Le 05 Septembre 2011 à 17 h 55 Temps Universel, le 06 Septembre 2011 à 00 h 55 Heure locale, un tremblement de terre de magnitude du Moment Mw 6.6 pour le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, – CSEM -, 6.5 révisée 6.6 pour l’United States Geological Survey, – USGS -, et de magnitude locale ML 6.7 pour l’Aséan Earthquake Information Center, – ASEAN -, et de profondeur intermédiaire, hypocentre 98 kilomètres pour le CSEM, 91 kilomètres pour l’USGS et 78 kilomètres pour l’ASEAN, à frappé le Sumatera Utara, – Sumatra du Nord -, la province du Nord de l’Île de Sumatra.
L’épicentre du séisme a été déterminé, latitude 2°81 Nord et longitude 97°85 Est, sur la marge Sud-Ouest de la Grande faille de Sumatra qui, parallèle sur son Sud-Ouest à la faille de Mentawai et à la fosse de la Sunda et soumise à un mouvement latéral décrochant, fracture l’île sur toute sa longueur de ses 1.650 kilomètres, longe sur son Nord-Est l’arc volcanique et relie les domaines en extension du bassin de la mer d’Andaman, au Nord-Ouest, et du détroit de la Sonde, au Sud-Est. Il est localisé à 15 kilomètres au Nord-Ouest de Siempat Nimpu Hilir, à 20 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de Silima Pingga-Pungga, à 30 kilomètres au Nord-Est de Trumon, à 64 kilomètres à l’Ouest Kabanjahe, à 97 kilomètres au Sud-Ouest Binjai, 100 kilomètres au Sud-Ouest de Medan capitale du Sumatera Utara, à 118 kilomètres à l’Ouest de Pematangsiantar, à 160 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de Sibolga et à 1.409 kilomètres au Nord-Ouest de Jakarta, capitale de l’Indonésie.
Étant un séisme de profondeur intermédiaire et d’intensité VL/VII au foyer sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, – échelle MSK aussi connue sous le sigle MSK81 -, qui s’est produit dans le dense massif forestier de Seulawah dominé par le Lac Toba culminant à 2.157 mètres, un lac volcanique de 100 kilomètres de long sur 30 kilomètres de large formé dans la caldeira d’un supervolcan, et où vivent des populations dispersées en petits groupes, les Orang Darat, ou « peuples de la terre », des chasseurs-cueilleurs semi-nomades, les autorités indonésiennes et locales n’ont pas fait état de victimes.
Mais si les populations n’ont pas eu à souffrir de conséquences notoires afférentes à ce tremblement de terre, il pourra, probablement, en être tout différent pour les bâtis volcaniques qui s’érigent proches du foyer séismique. En effet, les stratovolcans Sinabung, latitude: 3°17 Nord et longitude 98°392 Est, dernière éruption explosive du 27 Août au 23 Septembre 2010, se situe à 25 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest de l’épicentre, le stratovolcan Sibayak, latitude: 3°23 Nord et longitude: 98°52 Est, inactif depuis son éruption explosive de 1881, n’en est distant, à l’Ouest-Nord-Ouest, que de 30 kilomètres et le supervolcan Toba, latitude 2°58 Nord et longitude 98°83 Est, un mastodonte de 200 kilomètres de long sur 90 kilomètres de large, à son socle, abritant, dans ses caldeiras imbriquées de « Teuba lan » et de « Toba », profondes de plus de 900 mètres, le plus grand lac volcanique au monde, le Lac Toba, se localise à moins de 50 kilomètres au Sud-Est.
