Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, le sport pourrait être fortement nuisible pour votre santé, dès l’instant où vous ne respectez pas certaines règles…
Beaucoup de personnes par exemple, pensent que de se lever très tôt le week-end pour aller s’adonner à une activité sportive, au détriment d’une grasse matinée et donc au profit d’un temps de sommeil tronqué, est bon pour sa santé physique, eh bien sachez que c’est exactement le contraire !
En effet manquer de sommeil augmente les risques de dépression nerveuse, les risques d’accidents cardio-vasculaires et le vieillissement cellulaire. De plus si l’on dort moins le cerveau va chercher à compenser en commandant des apports en glucose à la manière d’un "besoin en carburant", vous emmenant à prendre du poids et favorisant les risques de diabète.
Dans le cas ou vos activités professionnelles vous prennent beaucoup de temps, privilégiez des exercices fractionnés de 15 à 20 minutes très intenses, à raison de 2 à 3 fois par semaine, le soir par exemple ou au moment d’éventuelles pauses.
Sachez que le corps humain compte 640 muscles différents, que l’on se doit de faire travailler en totalité… Inutile donc de croire que de faire des séries journalières de 100 abdominaux, est le moyen le plus sûr d’avoir un ventre plat et une forme éblouissante, il est prouvé que des exercices ciblés sur une seule zone ne sont pas bénéfiques à une bonne santé physique.
L’idéal serait donc d’éviter les mouvements répétitifs et de leur préférer ceux plus variés et d’une intensité forte, qui permettront au muscles de se charger en glucose, tout en prenant du volume (meilleur moyen de contrôler efficacement le taux de sucre dans le sang).
De plus l’activation des fibres musculaires ralentissent le vieillissement (production d’hormones de croissance).
De nos jours, nous avons coutume de prendre notre voiture systématiquement, souvent pour effectuer des trajets que nous pourrions faire à pieds ! Il est parfois possible de se rendre ainsi au travail (pas toujours certes), d’aller faire une petite course, ou d’emmener les jours de beau temps les enfants à l’école.
Il est pourtant indispensable de faire un minimum de 12000 pas par jour pour un jeune et 6000 pour une personne âgée. Pour information, une simple promenade de 30 minutes réalisée à son rythme, permet de faire 4000 pas, ce qui n’est déjà pas négligeable !
Il convient également d’apprendre à doser ses efforts, c’est à dire de ne pas trop en faire mais d’en faire assez… Commencez tout doux et augmentez vos efforts au fur et à mesure que l’on sent sa condition physique s’améliorer.
Il semble judicieux de varier ses activités physiques et de procéder à des
exercices fractionnés (comme dit précédemment), c’est à dire d’alterner des phases intensives de 20 à 30 secondes, avec d’autres identiques en temps destinées au repos.
Pour terminer, renseignez-vous auprès d’un coach sportif ou d’un club, afin de vous faire conseiller quels exercices, seront les plus bénéfiques pour vous et les mieux adaptés à ce que vous recherchez.
Ensuite pour rester en bonne santé et en forme, il ne vous restera plus qu’à vous motiver !
Bon sport !
[b]Autrement dit, sans préparation, il est déconseillé de faire un quadruple saut en vrille carpée assorti d’un quintuple salto piqué?[/b] 🙂
Hélas [b]zelectron[/b]… Je le crains ! ;D
Au début mieux vaut s’en tenir au triple saut périlleux arrière, suivit d’un modeste double lutz…
Amitiés
Par souci de santé, je ne fait pas de sport ! 😉