Alfred Hitchcock est mort il y a 30 ans, le 29 avril 1980. Les chaînes du service public se mettent à plusieurs pour lui rendre hommage ce jeudi.
Quelle bonne idée ! Revoir quelques chefs d’œuvre du maître du suspense ne peut que ravir les cinéphiles.
« Fenêtre sur cour », « La main au collet », « Frenzy », autant de monuments du 7ème art à voir et à revoir sans modération.
Revoir des acteurs mythiques comme Grace Kelly, la bien nommée, Cary Grant, James Stewart dirigés de main de maître.
A ne pas manquer, le documentaire de Serge July consacré au film « Les enchaînés ». Un pur moment d’intelligence ! (France 5 à 21 heures 35)
En 1944, Hitchcock avait déjà réalisé sept films contre le nazisme quand il entreprit la rédaction du script de Notorius avec le scénariste Ben Hecht qui lui parlait tout le temps du génocide.
Hitchcock a été fortement marqué par la vision de films documentaires sur les camps nazis. Ces images horribles ont hanté le cinéaste toute sa vie.
« Fenêtre sur cour » était un des films préférés du maître qui mêle ,à travers cette étude d’un cas typique de voyeurisme, des réflexions sur l’amour et sur le cinéma. Le spectateur n’est-il pas un voyeur ? Grace Kelly y est comme toujours admirable.
Dans « La main au collet » on retrouve Grace Kelly, l’une des actrices fétiches d’Hitchcock et Cary Grant égal à lui-même en Arsène Lupin un peu dandy.
Parents, montrez à vos enfants ces films qui font partie de l’Histoire du cinéma.
{youtube}n0wFV6D3-2E{/youtube}