CaldeiraYellowdtone, séismes des 18 Août 1959 et 30 Juin 1975.

 

Les plus grandes éruptions volcaniques III.

 

5 – Le champ volcanique du plateau de Yellowstone s’est formé au cours de trois cycles vulcaniens couvrant un espace temps de deux millions d’années : la première éruption, environ 2,1 millions d’années, – au Gélasien 2,588 à 1,8 millions d’années -, a créé la caldeira d’Island Park, de 75 à 90 kilomètres de long sur 40 à 60 kilomètres de large, – au Wyoming et s’étendant, vers l’ouest, dans l’Idaho,.et, le « Tuff Ma Ridge Huckleberry », a émis 2.450/2.500 kilomètres cubes de matériaux pyroclastiques ; la deuxième, vers 1,3 millions d’années, – au Pléistocène inférieur 1,8 million d’années à 780.000 ans -, à l’Ouest de la grande cuvette formée par l’effondrement du cratère du volcan Island Park et au Sud-Ouest du plateau de Yellowstone, s’est conclue par l’éruption du Henry’s Fork, formant une caldeira de 16 kilomètres de diamètre et expulsant 280 kilomètres cubes d’éjectas et de cendres, le « Mesa Falls Tuf » ; et la troisième, l’activité volcanique se déplaçant dans un axe Sud-Ouest/Nord-Est vers l’actuel Plateau de Yellowstone, – localisé au Nord-Ouest de Wyoming -, l’éruption explosive du cratère Yellostone, 640.000 ans, – au Pléistocène moyen 780.000 à 130.000 ans , éjectant 1.000 kilomètres cubes de téphras et de matériaux pyroclastiques ; le « Lava Creek Tuff », et laissant une caldeira de 75 à 85 kilomètres de long sur 45 kilomètres de large. Cette troisième éruption a recouvert de cendres volcaniques et d’ejectas, de l’épaisseur de quelques centimètres à plusieurs mètres, tout l’Ouest des États-Unis, une partie du centre du pays, et ses retombées se sont étendue jusqu’à la côte Pacifique et au Mexique.

Le plateau de Yellowstone, partie orientale de la « Snake River Plain »,altitude moyenne de +/- 2.400 mètres, s’étend sur la ligne de partage entre les Montagnes Rocheuses septentrionales et centrales, Northern et Middle Rocky Mountains -. Le plateau se situe à l’extrême Est du plus conséquent champs volcanique de la planète Terre, le Yellowstone hospot qui s’étire depuis le complexe volcanique « Carmacks Group », 63.000 kilomètres carrés, daté de 70 millions d’années, – au centre du Yukon, Canada -, jusqu’au « Hell’s Half Acre lava field », dix cratères circulaires, deux coulées de lave, chacune d’environ 10 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, 3.250 ± 150 ans d’âge, – Eastern Idaho, États-Unis -, et,site plausible, le Yellowstine Hospot explosant cycliquement tous les +/- 6/700.000 ans, d’une future méga-éruption explosive dans un avenir plus ou moins proche, plus ou moins lointain.

Les éruptions majeures du champ volcanique du plateau de Yellowstone, leurs produits étant les expressions superficielles de l’emplacement d’un incommensurable volume de magma rhyolitique batholithique localisé à des niveaux élevés dans la croûte terrestre au cours de plusieurs épisodes éruptifs, sont extrêmement abondantes et pluridimentionnelles. Leur volume total de magma et d’éjectas expulsé à partir du champ volcanique de « Yellowstone Plateau », depuis 2,5 millions d’années, approche, sans doute, les 6.000 kilomètres cubes. Cet imposant volume magmatico-pyroclastique et les énormes caldeiras produites par les méga-éruptions pyroclastiques sont associés à une morphologie étonnamment subtile. La caldeira de Yellowstone, le plus jeune des trois caldeiras imbriquées qui se chevauchent, est remplie par des laves rhyolitiques facilement reconnaissables dans seulement deux secteurs. Les deux plus anciennes caldeiras imbriquées, incises dans le bassin circulaire d’Island Park, bien qu’enserrées sous une banque de lave récente courant le long de la marge orientale, sont visibles à l’extrémité Ouest du champ volcanique de Yellowstone.

