Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie VII.

CaldeiraYellowdtone, séismes des 18 Août 1959 et 30 Juin 1975.

 

Les plus grandes éruptions volcaniques III.

 

5 – Le champ volcanique du plateau de Yellowstone s’est formé au cours de trois cycles vulcaniens couvrant un espace temps de deux millions d’années : la première éruption, environ 2,1 millions d’années, – au Gélasien 2,588 à 1,8 millions d’années -, a créé la caldeira d’Island Park, de 75 à 90 kilomètres de long sur 40 à 60 kilomètres de large, – au Wyoming et s’étendant, vers l’ouest, dans l’Idaho,.et, le « Tuff Ma Ridge Huckleberry », a émis 2.450/2.500 kilomètres cubes de matériaux pyroclastiques ; la deuxième, vers 1,3 millions d’années, – au Pléistocène inférieur 1,8 million d’années à 780.000 ans -, à l’Ouest de la grande cuvette formée par l’effondrement du cratère du volcan Island Park et au Sud-Ouest du plateau de Yellowstone, s’est conclue par l’éruption du Henry’s Fork, formant une caldeira de 16 kilomètres de diamètre et expulsant 280 kilomètres cubes d’éjectas et de cendres, le « Mesa Falls Tuf » ; et la troisième, l’activité volcanique se déplaçant dans un axe Sud-Ouest/Nord-Est vers l’actuel Plateau de Yellowstone, – localisé au Nord-Ouest de Wyoming -, l’éruption explosive du cratère Yellostone, 640.000 ans, – au Pléistocène moyen 780.000 à 130.000 ans , éjectant 1.000 kilomètres cubes de téphras et de matériaux pyroclastiques ; le « Lava Creek Tuff », et laissant une caldeira de 75 à 85 kilomètres de long sur 45 kilomètres de large. Cette troisième éruption a recouvert de cendres volcaniques et d’ejectas, de l’épaisseur de quelques centimètres à plusieurs mètres, tout l’Ouest des États-Unis, une partie du centre du pays, et ses retombées se sont étendue jusqu’à la côte Pacifique et au Mexique.

Le plateau de Yellowstone, partie orientale de la « Snake River Plain »,altitude moyenne de +/- 2.400 mètres, s’étend sur la ligne de partage entre les Montagnes Rocheuses septentrionales et centrales, Northern et Middle Rocky Mountains -. Le plateau se situe à l’extrême Est du plus conséquent champs volcanique de la planète Terre, le Yellowstone hospot qui s’étire depuis le complexe volcanique « Carmacks Group », 63.000 kilomètres carrés, daté de 70 millions d’années, – au centre du Yukon, Canada -, jusqu’au « Hell’s Half Acre lava field », dix cratères circulaires, deux coulées de lave, chacune d’environ 10 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, 3.250 ± 150 ans d’âge, – Eastern Idaho, États-Unis -, et,site plausible, le Yellowstine Hospot explosant cycliquement tous les +/- 6/700.000 ans, d’une future méga-éruption explosive dans un avenir plus ou moins proche, plus ou moins lointain.

Les éruptions majeures du champ volcanique du plateau de Yellowstone, leurs produits étant les expressions superficielles de l’emplacement d’un incommensurable volume de magma rhyolitique batholithique localisé à des niveaux élevés dans la croûte terrestre au cours de plusieurs épisodes éruptifs, sont extrêmement abondantes et pluridimentionnelles. Leur volume total de magma et d’éjectas expulsé à partir du champ volcanique de « Yellowstone Plateau », depuis 2,5 millions d’années, approche, sans doute, les 6.000 kilomètres cubes. Cet imposant volume magmatico-pyroclastique et les énormes caldeiras produites par les méga-éruptions pyroclastiques sont associés à une morphologie étonnamment subtile. La caldeira de Yellowstone, le plus jeune des trois caldeiras imbriquées qui se chevauchent, est remplie par des laves rhyolitiques facilement reconnaissables dans seulement deux secteurs. Les deux plus anciennes caldeiras imbriquées, incises dans le bassin circulaire d’Island Park, bien qu’enserrées sous une banque de lave récente courant le long de la marge orientale, sont visibles à l’extrémité Ouest du champ volcanique de Yellowstone.