Le Toba a été le siège de la plus importante éruption du Quaternaire, au cours des 25 derniers millions d’années, il y a environ 73.000 ans. Cette éruption explosive, Index d’explosivité volcanique estimé à 8/9, méga-colossale, avait produit au moins 2.800 kilomètres cubes d’éjectas et de matériaux pyroclastiques, – la plus importante éruption du XX° siècle, celle du Pinatubo ne comptant 10 kilomètres cubes -, dont 2.000 kilomètres cubes d’ignimbrite et environ 800 kilomètres cubes de cendres. En outre il avait émis plus de 1.000 kilomètres cubes de lave ennoyant, sur une épaisseur moyenne de 50 mètres, 30.000 kilomètres carrés de terre. Les éruptions explosives avaient entrainé de gigantesques épanchements d’ignimbrites, sur 2500 kilomètres carrés et 400 mètres d’épaisseur autour du volcan. Les chutes de téphras et de cendres étaient retombées, sur des épaisseurs imposantes de près de 600 mètres jusqu’à plus de 3.000 kilomètres du supervolcan.
Trois autres éruptions un peu moins importantes ont été recensées. Elles se seraient produites entre 1,2 millions d’années et 700.000 ans. Le supervolcan Toba se situe dans un contexte tectonique complexe et très actif : Grande faille de Sumatra, Faille de Mentawai et dosse de subduction de la Sunda. Alors que le plancher du cratérical se soulève de plusieurs centimètres par an par accumulation du magma dans la chambre magmatique, des solfatares s’extirpent dans la partie Nord de la caldeira. Le stratovolcan Pusukbukit s’est formée, aux temps historiques, sur la marge Sud-Ouest de la caldeira ainsi que des dômes de lave. Enfin, l’éruption la plus récente s’est produite au cône du Tandukbenua, sur le bord Nord-Ouest, au cours des derniers 100 ans, une datation suggérée par l’absence de végétation sur ses versants.
Article suivant : Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie II.
Quand tu veut Super Toba 🙂
[b]Impressionnante cette gigantesque éruption qui remonte à 73000 ans!
2800 KM3 cela représente environ la surface de la Martinique et de la Guadeloupe qui aurait été enseveli sous 1KM d’épaisseur de retombées de roches volcaniques.
C’est ainsi que se forment les iles?[/b]
[quote]Ludo a dit : C’est ainsi que se forment les iles?[/quote]
Pas du tout Ludo les iles résultent, schématiquement, de deux formations différentes :
– les unes sont les sommets de montagnes sous marines
– les autres sont d’origine volcanique : soit des archipels de points chauds comme Hawaï, la Nouvelle Calédonie… ; soit des arcs volcaniques ; soit des îles volcaniques érodées ou s’étant enfoncées dans les océans et qui sont devenues des atolls…
[quote]Ludo a dit : Impressionnante cette gigantesque éruption qui remonte à 73000 ans!
2800 KM3 [/quote]
La suite de l’article sera plus impressionnant encore… car de telles éruptions ont entrainé des extinctions de masse… mais chuttt…..
La « 5 », récemment, a programmé une émission scientifique sur le super volcan « Toba ». Ils nous ont expliqué que sa découverte n’a pas 20 ans, même si son existence est multi-millénaire.
C’est grâce à la confluence désintéressée de quelques scientifiques que le « Toba » a été reconnu comme un volcan monstrueux.
Le premier étudiait un lac d’altitude à Sumatra et fut interpellé par les flancs de montagne qui s’avéraient couverts de cendres et de ponces sur une épaisseur anormale, ce sur une surface exceptionnelle. Il fit des prélèvements, y adjoint son étude des fonds du lac (+/- 900m)là aussi étonnamment profond.
Le deuxième travaillait au pôle Nord sur les les strates de neige comme les contenants millénaires de l’évolution climatique. Il découvrit que voici 73 000 ans un phénomène de pollution anormale avait recouvert la Terre sur une période de + 1000 ans. Il envoya ses analyses au Canada, comme le premier chercheur.
Entre temps,le troisième scientifique étudiait la relation entre une extinction de masse (population, faune animale te végétale) ayant une origine récente, s’agissant de +/- 70 000 ans. Ses études au microscope révélaient un phénomène naturel hors norme, mais pas le lieu.
