Le 05 Septembre 2011 à 17 h 55 Temps Universel, le 06 Septembre 2011 à 00 h 55 Heure locale, un tremblement de terre de magnitude du Moment Mw 6.6 pour le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, – CSEM -, 6.5 révisée 6.6 pour l’United States Geological Survey, – USGS -, et de magnitude locale ML 6.7 pour l’Aséan Earthquake Information Center, – ASEAN -, et de profondeur intermédiaire, hypocentre 98 kilomètres pour le CSEM, 91 kilomètres pour l’USGS et 78 kilomètres pour l’ASEAN, à frappé le Sumatera Utara, – Sumatra du Nord -, la province du Nord de l’Île de Sumatra.

 

L’épicentre du séisme a été déterminé, latitude 2°81 Nord et longitude 97°85 Est, sur la marge Sud-Ouest de la Grande faille de Sumatra qui, parallèle sur son Sud-Ouest à la faille de Mentawai et à la fosse de la Sunda et soumise à un mouvement latéral décrochant, fracture l’île sur toute sa longueur de ses 1.650 kilomètres, longe sur son Nord-Est l’arc volcanique et relie les domaines en extension du bassin de la mer d’Andaman, au Nord-Ouest, et du détroit de la Sonde, au Sud-Est. Il est localisé à 15 kilomètres au Nord-Ouest de Siempat Nimpu Hilir, à 20 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de Silima Pingga-Pungga, à 30 kilomètres au Nord-Est de Trumon, à 64 kilomètres à l’Ouest Kabanjahe, à 97 kilomètres au Sud-Ouest Binjai, 100 kilomètres au Sud-Ouest de Medan capitale du Sumatera Utara, à 118 kilomètres à l’Ouest de Pematangsiantar, à 160 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de Sibolga et à 1.409 kilomètres au Nord-Ouest de Jakarta, capitale de l’Indonésie.

 

Étant un séisme de profondeur intermédiaire et d’intensité VL/VII au foyer sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, – échelle MSK aussi connue sous le sigle MSK81 -, qui s’est produit dans le dense massif forestier de Seulawah dominé par le Lac Toba culminant à 2.157 mètres, un lac volcanique de 100 kilomètres de long sur 30 kilomètres de large formé dans la caldeira d’un supervolcan, et où vivent des populations dispersées en petits groupes, les Orang Darat, ou « peuples de la terre », des chasseurs-cueilleurs semi-nomades, les autorités indonésiennes et locales n’ont pas fait état de victimes.

 

Mais si les populations n’ont pas eu à souffrir de conséquences notoires afférentes à ce tremblement de terre, il pourra, probablement, en être tout différent pour les bâtis volcaniques qui s’érigent proches du foyer séismique. En effet, les stratovolcans Sinabung, latitude: 3°17 Nord et longitude 98°392 Est, dernière éruption explosive du 27 Août au 23 Septembre 2010, se situe à 25 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest de l’épicentre, le stratovolcan Sibayak, latitude: 3°23 Nord et longitude: 98°52 Est, inactif depuis son éruption explosive de 1881, n’en est distant, à l’Ouest-Nord-Ouest, que de 30 kilomètres et le supervolcan Toba, latitude 2°58 Nord et longitude 98°83 Est, un mastodonte de 200 kilomètres de long sur 90 kilomètres de large, à son socle, abritant, dans ses caldeiras imbriquées de « Teuba lan » et de « Toba », profondes de plus de 900 mètres, le plus grand lac volcanique au monde, le Lac Toba, se localise à moins de 50 kilomètres au Sud-Est.

 

 

 

Le Toba a été le siège de la plus importante éruption du Quaternaire, au cours des 25 derniers millions d’années, il y a environ 73.000 ans. Cette éruption explosive, Index d’explosivité volcanique estimé à 8/9, méga-colossale, avait produit au moins 2.800 kilomètres cubes d’éjectas et de matériaux pyroclastiques, – la plus importante éruption du XX° siècle, celle du Pinatubo ne comptant 10 kilomètres cubes -, dont 2.000 kilomètres cubes d’ignimbrite et environ 800 kilomètres cubes de cendres. En outre il avait émis plus de 1.000 kilomètres cubes de lave ennoyant, sur une épaisseur moyenne de 50 mètres, 30.000 kilomètres carrés de terre. Les éruptions explosives avaient entrainé de gigantesques épanchements d’ignimbrites, sur 2500 kilomètres carrés et 400 mètres d’épaisseur autour du volcan. Les chutes de téphras et de cendres étaient retombées, sur des épaisseurs imposantes de près de 600 mètres jusqu’à plus de 3.000 kilomètres du supervolcan.

 

Trois autres éruptions un peu moins importantes ont été recensées. Elles se seraient produites entre 1,2 millions d’années et 700.000 ans.  Le supervolcan Toba se situe dans un contexte tectonique complexe et très actif : Grande faille de Sumatra, Faille de Mentawai et dosse de subduction de la Sunda. Alors que le plancher du cratérical se soulève de plusieurs centimètres par an par accumulation du magma dans la chambre magmatique, des solfatares s’extirpent dans la partie Nord de la caldeira. Le stratovolcan Pusukbukit s’est formée, aux temps historiques, sur la marge Sud-Ouest de la caldeira ainsi que des dômes de lave. Enfin, l’éruption la plus récente s’est produite au cône du Tandukbenua, sur le bord Nord-Ouest, au cours des derniers 100 ans, une datation suggérée par l’absence de végétation sur ses versants.

 

Article suivant : Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie II.