Nouvelle question : comment le virus nous atteint-il, comment se propage-t-il ?

 

 

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses campagnes de préventions, chacun sait comment le virus du SIDA entre dans le corps : voies sexuelles, ou par transmission sanguine, cependant contrairement à ce que l’on pourrait penser, le SIDA n’est pas un virus contagieux comme pourrait l’être la grippe, mais le fait qu’il se transmet par voies sexuelles chose que la nature humaine adore mettre en action, en fait un véritable empereur de la conquête.

 

Nous allons donc maintenant nous demander : comment, une fois le virus entré dans le corps, le SIDA nous atteint-il ?

 

Les cellules "cibles" que le VIH adore par dessus tout sont les cellules immunitaires : phagocytes (monocytes sanguins ou macrophages des tissus) et les lymphocytes T4 indispensables au bon fonctionnement de nos défenses et c’est en celà que le VIH nous affaiblit et nous conduit lentement jusqu’à la mort.

 

Le virus va donc repérer ces cellules et se fixer dessus. Il est entouré de protéines GP120 et se fixe sur les récepteurs CD4 du lymphocyte par exemple. Pour simplifier, on peut imaginer qu’autour du VIH se trouve des éléments qui ne se lient qu’avec les éléments des cellules immunitaires comme dans les jeux pour enfant, le carré ne rentre que dans le trou carré, etc.

 

 

Une fois fixées, l’enveloppe du virus et la membrane plasmique de la cellule fusionnent ainsi, l’ARN du virus pénetre dans la cellule.

Qu’est-ce que l’ARN ? Dans les cellules du corps humain, il y a de l’ADN qui est retranscrit en ARN alors que dans les virus ce n’est pas de l’ADN mais déjà de l’ARN, on a pas besoin d’en savoir plus pour ce sujet là.

 

Donc cet ARN ainsi que des protéines enzymatiques pénètrent dans la cellule dite cellule hôte. Il va y avoir une retranscription, c’est à dire que l’ARN va devenir de l’ADN, c’est le travail inverse qui se produit d’habitude dans la cellule.

 

En fait pour  simplifier on peut imaginer que le virus du SIDA parle latin alors que les cellules de notre corps parle grec mais pour faire leur proteine elles doivent tout traduire en latin, ça c’est leur travail normal : la traduction du grec vers le latin. Lorsque le SIDA rentre dans la cellule, il parle latin et va faire une traduction en grec, c’est à dire qu’il va faire la traduction inverse qui se produit d’habitude au sein de la cellule, c’est à dire une traduction du latin vers le grec .

 

Ce travail inverse se fait grâce à l’enzyme transcriptase inverse et l’ADN produit est dit ADN pro viral, il va pénétrer dans le noyau et modifier ainsi l’ADN de la cellule initiale.

 

 

Ensuite l’ADN va redevenir de l’ARN, selon le schéma de transcritpion en sens normal, puis, un certain nombre de mécanisme vont aboutir à la formation de nouvelles particules virales. La cellule va "bourgeonner", c’est à dire que plein de nouveaux virus VIH vont sortir de la cellule par la membrane comme si elle accouchait plein de nouveaux VIH, puis une fois qu’elle a fini, la cellule meurt.

 

Et on est passé du stade 1seul  virus VIH à des dizaines d’autres nouvelles molécules de VIH.