Ayant entrepris une analyse systématique des ADN mitochondriaux liés aux relevés en sa possession, il adjoint l’envoi du pôle Nord et découvrit une signature identique à celle du phénomène daté de 73 000 ans. Il sut alors être proche d’aboutir.
La communauté scientifique échangeant beaucoup, le chercheur du lac « Toba » reçut son appel à fournir ses prélèvements, ce qu’il fit, sans y croire.
Au Canada, la triangulation se referma avec cette dernière livraison. Les analyses des ADN mitochondriaux du « Toba » correspondaient à celles du pôle Nord pour un évènement volcanique majeur vieux de 73 000 ans. Ce Volcan avait été la cause d’une extinction de masse survenue voici 73 000 ans.
Depuis ce résultat phénoménal, Sumatra est surveillée de toute part par la communauté scientifique, au même titre que le « Yellow Stone » aux USA (autre super volcan)
Selon ces mêmes scientifiques, la population terrestre tournait autour des 250 millions d’habitants. En 1000 ans d’hiver volcanique (équivalent à l’hiver nucléaire) plus des 4/5 de cette population a disparu, suivie des animaux et de notre flore naturelle.
Est-il plausible de soulever l’hypothèse selon laquelle notre tronc ADN identique serait la résultante de cette extinction de masse ? A ce titre, y avait-il d’autres races présentes au regard des différences physiques qui nous honorent et nous unissent dans cette vie ? …
[quote]E-moi a dit : Depuis ce résultat phénoménal, Sumatra est surveillée de toute part par la communauté scientifique, au même titre que le « Yellow Stone » aux USA (autre super volcan)
Selon ces mêmes scientifiques, la population terrestre tournait autour des 250 millions d’habitants. En 1000 ans d’hiver volcanique (équivalent à l’hiver nucléaire) plus des 4/5 de cette population a disparu, suivie des animaux et de notre flore naturelle.
Est-il plausible de soulever l’hypothèse selon laquelle notre tronc ADN identique serait la résultante de cette extinction de masse ? A ce titre, y avait-il d’autres races présentes au regard des différences physiques qui nous honorent et nous unissent dans cette vie ? …[/quote]
Sur le supervolcan Toba, j’évoquerai cette extinction dans un prochain article…
Dans ce premier « papier », ce qui m’a interpellé c’est le séisme intermédiaire de magnitude 6.6 qui s’est produit dans les proches environs, moins de 15 kilomètres du socle du volcan, un mastodonte qui doit englober dans son complexe, même si la communauté scientifique les considère distincts, les trois complexes volcaniques qui lui sont proches : le Sinabung, le Sibayak et l’Imun
Bonjour Catalan,
Bien que mon niveau soit loin du vôtre, je m’intéresse à notre Terre si maltraitée. Votre dernier commentaire rejoint mon idée de connexion entre les systèmes volcaniques. La croûte continentale ne mesurant que +/- 40 km avec moins de 20 km an fond des océans (Mariannes), rien ne prouve que cette fine strate ne soit pas encore plus fine alentours des volcans indonésiens.
Ainsi, la reprise d’activité du « Sinabung » peut passer pour un retour à l’activité du complexe TOBA. A défaut une soupape de décompression.
Lors du tsunami de « Banda Aceh » provoqué par une séisme de 8.9, j’ai craint le pire. Effectivement, l’Indonésie avait bougé de 30 m ce qui est gigantesque à l’échelle continentale. Or nous savons que cette région n’est que très peu constitutive de la plaque eurasienne (presqu’île du Tonkin), mais bien un ensemble de micro-plaques plus instables les unes que les autres.
