Après le dernier sommet sur le développement durable qui s’est tenu à Johannesburg en 2002 et qui n’a eu aucun résultat positif, celui devant se tenir sous peu à Rio de Janeiro va-t-il porter du fruit ? Déjà dans les coulisses l’on parle d’échecs éventuels. Et pourtant sans cesse l’état de notre planète se dégrade dangereusement avec les émissions de gaz à effet de serre en forte hausse, les déchets toxiques de tout genre, la biodiversité menacée. Ici encore vont prévaloir dans les débats les intérêts inhérents à chaque pays. Ceux dont la source de substance provient des armes chimiques, resteront inflexibles sur l’amélioration des matières entrant dans leur fabrication ainsi que des produits alliés.  Chacun campera sur sa position et l’on s’en sortira avec comme résolution la fixation d’une autre date pour un prochain sommet. Et de sommet en sommet, le monde se retrouvera dans une situation de non-retour.

Se rappelle-t-on encore ce grand tremblement de terre qui a endeuillé la nation entière d’Haïti avec ces milliers de morts, ces différentes perturbations climatiques enregistrées ici et là dans le monde ?

 

                                                  

Sont annoncés à ce sommet quelque 130 Chefs d’Etat, des responsables d’ONG s’occupant de l’environnement et bien d’autres personnes travaillant dans le domaine industriel. Ne seront-ils pas distraits par la vue de toutes ces belles plages dont regorge Rio de Janeiro ni par les jolies femmes brésiliennes y venant prendre un bain de soleil, s’écartant de la sorte de l’objectif spécifique de ce sommet solennel  devant les unir ? L’ère présente doit amener tous les acteurs de ce sommet si attendu à prendre toutes les responsabilités qui s’imposent.

Ce sommet étant ouvert à toutes les sommités de la science et de la politique, il est fort possible qu’avec le partage franc de l’expérience des uns et des autres, l’on arrive à accorder les violons.

Dans le cas contraire, nous assisterons à la dégradation périlleuse de notre environnement, allant jusqu’à la disparition de certaines espèces animales dont la survie est importante pour notre écosystème. Si nous ne prenons pas dès à présent les décisions qui y sont salutaires, notre environnement sera dans un état tel que nous n’y pourrons rien.

Constant Ory

Ecrivain