A l’époque de la route des indes les femmes étaient considérées comme des ignorantes et on leur refusait le droit à l’apprentissage de beaucoup de disciplines dont la peinture. Ce récit raconte l’histoire de la jeune et talentueuse Appolonia, fille du grand peintre italien Michel-Ange qui s’enfuit de chez elle sous une fausse identité, celle du moine cappuccin Appolonio. Fuyant son pays où elle a été violée, condamnée à un mariage forcé et rejetée par son père elle aboutirat finalement au port d’Amsterdam aux pays-bas où elle s’embarquera sur "l’espérance" un magnifique bateau hollandais ayant pour objectif de découvrir le continent caché du pacifique sous les ordres du grand Cornelis van fliet à la recherche de sa fortune perdue lors d’un naufrage. Elle devra alors apprendre à se comporter comme un homme pour réussir à cacher à ses nouveaux amis, à l’équipage ainsi qu’à son employeur sa véritable identité. Appolonia va tout doucement apprendre à aimer cette identité masculine jouissant d’une liberté sans limite qu’elle n’avait jusque là jamais connue. Ses habits de capucin vont lui permettre de se rendre compte, par son rôle de confesseur, que chaque membre d’équipage avait une très bonne raison d’embarquer pour ce voyage de fou, chacun d’entre eux cachant un bien lourd secret.

 Ce récit d’aventure est un véritable émerveillement pour les amoureux de ce genre de roman. Toute l’histoire est tissée autour des faits d’actualités de cette époque et tient autant du roman historique que du roman. 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus lu un véritable récit d’aventure tel que celui là. L’on se retrouve directement plongé dans l’ambiance du port d’Amsterdam à cette époque où les grands négociants parcouraient les mers sous les ordres de la VOC, grande société marchande de l’époque. Ce récit plein de rebondissements, de rivalités, de découvertes fabuleuses et d’espoir ravira même les lecteurs les plus difficiles. Sophie Marvaud a réussi à me faire rêver à un moment de ma vie où j’en avais vraiment besoin et c’est pourquoi je recommande vivement cette lecture à tous ! La série est pour le moment constituée de trois tomes de quelques trois cents pages chacun, le premier étant le secret des cartographes, le deuxième "A l’assaut du pacifique" et le troisième " piégé par l’Asie". Alors rendez-vous à votre librairie pour vous procurer au plus vite ces magnifiques romans!

Bonne lecture à tous!