Un parc, un bâtiment, un plot, une barre, un trottoir, un banc, un garage à vélo, le revêtement en caoutchouc d’un square, un quai de métro, un abribus, une grue, un pont…  Cet inventaire à la Prévert est tout ce qu’il me fallait pour vous emmener en balade. C’est un prélude à une déambulation ludique. Un parcours prévu non pas dans un pré vert mais au cœur de votre ville. Vous ferez ensuite bon usage de chaque élément de cette énumération, gratuitement, mais en forçant quand même un peu….

What is it about ?  Street workout, of course! Du street workout, bien-sûr…!

Car, oui, Messieurs (et Mesdames !) la discipline arrive en force en milieu urbain et va exploser dès que le Printemps sera venu ! Alors, ne soyez pas pris au dépourvu, et restez connectés !

Le Street workout, c’est un genre de musculation de rue…  Une tendance venue tout droit des Etats-Unis, et déjà bien en vogue dans les pays de l’Est. Un spectacle, pour les passants, une vraie discipline sportive pour les pratiquants ! C’est simple, et gratuit : Il faut juste profiter du mobilier urbain, de chaque installation pour faire pompes et tractions, en toute liberté ! Pas de machines, pas d’haltère, pas de salle de gym, pas de contraintes d’horaires, pas d’espace confiné, pas de raison, donc, de ne pas s’y mettre… ! Cela demande juste un peu de rigueur et de créativité ! Oui, des figures se créent, parfois extravagantes,  car le Street workout est aussi un art. Des équipes se forment, et l’union fait la force !

Alors, prêts à relever le défi ? Bon, pour l’instant, mesdames, vous êtes en minorité. Qu’à cela ne tienne, tenez bon et montrez aussi ce dont vous êtes capables ! Venez soulever votre corps, naturellement, et simplement ! Rameutez vos copines, donnez un nom à votre clan, rivalisez, virevoltez et faites le show ! Parallèles ou fixes, soyez complètement barrées !

Le phénomène fait le tour du monde, mais pas en solitaire ! Chaque année, des milliers de nouveaux adeptes s’accrochent, et y trouvent leur compte ! Le street workout est donc à prendre au sérieux ! Le championnat du monde (oui, oui !) a eu lieu en septembre dernier. C’est un Ukrainien qui a gagné.

Bon, vous me suivez toujours ? Vous les voyez, là, cramponnés au portique ? Ils arrivent en ville ! Ne changez pas de trottoir ! Soyez comme eux, un peu virils, vous ne ferez plus peur à voir !