Le volcan Shiveluch, – Шивелуч en russe, parfois appelée Sheveluch, – Шевелуч -, ou Sopka Shiveluch est l’édifice volcanique actif le plus septentrional de l’entité fédérale de Russie, le Kamtchatka Krai, créée le 1er Juillet 2007, suite à la fusion de l’oblast du Kamchatka et du district autonome Koryak Okrug.

Culminant à 3.283 mètres d’altitude, il se localise au niveau de la triple jonction des fosses Kouriles-Kamtchatka, subduction de la plaque Pacifique sous celle d’Okhotsk, Aléoutiennes, subduction de la plaque Pacifique sous celle de Béring, et Ulakhan, subduction de la plaque de Béring sous celle d’Okhotsk, et se situe à 50 kilomètres au Nord-Est de Klyuchi, à 90 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest d’Ust-Kamchatsk, 280 kilomètres à l’Est-Sud-Est d’Ust-Khairyuzovo et à 450 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest de Petropavlovsk-Kamchatsky.

Le Shiveluch a commencé à se former il y a environ 60.000 à 70.000 ans Before Present(1), – BP -, et, au moins, 60 grandes éruptions andésitiques à amphibole se sont produites au cours de l’Holocène, – 11.000 ans à BP -, dont les plus intenses vers 6.500-6.400 BC et 2250-2000 BC, caractérisées par des éjections de téphras mafiques et 50-650 AD, des périodes coïncidant avec les pics d’activité des volcans du Kamtchatka. De nombreuses éruptions passées de Shiveluch ont été conséquentes et dangereuses telle celle de 1.050 AD qui a émis plus de 2,5 kilomètres cubes de téphras sur une distance de ≤ 250 kilomètres, des coulées pyroclastiques de ≤ 22 kilomètres et des avalanches de débris s’étalant sur ≤ 20 kilomètres.

Le Shiveluch, composé des restes du stratovolcan originel, l’Old Shiveluch, d’une antique caldéira de 9 kilomètres de diamètre éventrée sur son Sud, du jeune Shiveluch, – cône formé par des couches, en alternance, de cendre solidifiée, de laves durcies et de roches volcaniques, surmonté du dôme de lave –, et de plusieurs dômes de lave parsemant ses flancs extérieurs, appartient au complexe volcanique Kliuchevskaya.

shiveluch 1.jpgUne phase d’activité intense, générant, d’après la VAAC de Tokyo, un panache de cendres s’élevant à environ 10/12 kilomètres d’altitude, s’est déroulée le 26 Juin à partir de 19 h 10 Temps Universel, sur une durée d’environ 40 minutes et, accompagnée d’explosions violentes, s’est caractérisée par un effondrement majeur du dôme de lave. Un voile de poussière de cendres rougeâtres, de 1 à 2 millimètres d’épaisseur, s’est déposé les villages de Lazo et de Klyuchi, à 50 kilomètres au Sud-Ouest du bâti volcanique. Le code risque aviation a, dans un premier temps, été élevé au rouge et puis abaissé à l’orange.

Suivant le Kamchatkan Volcanic Eruption Response Team, – le KVERT -, ponctué par la présence d’un tremor modéré de basse à moyenne intensité, le dôme de lave a repris, en date du 01 Juillet 2013, son expansion et, accompagné d’un fort dégazage, le processus éruptif, générant des explosions, des éboulements et des panaches de cendres plus ou moins mineurs suivant l’intensité explosive, continue à produire des nuées ardentes qui se déversent sur le flanc Ouest.

 

Notes

 

(1) L’expression Before Present : BP, – « avant le présent » -, est utilisée en archéologie et en volcanologie pour désigner les âges exprimés en nombre d’années comptées vers le passé à partir de l’année 1950 du calendrier grégorien. Cette date a été fixée arbitrairement comme année de référence et correspond aux premiers essais de datation par le carbone 14. La mention ou « BP » s’applique généralement aux dates obtenues par des méthodes de datation absolue, comme les dates carbone 14, mais aussi à celles obtenues par la thermoluminescence, l’uranium-thorium, etc.

 

14 Juillet 2013 © Raymond Matabosch