De plus petites éruptions volcaniques, en relation avec la fin du dégazage de la chambre magmatique issue de la dernière éruption, avec des émissions de lave et de cendres se sont produites depuis : 10 émissions de basalte entre 640.000 ans et 110.000 ans et vingt flots rhyolithiques entre 160.000 ans et 70.000 ans, pour un volume total émis évalué à 1.000 kilomètres cubes, qui ont contribué à modifier l’aspect des trois caldeiras imbriquées, – Island Park, Henry’s Fork et Yellowstone -, depuis la dernière éruption majeure. Ces coulées laviques rhyolitiques, vastes et épaisses, certaines couvrant 340 kilomètres carrés, progressant lentement, 300/400 mètres par jour durant plusieurs mois à plusieurs années, ont tout détruit sur leur passage. Ces manifestations volcaniques ont entrainé la résurgences de deux dômes intra-caldeira, au Nord-Est, le « Sour Creek dome », 160.000 ans, et, au Sud-Ouest, le « Mallard Lake dome », 150.000 ans. Aucune éruption magmatique ne s’est produite depuis le Pléistocène tardif, mais de grandes éruptions phréatiques ont eu lieu près de « Yellowstone Lake », durant l’Holocène, produisant des éjections de téphras : « Turbid Lake », 7.400 ± 1000 ans ; « Elliott’s Crater », 6.050 ; « Duck Lake-Evil Twin Craters », 3.050 ; et « Indian Pond crater », 1.350 ± 200 ans.

1.000 à 3.000 tremblements de terre se produisent généralement chaque année dans le parc national Yellowstone et ses environs immédiats. Bien que la plupart soient trop faibles pour être ressentis, ces microséismes sont le reflet du caractère actif de la région de Yellowstone, l’une des zones sismiques les plus actives aux États-Unis. Chaque année, plusieurs séismes de magnitude 3.0 à 4.0 sont ressentis. Certains d’entre eux sont causés par la montée de magma et des mouvements « hot-ground-water » qui émanent des failles régionales liées à la croûte d’étirement et de renforcement, la plaque tectonique Nord-américaine se déplaçant vers l’Ouest-Nord-Ouest à la vitesse relative de 1,8 centimètre/an, des zones montagneuses, en particulier des failles majeures Teton, Madison et Gallatin, – capables de produire des tremblements de terre importants, – cisaillant, depuis des temps immémoriaux et existantes dès au moins le Crétacé, le plateau de Yellowstone sur toute sa longueur.

Le séisme le plus remarquable qui a affecté l’histoire récente de Yellowstone, s’est produit le 18 Août 1959. Centré près « Hebgen lake », événement situé au Nord-Ouest de la marge de la caldeira, il avait une magnitude locale de 7.5 sur l’échelle ouverte de Richter. Il avait déclenché une importante séquence de répliques et des essaims séismiques profonds au cœur de la caldeira de Yellowstone. Mais un tremblement de terre de l’ampleur de celui de « Hebgen lake » est peu probable dans la caldeira de Yellowstone parce que les températures de subsurface, – affaiblissant la roche et la rendant moins apte à se rompre -, y sont élevées. Cependant, des séismes intra-caldeira, de magnitude locale 6,5 au maximum, peuvent se produire comme cela a été le 30 juin 1975, près de « Norris Geyser Basin », magnitude 6.1 sur l’échelle ouverte de Richter, ressenti dans toute la région.

Le 06 Novembre 2002, un séisme de magnitude 7.9 a frappé au cœur de la faille transformante de Denali, en Alaska. Son épicentre a été localisé à 66 kilomètres à l’Est-Sud-Est du Parc National de Denali et à 3.100 kilomètres au Nord-Ouest de celui de Yellowstone. L’énergie de cette secousse étant axée en direction du système volcanique et hydrothermal actif de « Yellowstone Plateau », un essaim d’une centaine de micro-séismes, généré par le tremblement de terre principal, a ébranlé le système hydrothermal de la caldeira Yellowstonienne très sensible aux aléas séismiques. Faisant suite à ce tremor, le dit système hydrothermal a subi d’importants changements. En fait, les tremblements de terre ont le potentiel de déstabiliser l’ordonnancement de la circulation souterraine de fluides chauds riches en eau et de produire de violentes éruptions explosives thermalo-phréatiques.

