Une étude américaine qui vient d’être publiée en Angleterre dans « The New England Journal of Médecine », révèle que les femmes qui utilisent le stérilet comme moyen de contraception ont vingt fois moins de probabilité de tomber enceinte par rapport à celles qui utilisent la pilule ou tout autre moyen contraceptif.
Cette étude faîte aux Etats-Unis, auprès de 7 500 femmes âgées de 14 à 45 ans, pendant 3 ans, constate que près de 4,50 % des femmes utilisant la pilule étaient tombées enceintes, alors que seulement 0,3 % de celles qui avaient utilisé un stérilet se retrouvaient dans cette situation.
Le constat est sans appel et semble prouver que l’utilisation plus fréquente de stérilets au lieu des autres moyens de contraception est plus efficace et permet d’éviter les grossesses non désirées. Cette étude démontre de ce fait que les méthodes de contraception de longue durée sont nettement supérieures à la pilule, au timbre transdermique ou même à l’anneau vaginal.
Un stérilet est un dispositif médical en plastique en forme de « T » d’environ 3 cm qui se termine par deux fils de retrait, délivré uniquement par ordonnance, il peut être posé soit par un généraliste soit par un gynécologue. Son efficacité est de plus de 99 % pendant au moins 7 années, ce qui n’est pas négligeable.
En France près de 75 % de femmes âgées de 20 à 44 ans utilisent un moyen de contraception avec une forte dominante pour la pilule (45 %), par rapport au stérilet (17 %) ou à tout autre moyen contraceptif.
Au niveau de l’utilisation de la pilule comme moyen de contraception, les échecs pouvant être le plus souvent rencontrés par les femmes, sont essentiellement dus à un oubli de la prise régulière de leur pilule. Cela ne peut pas avoir lieu avec un stérilet, dans la mesure où une fois qu’il est mis en place, par leur gynécologue, les femmes n’ont plus à s’en soucier, il leur suffit de se soumettre aux contrôles ponctuels qui leur sont prescrits.
[b]oubli de la prise régulière de leur pilule ainsi que l’absorption d’aspirine qui inhibe l’action de certaines d’entre elles …[/b]