Le soleil donne… de la couleur à nos assiettes et à nos joues !

Ca y est les amis ! Nous avons fait un premier pas (certes timide mais tout de même) dans la belle saison. Si un vilain bruit selon lequel la pluie va revenir faire goutteler nos yeux rampe sournoisement du côté de nos tympans, écoutez vos estomacs, mesdames et messieurs !

 

Bannis, le fromage à raclette, et le Mont d’or, chauffé au four avec son puits de vin blanc, ses pommes de terre à l’eau et son jambon cru finement coupé… Balayée cette choucroute qui disgraciait les hanches !! Non pas que je chou soit le coupable dans l’histoire, c’est son accompagnement gargantuesque de saucisses, lard, lardons, saucissons, et autres parties savoureuses de cette bestiole rose à la queue en forme d’ouvre bouteille …de vin… ce qui ne rassure pas notre silhouette qui nous cause du tort !

 

La choucroute de poisson est excellente aussi, mais si l’on aime le goût, et la diversité, on doit y mettre le prix… Et le porte feuilles s’est mis au régime bien avant que nos neurones ne nous intiment de le faire pour notre esthétisme.

 

Chez E. L., (ma deuxième maison), sans faire de pub aucune, les promos qui sortent en ce moment concernent essentiellement les produits de beauté, les pantys minceur, les phyto-bronzants et autres crèmes sensées nous prévenir des effets néfastes du soleil.

 

Le retour du soleil ce n’est pas seulement le come back de nos illusions, de ces refrains que nous martèlent les marques en nous promettant des effets miraculeux en peu de temps. D’ailleurs… Pourquoi vendre des pilules facilitant le bronzage au mois d’Avril ? Pourquoi commencer un régime au mois d’Avril si l’on a pris quatre semaines en Aout ?

 

Le secret, c’est…Le plaisir !!! Ecouter ses envies , après tout, nous vivons avec le soleil, il nous faut de la couleur dans les assiettes pour avoir envie de manger des choses saines.

 

Faites un tour sur les marchés et sur des sites comme 750 g par exemple… Du rouge, du orange, du vert, du jaune, du violacé, on veut de la fraicheur à travers les couleurs chaudes !!!

Une salade toute simple, à base de tomates (attention à ne pas les prendre n’importe où), de persil, une pointe d’ail, un peu de menthe et de fenouil haché, c’est uniquement merveilleux. Un zeste de citron vert ou de vinaigre balsa (blanc ou classique) et c’est une douce symphonie qui éclate en bouche. Un mélange de carrotes, toujours râpées,de chou rave , et de céleri vert vous rétablira le transit!!!

 

Ouvrez une boite de lentilles, ajoutez-y des lardons sués sans matière grasse , une échalotte et une belle tomate ou des tomates séchées…. Un beau tableau, et des papilles bienheureuses…

 

Du thon, des maquereaux, du crabe (le mieux c’est de les faire cuire soi même au grill, comme une bonne côte de boeuf ou encore du porc ou du poulet, marinés dans du citron, des herbes de provence, sauce soja et toute herbe que vous aimez), du surimi, des caviars de légumes , toastés, des planchas… Ca donne envie…

 

Le doux chant de la sardine qui grille est un ramage assimilé  à ceux des sirènes!!!

 

Quant aux desserts!!! Melons, pastèques (ok, faut être patients!), fraises, myrtilles, mures, cassis,  menthe citron, mangue, ananas victoria, …Le même délice visuel que celui ressenti à la vue d’un bouquet de lys!!!

 

Ca y est , les artistes, nous y sommes!!!! Aux lames citoyens!!! les brocolis, choux verrts cuisinés en pintade, les soupes faites avec de la tomate qui a enfin un arrière goût de vacances, les framboises et groseilles sentant l’enfance, la senteur infernale de la mara des bois qui vous projette à cette époque où, pas plus haut que trois tomates, vous vous baissiez pour ramasser les fraises sauvages (qui n’ont jamais mordu personne!)

Osez, artistes en herbe, les pissenlis en salade, allez glanner les petites pommes de terre si gouteuses, les pêches , abricots, nectarines vont désoiffer nos corps et essorer nos coeurs , barriques de pluie et de tourments!!!

 

¨Mon "pêcher" mignon… Hihi… pincer les tiges des tomates cerises, les regarder rougir de plaisir en me voyant (un peu de mégalomanie ça ne fait de mal à personne), et les laisser éclater en bouche avec du basilic et de l’huile d’olive made in Portugal ou Grèce… Mozza, poivrons, aubergines et courgettes grillées… A 17H02, j’ai faim !!!!

Donnez moi vos recettes, pitié, le printemps, c’est le renouveau, non ?

 

 

 

 

4 réflexions sur « Le soleil donne… de la couleur à nos assiettes et à nos joues ! »

  1. Ah, le chant des sardines!!!! Et faire suer les lardons…. 🙂 Miam, Aube, on s’y croirait!!! Je sens les odeurs !!!!

  2. Dans la nuit quelqu’un a mangé..
    Toutes les salades du potager !
    Il y a l’empreinte de ses pas
    Jusqu’au milieu des « Battavias »….
    Mais qui a bien pu , ma parole,
    Grignoté ainsi les « Scaroles » ?
    Mais qui a bien pu s’amuser
    A coiffer ainsi les « Frisées »…. ?
    Quelqu’un doit aimer la salade
    Sans sel, vinaigre, ni moutarde !
    Dans la nuit avoue la « Laitue »,
    On a reçu Dame Tortue…. !
    🙂 🙂

  3. Le printemps c’est le réveil de la nature et des sens, puisque nous sommes partie intégrante de la nature!!! alors humez, chers amis, ces senteurs invitant aux doux plaisirs de la chair, alors qu’à d’autres chaires on en oublie de manger pour protester contre le bonheur!!

Les commentaires sont fermés.