Mais que se schtroumpfe-t-il donc ces derniers jours? Que se schtroumpfe-t-il donc dans l’univers schtroumpfement schtroumpfant de mes amis les Schtroumpfs?

En effet, un sénateur Français, se fend d’un ouvrage dénaturant le fond schtroumpfeillant de notre petite bande de lutin bleue en portant un tas d’allégastroumpfs terribles sur les personnages que nous sommes.. Pourtant, qui peut se schtroumpfer de vraiment nous connaître? Aujourd’hui nous vous proposons de mieux nous schtroumpfer afin de vous schtroumpfer votre propre idée.

 

 

Notre Histoire

 

(Note du Schtroumpf : Je vais tâcher de m’exprimer dans votre Schtroumph langue pour que vous puissiez avoir un meilleur confort de schtroumpf lecture).

 

C ‘est en 1958, que Peyo, notre père à tous, nous a révélé au grand jour, par l’intermédiaire d’un journal qui à l’époque était considéré comme l’un des fleurons des magazines pour enfants. En effet, c’est à l’intérieur du « Journal de Spirou » que pour la première fois nous fûmes découverts et portés au grand jour, malgré notre volonté durant plusieurs décennies de rester cachés dans notre forêt.

 

 

 

« Oui », moi et mes cama-schtroumpfs vivions jusqu’alors une vie recluse et pleine de bonheur au coeur de la forêt, mais dès notre première apparition dans l’album « La Flûte à six Schtroumpfs », nous fûmes contraint d’accepter l’invasion de milliers de personnes dans notre univers.

Amoureux de la nature et des animaux, nous vivons du haut de nos grands 15 centimètres dans des schtroumpfs champignons. Nous sommes tous à l’écoute de notre sage à tous, le Grand Schtroumpf qui orné de son bonnet rouge, est pour nous le chef du village, et ne cesse que nous conseiller au mieux afin que les valeurs auxquelles nous tenons puissent être respectées, comme par exemple, l’amitié et la communicaschtroumph.

Dans notre village, il faut savoir qu’il ni avait à l’origine pas de Schtroumpfette, mais que ce manque fut comblé au fil du temps « grâce » à la magie du terrible et stupide sorcier Gargamel (notre ennemi à tous). La schtroumpfette arriva dont apporter une touche de beauté et de féminité au cœur des maisons champischtroumpfs, puis, fut rejointe quelques temps plus tard par Sassette, elle aussi conçue par « magie ».

Voilà qui nous sommes nous autres Schtroumpfs, à savoir de petits hommes bleus d’environ 15 centischtroumpfs, affublé d’un bonnet blanc, ou d’un blanc bonnet, c’est selon, et d’un pantalon blanc, ce dernier étant « percé » par notre petite queue bleue. Des personnes simples, qui n’avaient pas demandé le strass et les paillettes, et qui n’aspirent qu’à vivre en toute quiétude dans notre forêt et cela au rythme des saisons et des récoltes de Salsepareille (notre nourriture préférée).

 

 

Le Schtroumpfe du scandale.

 

Le 1er Juin 2011, est sorti en France, un ouvrage, écrit par Antoine Buéno, maitre de conférence à Science-Po, plume de François Bayrou, et chargé de mission au groupe centriste du Sénat Français.

Un ouvrage intitulé « Le Petit Livre Bleu » , et qui met en avant le fait que nous autres Schtroumpfs, sommes le stéréotype bleu d’une utopie totalitaire, et que nous faisons preuve de racisme, de machisme, et d’antisémitisme. Des accusaschtroumpfs graves, et qui n’ont pas manqué de faire réagir les personnes aimants notre communauté, ainsi que les membres de notre propre village. De ce fait, en exclusivité, un droit de réponse des principaux accusés à été réalisé.

Voici les principales accusations qui ont été portées à notre encontre et les réactions des schtroumpfs visés par cet auteur.

 

Accusation n°1 :Le Grand Schtroumpf est le chef du pouvoir absolu et détient tous les types de pouvoirs (législatif, exécutif, et judiciaire. Un Grand Schtroumpf tombant dans le communisme Stalinien par son costume rouge, et agissant en despote et esclavagiste sur les autres Schtroumpfs.

 

Réponse du Grand Schtroumpf : "Je réfute toutes ces allégaschtroumpf bien évidemment. Je ne suis à la place du schtroumpf du village que parce que les schtroumpfs m’y ont mis, et non pas parce que je m’y suis imposé. Concernant le fait que je dirige les travaux de tous au quotidien, je ne fais que schtroumpfer la coordination de tous, pour le bonheur du village. Pour ce qui est de mon bonnet rouge, il faut schtroumpfer que j’aime bien cette couleur et que cela me va mieux au schtroumpf. Pour le reste, il faut voir avec le Schtroumpf avocat."

