Voici un beau spécimen de silure !
Le silure est un poisson d’eau douce de la famille des siluridae dont le plus répandu est le silure glane. Il est de la même famille que le poisson chat. On le reconnait à sa taille et ses grandes moustaches.
Il fait partie de la catégorie des carnassiers, mesure en moyenne 1.50 m de long, peut atteindre 2.50 m et peut peser jusqu’à 250 kg !!
Il est longiligne et sa tête est énorme par rapport à son corps. Sa gueule, surtout est impressionnante : lorsque vous lui ouvrez la gueule, vous pouvez voir sa bouche qui est en forme d’entonnoir.
Le poisson est très vorace, il mange tout ce qu’il trouve : poissons, grenouilles, et même canards ou ragondins s’ils ont le malheur de se trouver près de lui au moment où il chasse.
J’ai même entendu un pêcheur dire avoir vu un petit chien se faire happer. Il se baignait sur le bord du canal et brusquement il y a eu un gros remous : le chien n’est jamais remonté à la surface !
Je ne vous dis pas le chagrin de ses maitres !!
Donc, mon mari a pêché un beau silure il y a deux ans : 1 mètre et 7 kilos. Il l’a dépouillé comme si c’était une anguille et l’a vidé.
J’ai eu la surprise de voir que son arrête centrale était pratiquement la seule qu’il avait !
La chair est assez molle, blanche grisâtre. J’ai fait de beaux pavés que j’ai mis au congélateur et comme je voulais goûter très vite, je me suis fait un bon court bouillon et j’ai cuit (en quelques minutes) mon morceau de ce poisson.
J’ai ensuite préparé une simple sauce crème avec un peu de poivre, du persil et de l’estragon !
Et j’ai goûté : je me suis régalée ! la chair ressemble à celle des anguilles, un peu fibreuse, ou bien à la lotte.
Le goût est doux et agréable.
J’ai gardé le meilleur pour la fin : surtout ne vous fiez pas à l’odeur du silure car sinon vous passeriez à côté d’un repas excellent. En effet, on peut vraiment dire que ce poisson pue ! même en se lavant les mains avec du citron, l’odeur reste tellement elle est tenace. Comme quoi ! il faut goûter avant de dire que ce n’est pas bon !!
Et en prime ça débarrassera nos lacs, rivières, étangs qui sont de + en + envahi par ce glouton.
Et en ajoutant un peu de lard fumé coupé en petits dés, je confirme: délicieux.
Se déguste dans le delta du Danube, en Roumanie. Il y abonde.
Exact Jeff et au nord de la Serbie aussi. Bien dégorgé et piqué d’ail, au barbe-cul je n’en dis pas plus… ou en papillotes, voire en rôti avec d’immenses plats bien sûr dans 2 ou 3 fours des voisins squattés.