Le football européen et mondial  a aujourd’hui comme souverain absolu le champion espagnole FC Barcelone et comme dauphin le Real Madrid.

Entre les deux clubs existe une rivalité haineuse où tous les coups bas sont permis surtout depuis que les Merengues ont à leur tête le « mou ». Mais plus que la concurrence sportive qui déchire l’Espagne, entre les deux clubs la véritable source de leur rivalité est historique et remonte a l’époque la plus noire de l’histoire espagnole. Celle où la répression grondait sous les ordres du général Franco.  Voici pendant ce mercato un retour sur " comment le foot devient une arme politique et le porte parole des opprimés….   "

 

 

            La guerre d’Espagne fit rage de 1936 à 1939 et s’acheva sur  l’établissement de la dictature du générale Francisco Franco. La guerre opposa les nationalistes aux républicains. La catalogne et le pays basque désiraient leur indépendance tandis que Franco s’attelait a unifier l’Espagne, quitte à les soumettre par la force.

Un mois après  le début de la guerre plusieurs joueurs du FC Barcelone prennent les armes dans le camp des républicains notamment  Joseph Suñol, le président de l’époque qui finira aux mains de l’armée de Franco il sera détenu près de Madrid, et fusillé.

Commence alors le duel. Lorsque les compétitions nationales sont interrompues, le club effectue en 1937 une tournée en Amérique du Nord, où il est reçu comme un ambassadeur de la Seconde République espagnole. En janvier 1939, Barcelone tomba aux mains des nationalistes le générale franco voulant supprimer les particularités culturelles de la catalogne interdit le langage catalan en publique et supprima son autonomie. Plus encore voyant le symbole que pouvait représenter le club la répression s’accentua en visant directement le FC Barcelone, désormais les couleurs catalanes furent bannies les joueurs devaient jouer en noir. Mais cela se retourna contre lui tous ces événements contribuèrent à faire du Barça le symbole de la résistance catalane qui plus tard donnera naissance au slogan du Barça « mes que un club ». Si les républicains avait décidé de jouer la carte du sport Franco allait aussi s’y mettre il prit donc sous son aile le Real Madrid ce qui lui vaudra l’alias de club du roi. Des lors les duels entre le Real Madrid et le FC Barcelone prenaient à une saveur particulière. Pendant la saison 1942-1943 les deux formations allaient s’affronter en demi-finale de la Coupe d’Espagne. Si Barcelone s’imposa aisément a l’allée sur un score de 3-0, le retour se ferait sous de tout autres auspices. A la mi-temps Barcelone mène 1-0 mais sous les menaces militaires (pour les joueurs comme pour l’arbitre qui devait siffle n’importe quoi en faveur du real) les catalans s’inclinèrent sur le score de 11-1. La légende veut que le général ait envoyé un colonel avec plusieurs hommes armés aux vestiaires menaçant d’abattre les joueurs sur le terrain s’ils ne se soumettaient pas.

Après cela le général franco craignant d’encourager la désunion  national n’intervient presque plus sur le plan footballistique.

Mais le FC Barcelone n’en resta pas moins l’un des symboles de la résistance.

L’un des joueurs qui assuma clairement son catalanisme n’est autre que le célèbre Cruijff . A son arrivée en 1973 il déclara clairement qu’il a préféré le barça au real car celui-ci n’avait pas le soutien de Franco. Bien que durant son passage l’équipe ne fut pas spécialement brillante, son talent individuel, son adaptation a la vie catalane et son soutien a la cause lui valent de rester une idole aux yeux des supporteurs barcelonais.

Depuis lors le club reste une fierté aux yeux des catalans, et bien plus qu’un club, le porte drapeau  de leur identité.

Pour conclure voici une petite vidéo qui donnera aux supporters du barça des frissons

{youtube}v=m4l0I9s-Jgg{youtube}