Mauvaise nouvelle pour ceux qui se battent pour la dépénalisation des drogues "douces"… On sait depuis longtemps que fumer est néfaste pour la santé, mais depuis lundi, une étude américaine vient de confirmer que consommer de la marijuana augmente de 70% le risque que les consommateurs masculins soient atteints d’un cancer des testicules !
Selon cette étude reprise par "Le Monde", la consommation régulière de cannabis, au moins une fois par semaine, doublerait les risques de développer une forme agressive de cancer des testicules.
Le coup de grâce de cette étude est porté par les statistiques, qui indiquent que depuis 1950, les cancers des testicules ont augmenté de 3 à 6%, c'est à dire exactement dans les mêmes proportions que la consommation de marijuana. Cette forme particulière de cancer appelée non-seminomateuse représente environ 40% de tous les cancers des testicules, elle est généralement de moins bon pronostic que les tumeurs séminomateuses notamment parce qu’elle est peu sensible au traitement par radiothérapie. De plus, les chercheurs ont démontré que les testicules sont parmi les seuls organes à héberger des récepteurs spécifiques du tétrahydrocannabinol (THC), principe actif de la marijuana. Enfin, le système reproductif masculin produit un composé proche du cannabis aux propriétés anti-cancer.
Il était donc triplement justifié d'explorer davantage les liens entre cannabis et cancer des testicules. Pour mener cette étude, les chercheurs ont questionnés 369 habitants de Seattle, âgés de 18 à 44 ans, qui avaient eu un diagnostic de cancer du testicule, sur leur consommation de cannabis, et les ont comparés à 979 hommes en bonne santé. Le risque de cancer du testicule était augmenté de 70 % chez les fumeurs de cannabis au moment du diagnostic par rapport à ceux qui n'en consommaient pas, et il était multiplié par deux pour ceux qui fumaient au moins une fois par semaine et/ou pour ceux ayant une exposition à long terme à la substance depuis l'adolescence.
"Nos travaux ne sont pas les premiers à laisser penser que certains aspects du mode de vie ou l'environnement présentent un risque de cancer des testicules mais c'est la première fois qu'une étude analyse le lien entre la consommation de marijuana et ce cancer", relève le Dr Stephen Schwartz, épidémiologiste du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle (nord ouest), principal auteur de cette recherche. Après avoir été accusé d'avoir des effets délétères sur la fertilité, le cannabis pourrait donc se voir attribuer un nouveau méfait concernant les organes reproducteurs.
Le Dr Schwartz, rappelle que "nous savons très peu de choses sur les effets sur le long terme du cannabis, en particulier chez les gros fumeurs". Face au lien suggéré par son étude, il invite les jeunes à ne pas hypothéquer leur santé future.