Le SM Caen ou quand le football se joue dans la tête

Avant la dernière trève internationale et au soir de la 10e journée de Ligue1, on donnait peu cher de la peau des Caennais en Ligue1. Deux semaines plus tard, la Ligue 1 reprend ses droits et à la surprise générale, Caen bat le LOSC 1 but à 0. Depuis, Caen a joué deux autres matchs et a engrangé 4 points sur 6 possibles.

La question apparait donc logique, que s’est-il passé pendant cette trêve internationale qui a fait que le SM Caen se soit (enfin) mis en route ?

A vrai dire, on aura beau chercher, fouiller dans les feuilles de matchs, les feuilles de statistiques, on ne trouvera pas grand chose. On pourrait parler du fait que Franck Dumas, entraineur du club Normand, ait densifié son milieu de terrain. En effet, le Stade Malherbe a souvent joué avec Gregory Proment comme seul véritable récupérateur devant la défense alors que face à Lille, l’ancien Messin a été aidé dans sa tache par Remi Gomis, mais cela parait bien mince pour expliquer un tel retournement de situation tant dans le jeu que dans l’état d’esprit.

On entend souvent que le football se joue autant, si ce n’est plus, dans la tête que dans les jambes. L’exemple Caennais en est aujourd’hui la preuve et la problème de fond du club de Basse-Normandie semble s’être reglé en interne. Comme quoi le talent ne fait pas tout !