Une question me vient : [b]Si la plaque Australienne n’a pas bougé, ou très très peu depuis des millions d’années est-ce par la fracture indonésienne très fragile qui absorbe les tensions générées par le glissement Pacifique/Eurasie ?[/b]
J’ai vécu 13 années en Nouvelle Calédonie et jamais nous n’avons connu de séismes supérieurs à 4 (Richter) contrairement à Vanuatu (Port Vila)(7 et + sur Richter)qui n’est qu’à +/- 1200 km au NE des Loyautés. Par contre, en déc. 1966 alors que nous jouions entre gamins sur les rochers de Poindimié (+/- 21h00), nous avons été surpris par un petit raz de marée (1° vague à 2 m de haut). Mais la côte Est est protégée par la barrière de corail, ce qui laisserait entendre qu’au grand récif la première vague a été beaucoup plus importante (situé à environ 20 KM de la côte).
Merci de votre éclairage et bonne journée
CATALAN,
Tiens au fait….je ne me rappelle plus de combien a bougé le Japon cette seule année 2011, mais le chiffre qui avait été annoncé était impressionnant.
Mais dans le genre restructuration, peut-on imaginer à terme la formation d’une nouvelle Pangée ?
Bonjour Nadine,
Si mes souvenirs sont justes, l’ensemble des séismes a fait bouger le Japon de 17 m.
Pour ce qui est de la Pangée, j’émettrais l’hypothèse que dans quelques millions d’années nous y reviendrions puisque la Terre étant ronde, les poussées convergentes le démontreraient. Cependant, il faut aussi tenir compte d’une possible modification du sens de rotation de la Terre (Nord/Sud) ce qui impliquerait d’énormes changements structurels.
J’aimerai aussi avoir l’avis de notre expert Catalan ?
@ E moi
(euh…je ne peux plus vous dire bonjour et pas encore bonsoir, mais je vous salue !)
Hmmmm….vous parlez d’une possible modification du sens de rotation de la Terre.
Rien n’est à exclure dans l’Univers.
Notre bouclier magnétique devrait former des cercles autour de la Terre. Mais à cause de la pression magnétique du soleil, une partie est elliptique et son opposé comme emmené au large. Ce qui me fait penser aux lois de l’aérodynamique.
On ne se rend pas vraiment compte que notre soleil peut semer la panique sur Terre. N’était-ce pas en 1992 qu’une éruption solaire de grande ampleur avait provoqué un méchant black out au Canada ?
Une méga éruption solaire avait été enregistrée quelques mois après la passage d’APOLLO XIII. Les astro-physiciens ne maîtrisaient pas vraiment le sujet à cette époque, mais si elle avait eu lieu au moment du passage d’APOLLO XIII, ils seraient tous morts presque instantanément, irradiés.
Une des grandes questions des astro-physiciens est : pourquoi le bouclier de Mars est-il parti en vrille …et « aurait » pu ainsi couper court à la vie sur cette planète ?…dans la mesure où sur Mars il n’y a plus qu’une multitude de petits champs magnétiques. (J’aurais bien aimé vous coller quelques dessins et photos, mais mon incompétence est irrécupérable dans ce domaine …pardon)
Mystère !
Pour revenir sur Terre, l’inversion des pôles magnétiques qui est en cours depuis longtemps et qui se poursuit me fascine. Encore que le phénomène peut s’arrêter brusquement aussi, puis repartir dans l’autre sens, on devrait en avoir encore pour un bout de temps….mais j’aurais bien aimé voir à quoi cela aurait abouti !
« La météo de l’espace » est une nouvelle discipline qui s’ouvre aujourd’hui, mais je ne me rappelle plus du nom exact. Qui sait ?
C’est fabuleux et passionnant cet Univers !
…/…
Notre bouclier devrait former des cercles autour de la Terre [b]si nous étions isolés. [/b]Cette dernière notion a son importance.
…/…
et nous aurions tous la forme de boules (bulles)… Tout est lié dans l’univers. Seul l’homme imagine pouvoir le disséquer sur l’autel des sciences car au fond il n’a peur que de lui-même.