De plus petites éruptions volcaniques, en relation avec la fin du dégazage de la chambre magmatique issue de la dernière éruption, avec des émissions de lave et de cendres se sont produites depuis : 10 émissions de basalte entre 640.000 ans et 110.000 ans et vingt flots rhyolithiques entre 160.000 ans et 70.000 ans, pour un volume total émis évalué à 1.000 kilomètres cubes, qui ont contribué à modifier l’aspect des trois caldeiras imbriquées, – Island Park, Henry’s Fork et Yellowstone -, depuis la dernière éruption majeure. Ces coulées laviques rhyolitiques, vastes et épaisses, certaines couvrant 340 kilomètres carrés, progressant lentement, 300/400 mètres par jour durant plusieurs mois à plusieurs années, ont tout détruit sur leur passage. Ces manifestations volcaniques ont entrainé la résurgences de deux dômes intra-caldeira, au Nord-Est, le « Sour Creek dome », 160.000 ans, et, au Sud-Ouest, le « Mallard Lake dome », 150.000 ans. Aucune éruption magmatique ne s’est produite depuis le Pléistocène tardif, mais de grandes éruptions phréatiques ont eu lieu près de « Yellowstone Lake », durant l’Holocène, produisant des éjections de téphras : « Turbid Lake », 7.400 ± 1000 ans ; « Elliott’s Crater », 6.050 ; « Duck Lake-Evil Twin Craters », 3.050 ; et « Indian Pond crater », 1.350 ± 200 ans.

1.000 à 3.000 tremblements de terre se produisent généralement chaque année dans le parc national Yellowstone et ses environs immédiats. Bien que la plupart soient trop faibles pour être ressentis, ces microséismes sont le reflet du caractère actif de la région de Yellowstone, l’une des zones sismiques les plus actives aux États-Unis. Chaque année, plusieurs séismes de magnitude 3.0 à 4.0 sont ressentis. Certains d’entre eux sont causés par la montée de magma et des mouvements « hot-ground-water » qui émanent des failles régionales liées à la croûte d’étirement et de renforcement, la plaque tectonique Nord-américaine se déplaçant vers l’Ouest-Nord-Ouest à la vitesse relative de 1,8 centimètre/an, des zones montagneuses, en particulier des failles majeures Teton, Madison et Gallatin, – capables de produire des tremblements de terre importants, – cisaillant, depuis des temps immémoriaux et existantes dès au moins le Crétacé, le plateau de Yellowstone sur toute sa longueur.

Le séisme le plus remarquable qui a affecté l’histoire récente de Yellowstone, s’est produit le 18 Août 1959. Centré près « Hebgen lake », événement situé au Nord-Ouest de la marge de la caldeira, il avait une magnitude locale de 7.5 sur l’échelle ouverte de Richter. Il avait déclenché une importante séquence de répliques et des essaims séismiques profonds au cœur de la caldeira de Yellowstone. Mais un tremblement de terre de l’ampleur de celui de « Hebgen lake » est peu probable dans la caldeira de Yellowstone parce que les températures de subsurface, – affaiblissant la roche et la rendant moins apte à se rompre -, y sont élevées. Cependant, des séismes intra-caldeira, de magnitude locale 6,5 au maximum, peuvent se produire comme cela a été le 30 juin 1975, près de « Norris Geyser Basin », magnitude 6.1 sur l’échelle ouverte de Richter, ressenti dans toute la région.

Le 06 Novembre 2002, un séisme de magnitude 7.9 a frappé au cœur de la faille transformante de Denali, en Alaska. Son épicentre a été localisé à 66 kilomètres à l’Est-Sud-Est du Parc National de Denali et à 3.100 kilomètres au Nord-Ouest de celui de Yellowstone. L’énergie de cette secousse étant axée en direction du système volcanique et hydrothermal actif de « Yellowstone Plateau », un essaim d’une centaine de micro-séismes, généré par le tremblement de terre principal, a ébranlé le système hydrothermal de la caldeira Yellowstonienne très sensible aux aléas séismiques. Faisant suite à ce tremor, le dit système hydrothermal a subi d’importants changements. En fait, les tremblements de terre ont le potentiel de déstabiliser l’ordonnancement de la circulation souterraine de fluides chauds riches en eau et de produire de violentes éruptions explosives thermalo-phréatiques.

 

Article suivant : Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie VIII.

Articles précédents:

Le supervolcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie I

Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie II.

Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie III.

Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie IV.

Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie V.

Le super-volcan Toba : Vers une possible éruption ? Partie VI.

 

Pour en savoir plus sur le Yellowstone : Yellowstone National Park et le supervolcan Yellowstone Caldeira