Comme vous le savez, le slam, cet art oratoire sous forme de poésie dite et non chantée est né aux Etats Unis en 1986 par le poète américain Marc Smith qui est le pionnier de ce style musical.
Ensuite, cet art commence à se populariser dans les pays européens, et plus exactement en France où il a connu un essor incontournable en 2005 avec le premier album Slam du célèbre artiste grand corps malade intitulé ‘ MIDI 20 ".
Pour le cas du Maroc, cet art est encore rare au Maroc et peu connu car les slameurs, les festivals, … sont de plus en plus rare dans ce pays.
Cependant, l’année 2013 a connu l’organisation du premier Festival International du Slam et de la poésie urbaine organisé par l’Institut Français à la ville impériale de Fez et à la ville de Kénitra. C’était une première, car ce festival est parmi les rares qui sont dédiés à ce style musical pour ne pas dire le seul ou le premier. Ce festival a connu la participation des artistes slameurs venant de la France, de l’Afrique du Sud et du Maroc.
Le public marocain avait le plaisir de découvrir ce style musical et spécialement de découvrir l’existence d’un artiste talentueux qui veut mettre la lumière sur cet art et le popularisé au Maroc. Il s’agit d’un jeune artiste qui porte le nom de « HILAL » qui a 22 ans et qui est parmi les pionniers du Slam au Maroc et le seul artiste qui a fait du Slam en arabe dialectal lors de ce Festival et le seul marocain présent dans ce Festival international. Il a surpris le public par ces textes qui parle de son vécu de la situation sociale et politique au Maroc tout en essayant d’ajouter dans son texte le côté islamique.
Retenez ce nom, HILAL Le Slameur, c’est l’avenir du Slam au Maroc, il a vraiment du talent.
très cool cette initiative!
Oui Aziz siten’k Slam Mali
Je peut dire que c’est la première initiative de ce genre dans notre pays le Maroc
On espère en avoir d’autres 🙂
Et chez vous en Mali !! y en a des festivals de Slam !!