Il est enfin arrivé, après de multiples faux départs et des dates de sortie non respectées. La dernière annonce fut la bonne. Le Service Pack 3 de Windows XP est disponible au téléchargement. Comme nous l'avions annoncé, rien de révolutionnaire, si ce n'est l'ensemble des patchs disponibles depuis le Service Pack 2 ainsi qu'une poignée de nouveautés inutiles aux particuliers. Ces nouvelles fonctionnalités seront utilisables par les administrateurs réseaux. On peut citer l'apparition d'un client NAP, permettant de conditionner l'accès au réseau par une machine, ainsi que la prise en charge du WPA2, plus sécurisé que le WPA, actuellement utilisé pour protéger l'accès aux réseaux wifi en lieu et place du WEP. L'implémentation de nouveaux niveaux cryptographiques est également à signaler, dont le SHA2, ou encore la détection des routeurs dangereux…

L'ensemble des changements est disponible sur le changelog de thetecharea.com, dans la langue de Shakespeare. Si vous souhaitez télécharger ce SP3, il vous suffit de cliquer sur ce lien , qui lancera automatiquement le téléchargement du Service Pack. Un exécutable de 316 Mo sera downloadé.

Vous pouvez également attendre jusqu'au 10 juin, date à laquelle le SP3 sera disponible via Windows Update, si et seulement si vous avez enclenché les mises à jour automatiques.