Le Soudan terre d’oubli.

                      Excusez ce rappel 

Et soudain, le Soudan…

      D’abord, il faut se rappeler où est niché ce petit pays grand comme 5 fois la France. Au sud de l’Egypte. Khartoum, les cataractes du Nil, etc…

      Si l’on dit Darfour, les oreilles tintent. Une guerre. BHL qui s’indigne. Des « spécialistes » qui veulent rapatrier des orphelins du Tchad voisin. Pataquès.

      S’est-on ému pour les 4 millions de déplacés et les 2 millions, excusez du peu, de morts. Une cavalière suicidaire fait plus longtemps aux infos télé.

      C’est loin, pas touristique, souvent désertique et pas très peuplé. En plus c’est en Afrique. Le nord est musulman et applique la Charia, tandis que le sud est chrétien et la subit. De 1991 à 2003, se déroule une guerre de religion, sous la responsabilité du Général El Béchir toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international du TPI.

      En 2005, arrêt des hostilités et processus de paix, avec référendum le 9 janvier 2011. Et c’est en route, jusqu’au 15.

      Tout ça donne lieu à quelques lignes (très peu) dans la presse et rien à la télé. Nos 2 exécutés du Niger emplissaient les écrans.

        Diviser un pays en 2 n’est pas chose fréquente, mais cela  mérite d’autant moins d’intérêt que le futur pays est dans un état catastrophique, mais avec du pétrole. La Chine qui soutenait Khartoum a retourné sa veste car le pétrole est dans le Sud. Il faut savoir aussi que le futur Etat dispose d’environ 500 personnes ayant fait des études supérieures, d’une sage-femme pour 100 000 habitants. Et le reste à l’avenant. Donc aucun cadre pour diriger cette indépendance.

      L’avenir semble promis à l’anarchie tribale à moins que l’ONU.., à moins qu’un prédateur chevalier blanc propose son aide généreuse. Bref, grâce à l’indépendance, rien ne va changer avant longtemps.

      Rendormons-nous, cette affaire ne nous concerne pas. Même notre roi si prompt  en cas pareil depuis les Antilles n’a rien déclaré. C’est dire l’inutilité de ce qui précède.