Les incendies de forêt nous avaient épargnés tout au long de cet été plutôt maussade mais aujourd’hui, toutes les conditions climatiques étaient réunies pour que des départs de feux aient lieu. Une alerte météo a été lancée par météo-France pour jeudi, vendredi samedi et dimanche, avec des pointes de température à 40 degrés prévues pour l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées, avec un vent chaud, venant du sud. Ces conditions météorologiques risquent fort de compliquer le travail des sapeurs-pompiers qui luttent sur plusieurs foyers, à Mimizan et à Lacanau ou le feu à déjà détruit 150 hectares de pinède


 

Depuis 12h40 les personnels du SDIS combattent un départ de feu entre Lacanau plage et Lacanau océan et ont mis en place un plan de protection des habitations. Tous les moyens sont mis en œuvre pour maîtriser l’incendie, 120 pompiers appuyés par un hélicoptère spécialisé et trois bombardiers d’eau qui nous sont envoyés de Marseille Marignane où ils sont basés. La nationale 3 ralliant Lacanau et carcans est bloquée à la circulation.

Même combat dans les landes, sur Mimizan où les pompiers semblent avoir réussi à circonscrire un foyer qui a démarré en bout de piste de l’aérodrome. 16 hectares partis en fumée à cause semble-t-il d’un feu de voiture. le département des landes est une zone très forestière, essentiellement composée de pins, résineux  extrêmement  inflammables dans lequel le feu se propage très rapidement, malgré les nombreux pare-feux qui quadrillent le parc national. La période de chaleur qui nous arrive nous rappelle quelques mesures de sécurité élémentaire. En toute première place la cigarette ou plus exactement le mégot que l’on jette négligemment par la vitre du véhicule et qui déclenche chaque année bon nombre de sinistres. Les déchets en verre laissés sur le lieu de pique-nique et qui chaufferont la broussaille jusqu’à un départ de feux. A noter également le non-respect des interdictions comme l’utilisation des barbecues et des feux de camp et la circulation des véhicules à moteur qui est interdite dans les massifs forestier de la plupart des départements pendant les périodes estivales.