On a déjà découvert de nombreuses causes à l'infertilité masculine, mais l'une des principales semble rester l'alimentation. Parmi ces causes, et non des moindres, on pourrait mettre le soja et plus particulièrement les protéines et les isoflavones de soja !

Les isoflavones de soja sont des composés chimiques actifs naturels qui agissent dans l'organisme un peu à la manière des oestrogènes. C'est pour cela qu'on les recommande aux femmes ménopausées. Ces isoflavones pourraient en effet prévenir la perte osseuse et réduire les bouffées de chaleur.

Un autre effet bénéfique du soja, c'est qu'à travers ces protéines, il diminuerait légèrement le taux de lipides dans le sang, ce qui lui donnerait un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Il n'en fallait pas plus pour que la grande industrie alimentaire, s'appuyant sur les recherches médicales en cours, se lance dans la fabrication à l'échelle mondiale de plats contenant ou préparés avec du soja. C'est ainsi qu'on a vu commercialiser des farines de soja, des tofus, de nombreuses boissons à base de soja, le fameux lait de soja, …

Et pourtant, tous les effets bénéfiques du soja sont à prendre au conditionnel puisque de nouvelles études contredisent fortement les recherches précédentes. C'est pourquoi un groupe de chercheurs de l'université de Harvard s'est intéressé au sujet. Ils se sont demandé quelle influence le soja, qui agirait dans l'organisme comme un oestrogène, pouvait avoir sur la population masculine. Les apports élevés en isoflavones et protéines de soja pourraient-ils être responsables de la baisse de la fertilité tant chez l'animal que chez l'homme ?

Très rapidement, en analysant les apports alimentaires des trois derniers mois auprès d'une centaine d'hommes présentant des problèmes d'infertilité chronique, les chercheurs ont pu mettre en évidence une association inverse entre la consommation d'aliments à base de soja et la qualité du sperme. Ils ont ainsi pu constater que les gros consommateurs de produits à base de soja présentaient une carence de plusieurs dizaines de millions de spermatozoïdes par millilitres de sperme par rapport aux personnes en consommant moins. Cette corrélation entre apport de soja et qualité du sperme est d'autant plus flagrante que le sujet présente un surpoids ou une obésité.

Si la concentration en sperme semble liée à la consommation de soja, les chercheurs n'ont constaté aucune association entre l'apport de soja et la mobilité des spermatozoïdes. Mais les études n'en sont qu'à leurs prémices, les chercheurs devant s'atteler maintenant à expliquer les raisons de cette association.

En attendant, on ne peut que conseiller à la population masculine d'éviter de consommer des produits contenant du soja, ce qui est plus facile à dire qu'à faire, puisque si l'on regarde la composition des produits que l'on nous propose en grandes surfaces, on constatera rapidement que le soja est omniprésent.

 

 

D'après Jorge E. Chavarro, Thomas L. Toth, Sonita M. Sadio andRuss Hauser in Soy food and isoflavone intake in relation to semen quality parameters among men from an infertility clinic, 2008