C’est un article paru sur C4N le 9 juin de cette année, qui m’a donné l’envie de sortir momentanément des Présidentielles de 2012, pour vous faire partager et vous donner l’envie de lire un essai qui tombe « A pic »

Ce livre  passionnant, qui se lit comme un roman policier vient à point nommé.

Après le Scandale de l’Ex FMien DSK, il remet en cause la condition féminine, la parité, et surtout la Mixité au fil des siècles.

 308 pages écrites à quatre mains :

« La plus belle histoire des femmes »  est un  livre où, Michelle Perrot historienne, Françoise Héritier anthropologue, Sylviane Agacinski  philosophe,  et Nicole Bacharan Politologue, nous donnent à réfléchir sur le SEXE  (dit) FAIBLE.

Cet écrit nous fait voyager dans le temps, et dans toutes les types de sociétés existant dans le monde..

Un premier constat :

« Le partage sexuel des rôles avantage le sexe masculin », mais il n’en reste pas moins qu’elles ont « le privilège d’enfanter », ce qui n’est pas rien…

Et pourtant nous savons tous qu’il existe encore de nos jours des sociétés où les femmes sont là pour donner des FILS et du PLAISIR !

Michelle Perrot retrace : « Deux mille ans dans la vie d’une femme »,  de la préhistoire à nos jours.

Il est de régions  dans le Monde où  l’on prononce encore l’inévitable sentence lorsque la femme  accouche : « Hélas c’est une fille »

Le chapitre sur le « Pouvoir et la violence » explique comment la domination masculine s’est exercée

Pendant longtemps la femme n’a pas disposé de son corps, ni de ses sentiments, encore moins de sa dot.

Michelle Perrot, toujours elle,  analyse  le comportement de celles que l’on appelle « les mauvaises mères », et s’attarde sur ce qu’elle appelle : « le viol ordinaire ».

« De tous temps le danger c’est le VIOL »

La jeune fille qui n’a pas réussi à se défendre est considérée comme COUPABLE.

Souvenez vous au moyen âge, et même encore de nos jours dans les Pays barbares, ( ?), en temps de guerre, on met à sac, on pille, et on viole les femmes, le tout faisant partie de la CONQUÊTE.

A lire l’ignominie de Kadafi parue hier  10 Juin sur 20 minutes.fr,.

Kadafi le tyran Libyen  qui vient de se faire épingler par la Cour Pénale Internationale.

Accusé de se servir du viol comme arme de guerre, il pousse ses partisans à violer les femmes de ses opposants, en leur fournissant du viagra par camions entier.

Sylviane Agacinski, elle , nous donne à réfléchir sur la MIXITÉ, dans le monde.

En attendant ce  doux rêve, elle confirme que les discours philosophiques émanent quasiment tous des HOMMES, et non des femmes.

Elle analyse le rôle de Simone De Beauvoir qui fut une pionnière dans l’émancipation des femmes.

Sylviane Agacinski s’est battue pour que la Parité prenne forme (au moins dans le Monde Politique, a défaut du  monde du Travail),

Mais quitte à me répéter, je trouve qu’il est regrettable que cette Parité Hommes/Femmes ne se soit pas imposée d’elle même.

La philosophe fustige ensuite, et à juste titre, les Gestatrices (mères porteuses)

« Gestatrice n’est pas un nouveau métier ».

La Gestatrice doit faire abstraction de sa propre existence corporelle et morale, elle doit  transformer son corps en moyen biologique du DÉSIR d’autrui ».

Pour terminer par dénoncer la marchandisation des corps, et demande aux femmes d’être ambitieuses, et de réinventer le couple

 Je terminerai ce billet,  par quelques réflexions personnelles, sur la MIXITÉ

Pour l’avoir pratiquée  toute ma vie Professionnelle durant, je peux affirmer, qu’elle est le moteur de l’émulation, et de la civilisation (dans le sens propre du mot.)

L’homme et la Femme sont complémentaires, il n’y a aucun doute là dessus.

Bonne lecture à celles et ceux pour lesquels le SEXE FAIBLE  reste un sujet de brimades, ou de plaisanteries malvenues, et à toutes celles qui pensent qu’en ce XXIème siècle, la femme a un rôle à jouer en dehors du seul fait d’enfanter.

Un seul bémol à cet essai très réussi : Ce sont bien quatre femmes qui ont écrit ce livre, j‘aurai bien aimé connaître l’avis des Hommes, moi aussi.

« La plus belle histoire des femmes » éditons du Seuil 308 pages 19,50€ »

{youtube}qnoKKFm10nk{/youtube}