 


Accusation n°2 : La Schtroumpfette est « cucul »,exaspérante, superficielle, manipulatrice, séductrice, capricieuse et idiote. De plus, elle représente un bijou de stéréotypes féminins.

 

Réponse de la Schtroumpfette : "« Oui » je suis schtroumpfemment blonde, mais pour autant je rassure ce monsieur j’ai un schtroumpf cerveau. C’est vrai, j’ai parfois du mal pour faire certaines choses, et je peux paraître schtroumpfe, mais pour autant je suis capable de faire bien des schtroumpfs différentes. De plus, je ne suis pas une manipulaschtroumpf bien qu’il est vrai que j’aime bien me faire parfois coquette et belle pour les autres Schtroumpfs. Je sais qu’il est facile de croire que toutes les blondes sont Schtroumpfes, mais pour autant, cela n’est pas mon cas parole de Schtroumpfette."

 

 

Accusation n°3 : Le Personnage du Schtroumpf Noir, agissant tel un cannibale attardée, est une attaque raciste envers la communauté Africaine et réductrice envers la population d’Afrique. Par ailleurs, le personnage du sorcier Gargamel, avide de cupidité, au nez crochu, est un faux semblant de la croyance Hithlérienne envers les Juifs et s’apparente du fait à du Nazisme.

 

Réponse du Schtroumpf à Lunettes : "Le Schtroumpf Cannibal n’a rien à voir avec la communauté Schtroumpf d’Afrique n’est ce pas. De tels raccourcis sont dangereux et inutiles n’est ce pas et je le dirais au grand Schtroumpf n’est ce pas. Pour Gargamel, je ne peux pas me prononschtroumpfer n’est ce pas, car je ne connais pas sa relischtroumpf n’est ce pas, mais j’en parlerais au Grand Schtroumpf. Je peux vous assurer n’est ce pas, que nous autre les Schtroumpfs, ne sommes pas schtroumpfement racistes, et sommes au contraire pour la tolérance et l’amour de tous et commuschtroumpf avec tout le monde, car il n’est rien de plus schtroumpfement important que la commuschtroumpf pour nous autres les Schtroumpfs."

 

 

Vous l’aurez schtroumpfer, de graves et importantes accusaschtroumfs ont été portées vers nous autres les Schtroumpfs et nous serions libre d’agir auprès du TribuSchtroumpf mais cela ne ferait que faire parler encore d’avantage de nous, alors que nous aspirons à notre quiétude quotidienne par dessus tout. Par ailleurs, l’auteur de ces propos et de ce livre, conscient de la polémique naissante qu’il a déclenché, s’est fendu d’un communiqué dans lequel il fait état d’une sorte de Mea Culpa, expliquant le but de son livre, et que je vous propose de découvrir pour vous faire votre propre opischtroumpf :

 

« J’adore les Schtroumpfs, je voulais juste avec mon livre expliquer que les œuvres populaires nous en apprennent beaucoup de la société dont elles sont le fruit. Je n’accuse pas Peyo lui-même de racisme, sinon vous imaginez qu’il m’aurait déjà attaqué.

Dans son œuvre de divertissement, Peyo était obligé d’utiliser des ficelles qui parlent le plus possible au plus grand nombre, comme encore aujourd’hui les méchants à la télé sont rarement blonds aux yeux bleus ! Mon travail était de mettre à jour les stéréotypes, les ficelles de l’époque. Je ne suis pas dans une démarche d’épuration. »

 

Une chose aujourd’hui est sûre, nous autres les Schtroumpfs ne sommes que d’humbles petits être bleu de quelques centimètres à peine, bien loin des problèmes des humains, et bien loin des problèmes sociologiques de votre civilisation et de votre communauté. Le racisme est une notion qui n’existe pas chez nous, et ce que vous considérez comme de l’esclavage n’est pour nous que de l’entraide et un besoin vitale pour notre communauté. Merci donc de ne pas entrer dans une polémique schtroumpfement inutile car après tout ce Monsieur a le droit de donner son opinion, et puis comme dit le proverbe, « On ne peut schtroumpfer à tous les schtroumpfs ».

 

 

                                                                                    Le Schtroumpf Reporter.

 

 

NDLR : Cet article n’engage en rien la parole des ayants droits de la famille Peyo et propriétaires des Schtroumpfs. Ce texte n’a pour but que de donner la parole de manière imaginaire et humoristique aux petits personnages bleus que j’affectionne.

Sources : Rue 89  / Wikipédia / Le Monde