 

Article suivant : Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie VIII.

Articles précédents:

Le supervolcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie I

Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie II.

Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie III.

Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie IV.

Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie V.

Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie VI.

 

Pour en savoir plus sur le Yellowstone : Yellowstone National Park et le supervolcan Yellowstone Caldeira

18 réflexions sur « Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie VII. »

  1. Tu vas trop vite pour moi Catalan…qu’est-ce que tu es prolixe 🙂 🙂 🙂

    En tous cas j’apprends pas mal et la Nature nous émerveillera toujours.
    Je ne savais pas que le parc national Yellowstone était aussi « agité »
    Mais le suspens continue, à quand cette possible irruption?

  2. [quote]Ludo a dit : Tu vas trop vite pour moi Catalan…qu’est-ce que tu es prolixe
    En tous cas j’apprends pas mal et la Nature nous émerveillera toujours.
    Je ne savais pas que le parc national Yellowstone était aussi « agité »
    Mais le suspens continue, à quand cette possible irruption? [/quote]

    Sais-tu, Ludo, quand je travaille sur un dossier, tel celui-ci sur les supervolcans et les méga-colossales éruptions volcaniques, ce sont de longues heures que je passe devant ma table de travail à me triturer les méninges pour ne pas écrire des articles trop longs car il y a tant à dire et à écrire…

    Pour mieux comprendre ce que pourrait être une éruption d’un supervolcan, j’essaye de présenter toutes les éruptions de plus de 1.000 kilomètres cubes qui se sont produites depuis environ 40 millions d’années… et il y en a eu une trentaine au moins…

    Et je terminerai ma série d’articles par un travail plus profond sur le ou les supervolcans qui peuvent entrer en éruption dans un avenir plus ou moins proche plus ou moins lointain : Le Toba en Indonésie, le Yellowstone aux USA, le Campi Flegrei en Italie, le Cerro Galan en Argentine… ou voire le Taupo en Nouvelle Zélande ou le Pacana au Chili-Bolivie-argentine…

    En outre pour le Yellowstone et le Campi Flegrei quelques articles sont déjà publiés et les liens en sont donnés pour y accéder et quelques autres vont suivre et quelques surprises pour certains autres volcans…

  3. Bonjour,

    J’habite en Macaronésie (Ténérife – Iles Canaries) et, bien que les volcans du secteur soient beaucoup plus modestes en dimensions que ceux évoqués ci-dessus, ils n’en inquiètent pas moins les scientifiques. Ces 5 dernières semaines plus de 4 200 petites secousses ont poussé le Gouvernement Canarien à réunir le Comité Pevolca, à la suite de quoi ils ont pris des mesures locales concernant l’île El Hierro. Auriez-vous quelques infos à ce sujet mais aussi sur El Teide, principal volcan de l’archipel, situé tout près de chez moi ? Bien à vous et au plaisir de vous lire prochainement.

  4. [quote]Nadine a dit : Bonjour,

    J’habite en Macaronésie (Ténérife – Iles Canaries) et, bien que les volcans du secteur soient beaucoup plus modestes en dimensions que ceux évoqués ci-dessus, ils n’en inquiètent pas moins les scientifiques. Ces 5 dernières semaines plus de 4 200 petites secousses ont poussé le Gouvernement Canarien à réunir le Comité Pevolca, à la suite de quoi ils ont pris des mesures locales concernant l’île El Hierro. Auriez-vous quelques infos à ce sujet mais aussi sur El Teide, principal volcan de l’archipel, situé tout près de chez moi ? Bien à vous et au plaisir de vous lire prochainement.[/quote]

    Bonjour Nadine.