Pour en revenir au TOBA, l’explosion vieille de 73000 ans (une paille) comme d’autres avant lui (Yellowstone etc.) n’auraient-elles pas influé sur l’ellipse terrestre soit en nous rapprochant du soleil ou nous en éloignant ?
Mais tout cela a-t-il de l’importance devant l’inéluctable?
[b]@ E moi[/b]
Le TOBA et l’ellipse terrestre ? CATALAN doit pouvoir nous éclairer sur ce point.
L’inéluctable ? C’est quoi pour vous ?
Qu’à terme la Voie lactée devrait se faire « bouffer » par la cannibale Andromède ?
Fichtre, avec ce coup là, on ne verra même pas notre Soleil s’éteindre après sa gonflette inconfortable pour la Terre…
@ Nadine
Beaucoup d’hypothèses tentent d’apporter un éclairage prudent sur l’ellipse terrestre. Comme vous le dites, Catalan devrait pouvoir nous éclairer. D’ailleurs, la suite de ses articles sur le TOBA est passionnante.
Quant à l’inéluctable, que d’autres nomment « destinée », puis-je suggérer qu’il ne s’agisse en soi que de la peur de mourir face au gouffre de notre ignorance. Ce qui nous ramène simplement au « présent », cette chose que nous compliquons à coup de passé et d’avenir.
Le « présent » porte bine son nom. N’est-ce pas aussi le cadeau de la vie? Pourquoi le gâcher avec des « branlettes neurales » qui ne seraient que l’artifice de non existence?
La vie est belle, je la remercie de m’offrir cette beauté à chaque instant. Si mon horizon se noircit, alors c’est en moi que je trouverais la cause, nulle part ailleurs.
C’est inéluctable … aussi.
Alors oui, Andromède bouffera notre galaxie. Mais ici est maintenant est-ce important?
Bonne après-midi
Jacques
Bonjour à vous E moi et Nadine…
merci pour vos commentaires… j’ai été absent quelques jours… si vous le permettez, je répondrais à toutes vos interrogations dès l’instant où je me serai libéré de certaines contraintes (contrats de livres en cours et BAT) avec mon éditeur…
Réponses complètes avant la fin de la journée
Bonjour Catalan,
Pas de souci pour les réponses, la patience est une qualité qui manque un peu dans ce monde.
Merci de tout coeur pour vos réponses
Bonsoir E_moi et Nadine…
Restons sur le plan de la planète Terre et de la Galaxie « La voie Lactée » hors celle d’Andromède qui appartient à une autre galaxie… si vous le voulez bien…
En fait, tous les 72.000 ans environ le pôle Nord devient le pôle Sud… car la Terre, dans le sens horizontal, tourne sur elle-même, autour du Soleil et tourne, aussi, dans le sens vertical… ce depuis sa création… et nous ne sommes pas si loin de cela d’un basculement des pôles…
De plus, tous les 400 millions d’années un super continent se forme… il y a 200 millions d’années marquant son éclatement, c’était la Pangée… et, dans 200 millions d’années, environ, un nouveau super continent regroupant toutes les terres se reformera… il en est ainsi depuis la formation de la planète Terre… et, si l’homme existe encore, il assistera à la formation des trapps… tels ceux de Deccan, de Sibérie….. C’est un cycle immuable…
En fait, la Terre ne tournera jamais à l’envers par le fait que le système solaire tourne autour de la Galaxie en 200 millions d’années…
Merci pour les explications sur le fonctionnement de « Ge ». Si j’ai bien compris, alors que le Terre vie sa vie comme une lente respiration (et quelques éternuements), sa genèse est en perpétuelle évolution, un recommencement.
Deux questions me viennent à l’esprit:
– Est-ce que le désert existe si le grain de sable n’est pas?
– Si l’univers est un ensemble infini constitué d’atomes dont nous sommes, cette structure infime essentielle n’est-elle pas en soi le fondement de toute vie sous toute forme?
