Œnophiles champenois, le salon du vigneron indépendant ouvrira ses portes du vendredi 12 au lundi 15 novembre au Parc des expositions de Reims. Cet évènement annuel ravira les amoureux du bon vin qui sont légion dans la région. En effet, 290 exposants vous attendent de pied ferme.

L’entrée est payante, mais il est toujours possible d’obtenir des invitations en écrivant à des vignerons présents. A l’entrée, on vous donnera un verre INAO pour déguster, avec modération bien sûr.

Quel intérêt me direz-vous, par rapport à une foire aux vins ? Vous allez pouvoir rencontrer les vignerons eux-mêmes qui vous parleront de leurs vins, de leur travail. Ce sont des gens passionnés et passionnants. A peu près toutes les régions de France sont représentées.

Les prix sont ceux que vous auriez à la propriété.

Les vignerons indépendants ont élaboré une charte par laquelle ils s’engagent  à :

–          Respecter son terroir

–          Travailler sa vigne

–          Vinifier et élever son vin

–          Mettre en bouteilles sa production dans sa cave

–          Commercialiser ses produits

–          Se perfectionner dans le respect de la tradition

–          Accueillir, conseiller et prendre plaisir à présenter son travail.

Autour des stands des vignerons, vous trouverez des stands de nourriture allant du foie gras aux fromages. Des produits du terroir encore comme la France en compte tant.

Je vous conseille de visiter le site Internet qui permet de préparer sa visite car le nombre de stands peut vous faire passer à côté de ce qui vous intéresse. Quand vous pensez que rien que pour la région Bordeaux –Aquitaine, 64 vignerons seront présents, la visite risque de ressembler à un parcours du combattant.