    Les volcans de Madère et des Canaries font partie de ce que l’on appelle le volcanisme canarien, un volcanisme de point chaud et le volcan El Pico Malpaso, sur l’île d’El Hierro, est le dernier né de la série… Volcanisme de point chaud, ce sont des volcans effusifs et quelque fois effusif-explosif… et sont de type hawaiien…

    Actuellement le point chaud se situe sous l’île d’El Hierro et dans le cadre du volcanisme de point chaud, une éruption est toujours possible, soit au Pico Malpaso sur El Hierro, soit à la Cumbre Vieja sur l’île de la Palma… mais elle est moins dangereuse, pour les hommes, que les éruptions explosives des volcans gris de la ceinture de Feu et des subductions… Quant au Teide, ses coulées de lave sont très fluides et dévalent depuis les 3.175 m de son cratère… En théorie ce type d’éruption s’annonce par des signes avant-coureurs et toutes les précautions sont prises par les autorités pour évacuer les habitants des zones dangereuses tout particulièrement au pied du Teide où la population est dense…

    Enfin, une éruption est plus probable pour l’un des cinq volcans sous marins qui se situent au large des côtes Sud et Sud-Est de l’île d’El Hierro qui, excepté le plus près de l’île, à moins de 3 kilomètres, et culminant à 904 mètres de profondeur, les 4 autres culminent à plus de 3.000 mètres de profondeur…

  5. @ CATALAN66270

    Merci beaucoup pour votre réponse. Le dernier paragraphe a retenu mon attention car ici personne n’évoque jamais les cinq volcans sous-marins dont vous faites état. Curieux. Je vais m’y intéresser de plus près.
    Par contre, El Teide qui « donnerait » des signes de nervosité, l’île de La palma qui se brise en deux, et les très nombreuses secousses qui agitent principalement El Hierro font l’actualité du volcanisme Canarien. De même, la thèse (peut-être négationniste) du tsunami cataclysmique qui accompagnerait la fureur volcanique font la une de l’info. Toutefois, je n’ai pas le recul suffisant pour apprécier. Bon week-end à vous.

  6. [quote]Nadine a dit:

    @ CATALAN66270

    Merci beaucoup pour votre réponse. Le dernier paragraphe a retenu mon attention car ici personne n’évoque jamais les cinq volcans sous-marins dont vous faites état. Curieux. Je vais m’y intéresser de plus près.
    Par contre, El Teide qui « donnerait » des signes de nervosité, l’île de La palma qui se brise en deux, et les très nombreuses secousses qui agitent principalement El Hierro font l’actualité du volcanisme Canarien. De même, la thèse (peut-être négationniste) du tsunami cataclysmique qui accompagnerait la fureur volcanique font la une de l’info. Toutefois, je n’ai pas le recul suffisant pour apprécier. Bon week-end à vous. [/quote]

    Je peux vous tranquiliser, Nadine…

    El Teide, je vous ai répondu
    Jamais un volcan bouclier comme la Cumbre Vieja sur l’île de la Palma n’a fait exploser une île… ses déversements de lave sont effusifs…
    El Hierro, je vous ai aussi répondu
    Enfin, un volcanisme de point chaud n’a jamais déclenché de tsunami…

    Quant aux volcans sous-marins…
    [img]http://medias.lepost.fr/ill/2011/09/17/h-20-2592525-1316283976.jpg[/img]

  7. @ CATALAN66270

    Avez-vous connu Katia et Maurice KRAFFT ? Je les ai rencontrés lorsque je travaillais au Journal « PARTIR » (fin 70 – époque Burton). Ils venaient y déposer quelques piges et étaient vraiment appréciés de toute l’équipe. Tout en diffusant leur passion et leur savoir, ils animaient aussi une furieuse envie de bourlinguer. Ils n’étaient pas dénués d’humour. Je pense souvent à eux…

  8. [quote]Nadine a dit : @ CATALAN66270
    Avez-vous connu Katia et Maurice KRAFFT ? Je les ai rencontrés lorsque je travaillais au Journal « PARTIR » (fin 70 – époque Burton). Ils venaient y déposer quelques piges et étaient vraiment appréciés de toute l’équipe. Tout en diffusant leur passion et leur savoir, ils animaient aussi une furieuse envie de bourlinguer. Ils n’étaient pas dénués d’humour. Je pense souvent à eux… [/quote]