Plus rationnellement, en fouillant sur le toile grâce à « Ludo », j’ai mieux appréhendé le fonctionnement de notre système tectonique. Grâce à votre édition « TOBA » on apprend que voici peu (- 21000/23000 ans) le « TAUPO » en Nouvelle Zélande (île Nord) a explosé de pire manière et ainsi de suite, dont le « KRAKATOA » en 213 qui serait à l’origine de la scission entre Java et l’Indonésie. Etc.
Les masses en mouvement (magma?) dans le manteau sont à l’origine de notre volcanisme par le biais des faiblesses de la croûte terrestre. L’interaction volcanique n’est-elle pas flagrante, notamment dans des systèmes volcaniques complexes comme celui du « TOBA », voir de chaînes volcaniques (Andes)?
Bonne journée à vous
[quote]E_moi a dit : Deux questions me viennent à l’esprit:
– Est-ce que le désert existe si le grain de sable n’est pas?
– Si l’univers est un ensemble infini constitué d’atomes dont nous sommes, cette structure infime essentielle n’est-elle pas en soi le fondement de toute vie sous toute forme? [/quote]
Je vais toujours rester simple dans mes réponses et ainsi être toujours compréhensible…
Le Désert existe par le fait qu’une bande de terre se situe dans une région équatoriale, donc très chaude et par le fait de l’érosion continuelle des roches qui donne invariablement des particules ou « grains de sable »… une montagne nait, vit et meurt en devenant d’abord une pénéplaine et souvent elle est, totalement aplanie, envahie par les eaux…
Et le fondement de toute vie est la présence d’abord d’une atmosphère et de la vapeur d’eau qui, pour la planète Terre ont résulté du volcanisme précambrien et tout particulièrement durant le triptyque « [i]Protérozoïqu[/i]e », « [i]Archéen[/i] » et « [i]Hadéen[/i] » et, enfin, de l’eau :
Au Protérozoïque composé du « [i]Paléoprotérozoïque[/i] », « [i]Mésoprotérozoïque[/i] », « [i]Néoprotérozoïque[/i] »:
Transition à une atmosphère oxygénée, qui se produisit probablement durant le Mésoprotérozoïque, 1.600-1.000 millions d’années, la Grande Oxydation ;
Plusieurs glaciations, dont la plus sévère se produisit durant le Néoprotérozoïque, 1.000-542 millions d’années ;
Période de l’Édiacarien, 630-542 millions d’années, où l’évolution d’organismes à corps mou s’accélère.
[quote]et ainsi de suite, dont le « KRAKATOA » en 213 qui serait à l’origine de la scission entre Java et l’Indonésie.[/quote]
entre Sumatra et Java, les deux îles se situant en Indonésie….
[quote]Les masses en mouvement (magma?) dans le manteau sont à l’origine de notre volcanisme par le biais des faiblesses de la croûte terrestre. L’interaction volcanique n’est-elle pas flagrante, notamment dans des systèmes volcaniques complexes comme celui du « TOBA », voir de chaînes volcaniques (Andes)?[/quote]
La croûte terrestre, plus ou moins épaisse, plus ou moins fine, est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre. C’est la partie supérieure de la lithosphèr qui constitue les plaques tectoniques.
L’asthénosphère est la partie ductile du manteau supérieur terrestre. Elle repose sous la lithosphère rigide et sur la mésosphère, manteau inférieur. Elle est le siège d’une convection et cette convection présente une continuité au moins partielle avec la convection du manteau inférieur. Les mouvements de convections de l’asthénosphère sont la cause du déplacement superficiel des plaques lithosphériques.
Enfin, le magma est de la roche en fusion contenant des gaz dissous. Il se forme à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau dans le cadre des subductions où une plaque tectonique plus lourde s’enfonce sous une plaque tectonique plus légère. Le magma, moins dense que la roche solide de la lithosphère, est entraîné vers le haut par la poussée d’Archimède et donne naissance au volcanisme : volcans de rifts, arcs volcaniques… et volcanisme de point chaud ou hotspot….