Comme tous les matins, j’étais sur un site américain qui propose toutes sortes d’articles.

Comme d’habitude, j’ai été innondé de publicités auxquelles je ne prête pas attention. Sauf ce matin, l’une d’elles, en français, qui a tout de suite attiré mon attention car il y avait sur la page quelque chose d’anormal.

Je vous laisse découvrir la capture d’écran: (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

 

Ce qui gène, ce sont les boutons sous la bannière: les plus jeunes d’entre-nous auront vite reconnus les célèbres Dofus à récupérer dans le jeu du même nom, création de la toute jeune mais pleine de réussite société Ankama. Or, Ankama n’a pas, à ma connaissance, annoncé la création d’un site de poker en ligne. J’ai donc immédiatement contacté la société pour avoir quelques éclaircicements à ce sujet, j’attends une réponse rapide.

Il est vrai que, depuis que la loi a changé, nous voyons sans arrêt des publicités pour les sites de jeux en ligne. Publicités que je trouve scandaleuses et hypocrites car, même s’il est clairement mentionné que jouer peut provoquer une dépendance et nuire à la vie quotidienne, on fait tout pour inciter les gens à dépenser plus qu’ils ne possèdent! En temps de crise, on sait aussi que les personnes les plus défavorisées vont chercher du rêve et de l’espoir, que la promesse d’une fortune illusoire va les attirer comme un aimant, il n’est donc pas normal de leur mettre constamment sous les yeux des publicités pour des jeux d’argent. Comment s’assurer, aussi, que les enfants et adolescents ne vont pas réussir à s’inscrire pour jouer de fortes sommes d’argent? Tout cela ne me plaît pas, mais ici le problème est plus grave.

Si Ankama n’a pas donner l’autorisation d’utiliser sa propriété intellectuelle, il y a donc plagiat. Ce site de poker compte uniquement sur le succès de Dofus pour attirer de nombreux clients. Clients essentiellement jeunes, donc c’est très grave. Il peut aussi y avoir confusion: les enfants peuvent croire qu’il s’agit d’un nouveau site pour leur jeu préféré, tenter de s’inscrire, de jouer et de perdre de l’argent sans trop comprendre pourquoi ni comment. Pour eux, ce sera Dofus car tout y fait penser.

Cet exemple montre donc qu’une fois de plus, internet est un outil simple et pratique pour faire ce qu’on veut au mépris des lois, tant que ça rapporte!