    J’ai connu Maurice aux temps où nous étions tous les deux des gamins dans l’équipe d’Haroun… Maurice est ensuite parti en Université où il y a rencontré Katia Conrad… moi j’ai continué en me formant sur le terrain… Maurice, ayant acquis des bagages universitaires, a été reconnu par les autorités françaises Vulcanologue… je n’ai pas eu cette chance mais je ne m’en plains pas… car l’étranger, lui, a fait cas de mon travail…

    Tout ce que je regrette c’est que sur le Mont Unzen, voila déjà 20 ans, ils aient pu commettre une erreur fatale, une erreur de jugement que tout un chacun sur un volcan peut commettre, à 43 personnes…

  9. Mouais…le Mont Unzen…

    Le papa de Maurice disait que si les autorités japonaises avaient accordé une réponse favorable à la demande que Maurice leur avait faire, à savoir survoler rapidement le cratère en hélico, il se serait tout de suite rendu compte qu’une nuée ardente se préparait. Malheureusement cela n’a pas été le cas. Il « aurait » pourtant nourri un doute….La passion est dévorante n’est ce pas ?

  10. [quote]Arsenic a dit : Mouais…le Mont Unzen…
    Le papa de Maurice disait que si les autorités japonaises avaient accordé une réponse favorable à la demande que Maurice leur avait faire, à savoir survoler rapidement le cratère en hélico, il se serait tout de suite rendu compte qu’une nuée ardente se préparait. Malheureusement cela n’a pas été le cas. Il « aurait » pourtant nourri un doute….La passion est dévorante n’est ce pas ?[/quote]

    Je suis monté souvent sur des volcans en éruption… rarement, avant de les gravir, nous avons survolé la zone en hélico… et la sécurité c’est l’équipe qui s’auto-assure…

    Quant à Maurice, Katia et un troisième collègue, ils montaient un groupe de touristes de 40 personnes… qui avait payé pour faire cette ascension… à 3 ils n’ont pu s’auto-assurer… pour 43 personnes que composait le groupe… voila l’erreur… hélico ou pas…

  11. Oups ! C’est curieux comme cette histoire de « touristes » a été bien tamisée en France.
    Si je peux me permettre, est-ce courant comme genre de programme touristique ? Je veux dire de faire monter des touristes alors que le danger était connu ?

  12. [quote]Nadine a dit : Oups ! C’est curieux comme cette histoire de « touristes » a été bien tamisée en France.
    Si je peux me permettre, est-ce courant comme genre de programme touristique ? Je veux dire de faire monter des touristes alors que le danger était connu ? [/quote]

    Comme certains dans ce milieu, écrire des livres, tourner des films et parfois guider des touristes est un sport pratiqué… ça permettait à Maurice d’auto-financer ses expéditions…

  13. Maurice était animé par une passion indomptable, mais à ce niveau là, c’est de la rage. Il est de coutume de penser que l’épouse tempère cet excès, mais elle était taillée dans la même veine que lui.
    Un tel désastre me laisse pensive…triste…même 20 ans après.

    Merci CATALAN66270

  14. [quote]Nadine a dit : Maurice était animé par une passion indomptable, mais à ce niveau là, c’est de la rage.[/quote]

    C’est la passion dans un métier à haut et à très haut risque… où l’erreur commise qui nous pend au nez un jour ou l’autre, pour chacun d’entre nous sans exception, est toujours fatale…

    et autres que Maurice ou Katia, et leur collègue et ami Harry Glicken, au Mont Unzen il y a eu :

    David « Dave » Alexander Johnston qui a été tué dans l’éruption du mont Saint Helens en 1980 alors qu’il observait les signes de réveil du volcan…

    six volcanologues et trois touristes dans le cratère du Galeras au cours d’une éruption non prévue en 1993

    etc…

  15. Ne répondez pas CATALAN66727, j’ai trouvé. La page ne s’affichait pas, mais peut-être que le problème était situé chez moi. Excusez-moi. Nadine

  16. Bonjour Nadine

    Sous le titre de l’article n à droite de « Ecrit par Catalan66270 » cliquez sur « Lire son flux RSS »

    Merci à vous

Les commentaires sont fermés.