyptien, Seif al-Adel, qui figure dans la liste des 22 terroristes les plus recherchés par le FBI, même si je n’ai aucun lien avec Al-Qaïda ou ses opérations" avait-il dit.

Blog de l’auteur : http://mouadgouzrou.com/